Avis à tous ceux qui ont les yeux plus gros que le ventre ou qui ont un appétit de moineau et laissent toujours la moitié de leur plat : depuis hier, les restaurateurs ont l'obligation de proposer à leurs clients des contenants réutilisables ou recyclables pour qu'ils puissent emporter leurs restes à l'issue du repas.

Jusqu’à présent, l’assiette encore à moitié pleine était renvoyée en cuisine, et la nourriture jetée à la poubelle. Désormais, vous pourriez repartir avec votre doggy bag même si vous n'avez pas osé le demander.

Lutter contre le gaspillage alimentaire

Cette mesure mise en place ce 1er juillet s'inscrit dans la lutte contre le gaspillage alimentaire et figure dans la loi Agriculture et alimentation. Le gaspillage demeure toujours un fléau dans les pays développés. Dans la restauration française, on estime à plus de 1,5 million de tonnes de nourriture gâchée chaque année. Dans un restaurant, le gaspillage alimentaire est cinq fois plus élevé qu’à la maison.

Une pratique encore peu répandue en France

Ces dernières années, la tendance du doggy bag avait gagné en popularité, et encore plus avec les confinements successifs et le développement de la vente à emporter. Mais encore trop rares étaient ceux qui osaient le demander au serveur. Ces petites boîtes en carton très populaires dans les pays anglo-saxons ont peiné jusqu'à présent à s'implanter en France. Selon un sondage YouGov réalisé en 2014, demander un doggy bag fait radin pour 15,1% des répondants, 11,1% d'entre eux considérant cela comme impoli, et 5,1% estimant que ce n'est pas hygiénique. Enfin, 33,8% des sondés considéraient la pratique comme tout simplement inutile.

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

 

Tags : News, News Bien-Être, news food