Quidditch : deux ligues américaine débaptisent le nom du sport pour se détacher de J.K Rowling

Anastacia Gautier 21 décembre 2021
Mis à jour le 26 décembre 2021

Après que J.K Rowling ait tenu des propos transphobes, deux ligues américaines souhaitent débaptiser le Quidditch pour prendre de la distance.

Alors qu’hier soir, nous adorions regarder pour la 100ème fois Harry Potter, de l’autre côté de l’Atlantique, les fans deviennent de plus en plus exigeants face à J.K Rowling.

J.K Rowling et ses propos transphobes

L’an dernier, l’autrice de la saga Harry Potter ironisait sur le sujet d’un article en tenant des propos que la communauté LGBTQ+ a jugés transphobes.

Cet article évoquait des « personnes qui ont leurs règles », où J.K Rowling a commenté « Je suis sûre qu'on devait avoir un mot pour ces gens. Que quelqu'un m'aide. Feum? Famme? Feemm? ». Elle s'est ainsi attiré les foudres de certains internautes, qui lui ont rappelé que les hommes transgenres pouvaient avoir leurs règles et que des femmes transgenres non.

Des propos qui auront de lourdes conséquences pour l’autrice.

La fédération de Quidditch veut débaptiser le nom du sport

Deux ligues américaines entendent renommer le sport adapté des romans Harry Potter dans une démarche de professionnalisation, et surtout de rupture avec la romancière afin de préserver la réputation « inclusive » et « progressiste » de cette discipline.

Le but du Quidditch est que ce sport doit être ouvert à tous, sans soucis de genre. « Au Quidditch, il ne peut pas y avoir plus de quatre athlètes par équipe s'identifiant au même genre en même temps sur le terrain. Cela assure ainsi que le sport reste diversifié en genres et que cette diversité est toujours maintenue sur le terrain», explique la Fédération du Quidditch Français sur son site web, en ajoutant que «le Quidditch est un sport mixte qui reconnaît des genres au-delà de la binarité femme homme ». Être assimilé aux propos transphobes de J.K Rowling n’est donc pas un désir de la part de la fédération.

Comment va être renommé le Quidditch ?

Dans le but d’inclure tout le monde dans cette décision, les deux ligues ont décidé de lancer une consultation commune de leurs membres au sujet de l'adoption d'un nouveau nom pour leur sport.

Un choix de six nouveaux noms est donc disponible : Quickball, Quadraball, Quidball, Quicker, Quidstrike et Quadball. Les votants ont jusqu'à la fin janvier pour se choisir un éventuel nouveau nom.

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

 

Tags : exercice de sport, harry potter, News Divertissement, News

Anastacia Gautier
Rédactrice SEO

Vous aimerez aussi

Top de News

Sur le même sujet

De la même auteure

Prête à être
éclairée ?

Recevez la dose d'inspiration
qui change la donne !