Ça vient de tomber. Santé publique France vient de publier son tout premier rapport de santé périnatale de l'année 2022, rapport effectué dans le cadre de sa mission de prévention. Cette étude analyse l'intégralité de la grossesse de la femme française, des premiers jours au postpartum, et de son état à celui de son nouveau-néMoins de bébés, mamans plus âgées, fumeuses, en surpoids... On vous dresse le bilan.

Les Françaises font moins de bébés et plus tard

Les chiffres parlent d'eux-mêmes : l'âge moyen à l'accouchement est passé de 29,3 ans en 2010 à 30,3 ans en 2018. Un résultat qui concerne toutes les régions de France ou presque, puisqu'en Guyane, en Martinique et à la Réunion, les femmes accouchent tout de même toujours plus jeunes. Le record de l'âge le plus élevé va à l'Île-de-France, avec 31,2 ans entre 2016 et 2019.

À l'inverse, le chiffre des naissances, lui, est en baisse. Il passe de 841 000 en 2010 à 734 000 en 2019. "La principale raison de cette baisse réside d'une part dans l'augmentation de l'âge maternel d'accouchement et d'autre part dans la diminution de la fécondité chez les femmes les plus jeunes, âge auquel elles sont les plus fécondes", explique Santé publique France.

Surpoids, tabac... Les nouvelles mamans prennent des risques

Ce rapport a également révélé le fait que 2 mamans sur 10 continuent de fumer pendant leur grossesse, ce qui fait de la France l'un des pays européens à plus haute prévalence de tabagisme maternel. "Ces tendances suggèrent que la prévention doit être renforcée chez les fumeuses planifiant une grossesse afin qu'elles augmentent leur chance d'arrêter de fumer quand elles sont enceintes", souligne l'Agence nationale.

L'IMC des futures mamans, de son côté, augmente. Entre 1998 et 2016, le pourcentage des femmes accouchant en ayant un IMC normal est passé de 68 % à 60,8 %. Des résultats plutôt inquiétants, puisqu'il laisse des portes ouvertes à diverses maladies pour les nouveau-nés...

Les Éclaireuses

 

 

 

Tags : grossesse, News, News Bien-Être, parents, Maternité