Qu'est-ce que Mentalo, la nouvelle application pour évaluer la santé mentale des jeunes ?

Alice Legrand 20 mai 2024

La santé mentale des jeunes en France se dégrade d'années en années. Alors pour contrer ce phénomène, l'Inserm lance Mentalo, une nouvelle application qui a pour but d'évaluer la santé mentale des 11-24, afin d'apporter des solutions plus concrètes.

Les derniers chiffres publiés en 2023 par Santé Publique France sont alarmants. La santé mentale des Français se dégrade un peu plus chaque année, et touche en particulier les adolescents (11-17 ans) et les jeunes adultes (18-24 ans). Par exemple, en 2021, 20,8% des 18-24 ans étaient concernés par la dépression, contre 11,7 % en 2017.

Aussi, parmi les jeunes de 17 ans, 18 % ont eu des pensées suicidaires en 2022 contre 11 % en 2017Cette augmentation est davantage visible quand approche de la rentrée scolaire.

Pour encore creuser davantage cette problématique généralisée, l'Inserm lance Mentalo, une nouvelle application qui a pour but d'évaluer la santé mentale des jeunes de 11 à 24 ans.

Pourquoi la santé mentale des jeunes se dégrade chaque année ?

En 2022, on apprend toujours par Santé Publique France que 35% des 18-24 ans avaient l’impression de ne pas prendre soin de leur santé mentale ou de leur bien-être. Manque d'informations à ce sujet, manque de temps et manque de capacités pour le faire... Consulter un psychologue est encore trop peu un réflexe, car le prix, la difficulté à se confier et la honte que l'entourage l'apprenne sont d'importants freins.

Le Covid a eu un très grand impact sur le bien-être mental de la population, et particulièrement des jeunes. Mais un autre facteur important est l'omniprésence des réseaux sociaux dans nos modes de vie. Leur utilisation intense peut donner lieu à des troubles du sommeil ou accentuer l'anxiété, mais aussi avoir des conséquences directes sur le développement du cerveau chez les plus jeunes. Alors TikTok a, par exemple, développé des outils pour préserver la santé mentale de ses utilisateurs, mais sans grand succès.

Mentalo, la nouvelle application lancée par l'Inserm afin de faire une vaste étude du sujet de la santé mentale chez les jeunes en France

Le bien-être mental des jeunes se dégrade, c'est un fait. Mais d'un autre côté, on manque terriblement de données scientifiques précises à ce sujet, afin de pouvoir répondre au mieux aux besoins des Français. Alors l'Inserm a décidé de lancer une grande enquête autour de la santé mentale des 11-24 ans, en collaboration avec les chercheurs de l'Université de Paris Cité : l'étude "Mentalo".

En parallèle, une application éponyme est lancée, avec comme objectif de recueillir les témoignages de 50 000 jeunes de 11 à 24 ans. Il suffira de répondre à une série de questions posées à huit reprises au cours d'une année. Une bonne façon de comprendre davantage l'état de la santé mentale chez les jeunes, un sujet pourtant si complexe. Le but ? Développer ensuite des programmes de prévention numériques adaptés.

L'application "Mentalo" est "ultra-confidentielle et sécurisée", d'après ses développeurs. Karine Chevreul, directrice de recherche à l'Inserm explique à FranceInfo"Cela permet [aux jeunes] de rester anonyme, de répondre calmement dans l'intimité, sans qu'ils soient heurtés par certaines questions. Ce qu'on veut, c'est le plus de sincérité possible pour avoir les résultats qui seront le plus proches de la réalité et développer les programmes les plus pertinents possibles."

Comment participer à cette grande enquête participative sur la santé mentale ?

Cette enquête a l'ambition de récolter le témoignage de 50 000 jeunes, sur une période d'un an : une première mondiale ! Pour participer, il faut évidemment avoir entre 11 et 24 ans. L'application sera très ludique, et des récompenses seront offertes en guise de remerciement (comme des accès à des évènements culturels ou sportifs) pour inciter le plus grand nombre à participer !

L'inscription est possible jusqu'à la fin du mois de mai 2025. L'enquête prendra fin en 2026. MentalPlus, une application qui proposera des solutions pérennes grâce à l'étude Mentalo sera quant à elle lancée début 2025.

Retrouvez plus d'articles dans notre rubrique News.

 

Tags : News Bien-Être, santé, Application, étude, Santé Mentale

Suivez Alice à travers ses articles bien-être, lifestyle et société. Avec elle, chaque lecture est une invitation à découvrir de nouvelles choses, adopter de nouvelles habitudes de vie et décrypter les dernières tendances bien-être.

Vous aimerez aussi

Top de News

Sur le même sujet

De la même auteure

Prête à être
éclairée ?

Recevez la dose d'inspiration
qui change la donne !