Sur TikTok, le earphone waist challenge divise

Noa Gonzo Rombo 20 juin 2022
Mis à jour le 23 juin 2022

La plateforme de partage de vidéos est réputée pour ses challenges en tout genre. Mais cette fois, la dernière trend du moment divise. On vous explique pourquoi...

Avec l'arrivée des beaux jours, on observe sur Internet la multiplication de challenges estivaux en tout genre. Si certains sont drôles et ludiques et que plusieurs de ces vidéos sont même devenues vos astuces favorites, il faut avouer que nombreux de ses challenges sont un tantinet toxiques. Entre bodyshaming et glamourisation de l'extrême maigreur, TikTok peut vite se transformer en enfer pour les jeunes (très jeunes) esprits qui naviguent sur la plateforme.

Aujourd'hui, on vous parle du dernier défi qui fait parler de lui : le earphone waist challenge.

Le earphone waist challenge, un défi dangereux et toxique

Alors qu'est-ce que ce challenge au nom un peu barbare ? C'est très simple. Le principe : enrouler deux fois une paire d'écouteurs filaires autour de sa taille. A priori inoffensif, ce défi prône pourtant l'extrême maigreur en plus d'instaurer des standards de beauté inatteignables dans l’esprit des jeunes utilisateurs de l'application. Quand on sait que c'est à l'adolescence que la plupart des troubles alimentaires apparaissent, il est urgent de se poser des questions et de parer à la popularité de ses challenges.

@_evakara

Je sens je vais me faire lincher

♬ they dont deserve you - kam

Déjà devenu viral en 2021, les nombreuses critiques liées au earphone waist challenge avaient poussé la plateforme à prendre des mesures de censure. Mais il est réapparu cette année et il est malheureusement toujours aussi populaire avec des dizaines de milliers de vues.

La communauté TikTok divisée

Comme en 2021, de nombreuses personnes se sont indignées sur TikTok afin de dénoncer la démarche toxique de ce défi. Des personnalités publiques comme la chanteuse Louane qui s'est déjà positionnée contre ce genre de pratiques, mais aussi des anonymes. Une approche qui nous redonne un peu espoir en l'humanité.

 

 

@_chamaelloow_

Faites pas ça svp, pensez à ceux qui sont complexés, peu importe leur morphologie merci.

♬ they dont deserve you - kam

Pour rappel, chaque morphologie est différente et votre valeur ne se mesure pas grâce à des écouteurs filaires. Profitez-en plutôt pour écouter de la musique

Les Éclaireuses

 

 

Tags : News, News Bien-Être, société, News Société

Noa Gonzo Rombo
Rédactrice Bien-Être

Vous aimerez aussi

Top de News

Sur le même sujet

De la même auteure

Prête à être
éclairée ?

Recevez la dose d'inspiration
qui change la donne !