Thomas Pesquet, c'est un peu notre Anakin Skywalker national. Véritable symbole français, l'astronaute s'illustre sur terre et dans les étoiles, que ce soit par son engagement, son intelligence, sa sympathie ou encore son talent pour le saxophone en apesanteur. Le 24 janvier, le comité Paris 2024 a lancé le top départ de la semaine olympique et paralympique à l'école. Thomas Pesquet, fraîchement redescendu du ciel, est le parrain exceptionnel de cette semaine dédiée au sport et à l'activité physique. Près de 700 000 élèves vont être sensibilisés à la pratique régulière du sport.

Pour être en bonne santé, il faut faire au minimum 30 minutes de sport par jour

L'initiative soutenue par l'astronaute est la suivante : généraliser la pratique sportive quotidienne dans toutes les écoles de France pour que le sport devienne une habitude indissociable d'une journée réussie. L'objectif est de pousser les enfants (qu'ils soient petits ou grands) à faire un minimum d'une demi-heure de sport par jour, cela peut être de la marche, jouer à chat, jouer au foot, faire de la corde à sauter dans la cour de récréation... L'essentiel étant, bien évidemment, d'avoir une activité physique. 

« Je ne serai pas astronaute sans une pratique régulière et continue du sport », a déclaré Thomas Pesquet. Il est important de comprendre l'importance de l'activité physique dans le quotidien. Car, au-delà des bienfaits "physiques", la pratique sportive permet également d'aérer son cerveau et de faire le vide dans son esprit, un aspect essentiel dans nos quotidiens trop surmenés.

Que dit l'OMS ?

La sédentarité est, sans aucun doute, le mal du siècle. L'autre grand problème étant que les cas de surpoids et d'obésité infantile sont en hausse de 13% depuis 8 ans. Il est donc essentiel de transmettre le goût de l'activité physique aux enfants le plus tôt possible pour qu'ils ne tombent pas, eux aussi, dans une situation irréversible qui aura un impact important sur leur santé et leur qualité de vie.

Selon l'OMS, il faudrait que les enfants et les adolescents fassent au moins 60 minutes d'activité physique quotidienne et qu'ils pratiquent une activité physique en cours ou en club au moins 3 fois par semaine. 

La campagne "30 minutes d'activité physique" est un très bon premier pas en avant pour généraliser l'activité physique et se mettre, petit à petit, au diapason avec les recommandations de l'OMS.

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

@paris2024officiel Launch of the mission 30mn a day, counting on you to make Mr. Pesquet proud #move30aday #paris #olympics #paralympics ♬ оригинальный звук - _malifisenta007_

 

 

Tags : News, News Bien-Être, conseils sportifs