"On mange où ce soir ?" C'est une question que vous ne vous poserez plus (sauf si vous avez testé absolument toutes les adresses de notre sélection, mais on a de sérieux doutes). Nous avons fait appel à toutes nos équipes pour vous trouver la crème de la crème des restaurants qu'il vous faut absolument tester à travers toute la France. 

Oui, toute la France, parce qu'il n'y a pas que Paris dans la vie, la preuve, il y a Marseille aussi (oui, nous avons réussi à mettre les 2 villes dans la même sélection sans qu'elles s'entretuent, on voit ça comme un exploit). Certaines de ces adresses, c'est vous qui nous les avez conseillées et vu qu'on fait entièrement confiance à notre communauté, on s'est dit qu'il était beaucoup trop égoïste de garder ces précieux restaurants pour nous ! 

Alors, que vous viviez à Lyon, à Bordeaux, à Nice, à Marseille, à Montpellier, à Toulouse ou à Paris, voici les adresses que vous devez absolument tester ce week-end (et même ceux à venir) ! 

Enjoy,

Les Éclaireuses

Nos adresses incontournables à Paris, pour découvrir la capitale en se régalant 

 

Mabrouk

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par MABROUK (@mabrouk.restaurant)

Restaurant ultra-tendance en plein cœur de Paris, le Mabrouk vous proposera de découvrir la cuisine tunisienne dans une ambiance chaleureuse et dans une déco bien pensée. Dans l'assiette, des compositions aux mille couleurs et aux saveurs de l'Orient. Ce n'est pas simplement une dégustation que vous propose le Mabrouk, mais bel et bien un voyage à travers vos sens. 

Pensez à réserver ! Les places sont très prisées et vous auriez tort de vous priver de leur excellent couscous végétarien ou de leur succulent tartare de daurade.

Mabrouk, 63 rue Réaumur, 75003 Paris
Tél : 01 48 42 22 16

 

Brasserie Bellanger

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Brasserie Bellanger (@victoretcharly)

Au cœur du 10ème arrondissement existe une adresse où le tout Paris se presse pour déguster les meilleurs œufs mimosas de la capitale. Préparez-vous à vous souvenir de ce repas ! Le concept de La Brasserie Bellanger ce sont des plats traditionnels, très franco-français, qui nous rappellent les repas chez nos grands-mères. Si vous êtes de passage dans la capitale, c'est l'adresse incontournable, petits budgets friendly pour se régaler en famille ou entre amis. 

Attention, il n'y a pas de réservations possibles, alors allez-y tôt pour éviter d'attendre sous le soleil brûlant des mois estivaux.

La Brasserie Bellanger, 140 rue du faubourg poissonnière, 75010, Paris
Tél : 09 54 00 99 65

 

Neko Ramen

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Neko Ramen (@nekoramen_paris)

Adorateurs de la cuisine japonaise, cette adresse est pour vous ! Si le restaurant porte le nom de Ramen et que c'est leur spécialité, la carte ne s'arrête pas qu'à ce délicieux plat de la culture nipponne. Chez Neko Ramen, vous trouverez d'autres grands plats emblématiques de la gastronomie japonaise : curry, gyozas, soba, karaage... C'est l'adresse parfaite pour tous les amoureux des saveurs du pays du soleil levant ! 

Les plats de Neko Ramen se dégustent sur place, mais aussi à emporter et ça, c'est merveilleux !

Neko Ramen, 6 rue de la Grange Batelière, 75009, Paris
Tél : 01 71 21 40 00

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

Cali Uptown

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par The Cali Sisters (@thecalisisters)

Petite sœur du restaurant The Cali Sisters, Cali Uptown renoue une fois de plus avec l'esprit californien, cher aux deux fondatrices Capucine et Juliette Vigand (alerte Girl Boss). Une toute nouvelle adresse pour nous délecter des succulents plats proposés par Cali Uptown, comment ne pas être comblé ? On se damnerait presque pour leurs Shakshuka de légumes printaniers ou leur brioche toast XXL rehaussée d'une succulente ganache au chocolat. 

N'attendez pas pour y aller ! Attention, les réservations sont de mise ! 

Cali Uptown, 36 rue de Paradis, 75010, Paris

Gomi

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par G?MI (@gomiparis)

Si vous voulez voyager le temps d'un repas, Gomi est l'endroit parfait. Le restaurant a réussi à mettre la Méditerranée dans une assiette : Grèce, Tunisie, Liban, c'est une véritable farandole de saveurs qui s'offre à vous, le tout en mettant un point d'honneur à choisir des produits triés sur le volet et Français dans la mesure du possible. Les végétariens seront ravis ! L'adresse propose une large sélection de plats qui travaillent le légume rôti avec brio. 

C'est sans réservation, premier arrivé premier servi, à bon entendeur !

Gomi, 3 rue de Mulhouse , 75002 Paris

 

Le Drugstore

Avec, à la tête de la cuisine, Éric Fréchon, c'est toujours la garantie de se rappeler, longtemps, d'un repas pris au Drugstore. Niché en plein cœur de la capitale, dans un décor digne d'une carte postale (à deux pas de l'Arc de Triomphe), le restaurant vous propose pléthore de déclinaisons qui feront vibrer vos papilles. Essayez sans attendre le croque-monsieur truffé, il vous laissera un souvenir impérissable.

Le Drugstore, 133, avenue des Champs-Élysées , 75008 Paris
Tél : 01 44 43 75 07

Coya

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par COYA Paris (@coyaparisbeaupassage)

Si vous cherchez le brunch le plus animé de la capitale, il se pourrait bien qu'il se trouve chez Coya. Avec une cuisine qui sent bon l'Amérique latine, cette adresse de la rive gauche vous propose une véritable expérience le temps d'un brunch. Vous serez transporté sur des airs de samba, à travers toute l'Amérique du Sud. Une chose est sûre, le meilleur guacamole de Paris vous le mangerez là-bas et nulle par ailleurs.

COYA Paris, 83 rue du Bac, 75007 Paris
Tél : 01 43 22 00 65

 

Lyon, ancienne capitale des gaules et ville de la gastronomie a de nombreuses surprises à vous offrir ! 

 

Bartholomé

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Bartholomé Lyon 1er (@bartholomelyon)

Amoureux des brunchs, cette adresse est pour vous ! En plein cœur de la ville, le Bartholomé vous accueille dans une ambiance cosy et chaleureuse tout en vous régalant avec des assiettes bien pensées, originales et surtout, succulentes. Tout est fait maison, à partir de produits 100% naturels, c'est donc un repas garanti zéro culpabilité ! On vous conseille vivement leur pancake bacon (qui est à se rouler par terre) ou encore l'avocado gauffre qui est toujours une valeur sûre ! 

Pensez à réserver pour être sûr d'avoir de la place, ce serait dommage de passer à côté de l'un des meilleurs brunchs de Lyon ! 

Bartholomé,  38 rue Sergent Blandan, 69001, Lyon
Tél : 09 87 10 87 14

 

Sur le Bout de la Langue

S'il y a bien une adresse que l'on aimerait garder pour nous, c'est bien celle de Sur le Bout de la Langue. Situé sur la place Satonnay, ce petit café est bien plus qu'un endroit sympa où prendre le thé en bonne compagnie. Tout y est succulent. Du menu du midi qui propose des quiches aussi aériennes qu'un nuage aux monstrueux cookies aux pépites de chocolat (de mémoire d'homme, on n'en a toujours pas trouvé un aussi bon) en passant par les glaces faites maison... On ne sait plus où donner de la tête tant tout est appétissant. Finalement, ce petit salon de thé gourmand, c'est l'adresse parfaite où l'on a envie d'aller dès que l'on a deux heures devant nous (un conseil, allez-y dès que vous le pouvez, vous ne le regretterez pas). 

Sur le bout de la langue, 3 Place Sathonay, 69001 Lyon
Tél : 04 26 64 72 97

L'hôtel de la Gare

Amoureux de la bonne cuisine et du bon vin, voici l'adresse à ne pas louper ! À deux pas de Lyon, L'Hôtel de la Gare est LE spot parfait en été comme en hiver. Une carte savoureuse et variée qui change toutes les deux semaines, une cave avec quelques flacons exceptionnels, mais surtout, l'incontournable pâté en croûte du chef Sébastien Lericolais, finaliste des Championnats du Monde de Pâté en Croûte ! En été, profitez de la terrasse et de ses canapés lounge, mais aussi de son terrain de pétanque pour des après-midi ou des soirées entre amis des plus estivales ! L'hiver, plongez-vous dans une ambiance intimiste et chaleureuse, dans l'un des nombreux salons du restaurant. Autant vous prévenir, le choix est difficile tant tout y est délicieux. Une cuisine chic et conviviale à partir de produits frais, pour des prix plus qu'abordables, dans un cadre de charme, on sait où l'on va passer tout notre été...

L'Hôtel de la Gare, 26 rue Gabriel Péri, 69270 Couzon au Mont d'Or
Tél. 04 78 22 17 05

 

Pléthore & Balthazar

Situé rue Mercière, qui est LA rue de la gastronomie à Lyon, Pléthore & Balthazar nous transmet tout l'amour des fondateurs pour la gastronomie et le bon vin. C'est l'adresse parfaite pour les épicuriens de passages. La carte est délicatement fournie de mets qui nous mettent l'eau à la bouche rien qu'à leur évocation : ceviche de daurade, burrata des Pouilles, tataki de thon... Nous sommes déjà transportées dans un voyage où ma perfection est reine !

Pléthore & Baltazar, 72 Rue Mercière, 69002 Lyon
Tél : 04 72 16 09 21

La Casa Nobile

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Casa Nobile (@casanobilelyon)

Si vous ne deviez manger que dans un seul italien jusqu'à la fin de vos jours, ce ne serait absolument pas une torture si c'était chez Casa Nobile, loin de là ! Véritable institution lyonnaise, cette trattoria est devenue une adresse incontournable de la capitale des Gaules et pour cause, tout est bon. Il n'y a pas une seule déception, c'est un sans faute sur l'ensemble de la carte. Si vous n'y êtes jamais allé, courez vite essayer, vous ne serez jamais déçu ! Attention, il n'y a pas de réservations, premier arrivé, premier servi ! 

Casa Nobile, 3 place de l'Hôpital, 69002, Lyon
Tél : 04 78 03 02 54 

 

Comptoir sauvage

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par COMPTOIR SAUVAGE (@comptoir_sauvage)

Petit restaurant niché à Croix Rousse, Comptoir sauvage vous propose de découvrir des assiettes colorées et enjouées, dans un espace chaleureux qui donne envie d'y rester des heures. Amis végé, végan et intolérants au gluten, cette adresse est taillée sur mesure pour vous ! Les délicieuses assiettes du restaurant convaincront d'ailleurs les plus récalcitrants aux régimes alimentaires alternatifs : oui, on peut manger végé et se régaler, Comptoir Sauvage nous le prouve parfaitement bien !

Comptoir sauvage, 1 Rue du Pavillon 69004 Lyon
Tél : 04 78 91 47 22

 

Bordeaux, la ville aux mille surprises et aux adresses aussi insolites que délicieuses !

 

La Boca Foodcourt

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par La Boca FoodCourt (@labocafoodcourt)

Ce n'est pas un, mais 13 restaurants que vous trouverez dans ce temple de la gastronomie made in Bordeaux. Le lieu vous propose différents corners, dédiés à différentes gastronomies pour vous permettre de vivre une expérience exceptionnelle : c'est vrai, vous en connaissez beaucoup des gens qui passent de la Corse au Japon en quelques mètres ? C'est ce genre de lieu concept que l'on aime découvrir, parce que la surprise se cache toujours derrière une assiette. La Boca Foodcourt, c'est (re)découvrir à chacun de vos passages une nouvelle gastronomie et ça, ça n'a pas de prix ! 

La Boca FoodCourt, Euratlantique – quai de Paludate, 33800 Bordeaux
Tél : 07 87 27 10 82

 

Excuse my French

C'est le petit café chouchou par excellence. Le service y est rapide et les plats gourmands, on ne peut pas rêver mieux ! Excuse My French est le plus français des cafés anglophones de Bordeaux et se démarque par une carte inspirée de la gastronomie anglo-saxonne et américaine : ici, pas de place à la culpabilité, l'important (l'essentiel même) est de se régaler avec les succulentes propositions de la carte. Le English eggs muffin est suffisant pour vous convaincre de revenir, tous les week-ends, dans cette adresse qui frôle la perfection. L'adresse propose également 3 formules brunch, à un prix défiant toute concurrence, réservez, vite, les places sont chères.

Excuse my French, 87 Rue des Faures, 33000 Bordeaux, France
Tél : 05 56 94 05 23

Monzù 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Gruppo Monzù (@monzu_bordeaux)

Ce restaurant est l'un des plus tendance de la ville. C'est en plein cœur de la ville que le Monzù accueille tous les cool kids bordelais, mais pas que, car les plats ont su mettre tout le monde d’accord, petits et grands. Cette adresse à tout pour nous plaire : un espace bien pensé, une déco bien léchée, une carte qui nous fait saliver et une belle terrasse pour profiter de la clémence du temps bordelais. On ne pouvait pas rêver mieux. N'attendez plus pour goûter leurs pizzas, elles sont la perfection à l'état pur !

Monzù, 12 place des Grands Hommes, 33000 Bordeaux
Tél : 05 64 28 60 02 

 

Karl

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Karl (@karl_bordeaux)

Le week-end, le brunch est de mise et le Karl est l'endroit parfait pour venir bruncher entre copines et faire un remake de Sex & The City. L'endroit est chaleureux, la carte alléchante et les recettes nous donnent envie de revenir, encore et encore, pour goûter absolument tous les plats de la carte. Tout y est fait maison et les propositions sont si variées qu'elles sauront convenir même aux épicuriens les plus difficiles. Un passage chez Karl, c'est la garantie de ressortir le ventre rempli et complètement comblé par ce repas en bonne compagnie.

Karl, 6 place du Parlement, 33000 Bordeaux
Tél : 05 56 81 01 00

 

La Cour de Nana

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par La Cour de Nana (@lacourdenana)

Si vous aimez la cuisine fusion, vous êtes au bon endroit. Ce restaurant vous propose une cuisine aux inspirations syriennes, mais twistée à la mode 2021. Les assiettes sont jolies, le houmous extraordinairement bon et l'ambiance du lieu vous permettront de couper avec la frénésie du quotidien. Plus qu'un restaurant, la Cour de Nana est avant tout une initiative féministe et humaine : aux fourneaux, des femmes, réfugiées des bombes qui ont dévoré la Syrie. À travers leur cuisine, elles font découvrir toute la richesse de leur pays et les surprises gastronomie que ce pays d'Orient a à nous offrir. 

La Cour de Nana, 73 cours Victor Hugo, 33000 Bordeaux

 

Montpellier, la perle du sud de la France, qui nous propose de profiter du soleil tout en nous régalant

 

Le Marché du Lez

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Marchedulez ?Montpellier (@marchedulez)

C'est l'une des adresses les plus trendy de Montpellier. Cette adresse concept propose un lieu où tout se mélange : restaurant, brocante, street art... C'est un lieu alternatif comme on les aime qui a su créer une ambiance unique attirant tous les Montpelliérains (mais pas que). Dans l'assiette, on retrouve des tapas mais également tous les trésors de la gourmandise que la street food a à nous offrir. Passer une soirée au Marché du Lez, c'est la garantie de profiter de la douceur du climat méditerranéen tout en se délectant de plats plus succulents les uns que les autres. 

Marché du Lez, 1348, avenue Raymond Dugrand, 34000 Montpellier

Neko Nikkei Corner

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par NEKO (@neko.montpellier)

Cette adresse en plein cœur du centre-ville a su exploiter le meilleur de la cuisine japonaise et péruvienne. Dans l'assiette, c'est une véritable explosion de saveurs comme on l'a rarement vu. Si vous souhaitez vivre une expérience unique avec des propositions uniques qui rabattront totalement les cartes des saveurs, cette adresse et celle qu'il vous faut. Leur concept est rafraîchissant et on revient toujours au Neko avec plaisir pour goûter les nouvelles créations.

Neko Nikkei Corner, 14 Rue des Sœurs Noires, 34000 Montpellier
Tél : 04 11 93 47 74

 

Le Green Lab

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par GREEN LAB (@greenlab_montpellier)

Adorateurs de la cuisine libanaise, cette adresse est pour vous ! C'est une adresse incontournable pour tous ceux qui sont fans de street food à la mode végé et végan. Dans l'assiette, on retrouve des compositions colorées, savoureuses et généreuses qui raviront tous les fins gourmets de passage. Le Green Lab, victime de son succès, se paye aujourd'hui le luxe d'avoir 2 établissements dans Montpellier, le tout, pour deux fois plus de plaisir ! 

Green Lab, 2 rue de l'université, 34000 Montpellier
Green Lab, 10 rue de Verdun, 34000 Montpellier

 

La Brasserie des Frangins

Ce nouveau QG niché dans le quartier de la fac Paul Valéry (Paul Va' pour les intimes) vous propose de découvrir une cuisine authentique et conviviale dans un lieu pensé dans les moindres détails. C'est le lieu parfait pour partager un moment inoubliable avec vos amis, vos proches ou pour un premier rendez-vous de haut vol. Dans l'assiette, on retrouve des produits frais et de saison, travaillés avec beaucoup de soin et d'originalité. C'est définitivement l'adresse chouchou, que l'on ne donne qu'à ces plus proches amis (oups) sous peine de voir l'adresse crouler sous les réservations et de ne plus jamais y trouver une table ! 

La Brasserie des Frangins, 20 avenue du Dr Pezet, 34000 Montpellier
Tél : 06 76 63 09 45

La Paillote Bambou

Qui dit Montpellier dit plage et qui dit plage dit Paillotte Bambou. Lieu incontournable des nuits d'été montpelliéraines, la paillote est aussi ouverte la journée pour vous permettre de profiter de la beauté de la Méditerranée tout en vous délectant de plats travaillant des produits locaux, de la terre et de la mer. Ce que l'on aime dans cette paillote, c'est évidemment le cadre (quoi de mieux que de manger face à la mer) mais aussi l'esthétique ambiante du lieu. Si les plages de la Grande Motte ou de Palavas sont ultra-touristiques, ici, on a l'impression d'être dans un endroit reculé et épargné par le tourisme de masse. Comment ne pas aimer ?

La Paillote Bambou, Le Grand Travers / Accès 47, 34280 La Grande Motte
Tél : 04 67 56 73 80

Pour retrouver la seconde partie de notre méga sélection avec Marseille, Toulouse, Nice et Biarritz, c'est par ICI.