À moins de vivre dans une grotte, on a tous entendu parler de l’affaire Weinstein. Ça a fait les gros titres de la presse en 2017 et surtout lancé tout un mouvement de libération de la parole des femmes, d’abord avec #MeToo puis avec #BalanceTonPorc en France. 

Ce scandale, aujourd’hui mis à l’écran dans le film "She Said", est peut-être l’un des plus gros de ces 10 dernières années. Pourquoi ? Parce qu’il a permis de modifier, profondément, tout un tas de comportements dans notre société. Pour la première fois, il y avait un mouvement féministe d’ampleur mondiale. Pour la première fois, les voix des femmes sonnaient à l’unisson pour parler de ce qui dérange. Et surtout, pour la première fois, on a écouté les femmes.

Le scandale Weinstein et le mouvement #MeToo ont eu un impact indélébile dans l’esprit de millions de femmes, les poussant à faire ce qu’elles n’avaient jamais osé faire jusque-là : s'unir en sororité pour se battre dans un but commun, la quête de l'égalité. 

Les Éclaireuses

Tout a commencé avec des journalistes

© She Said - Universal

Il en fallait du courage pour s’attaquer à un homme aussi puissant que Weinstein. Pourtant, cela n’a pas eu l’air de faire peur au duo de journalistes, Jodi Kantor et Megan Twohey, qui ont, en 2017, planté la graine d’un mouvement qui n’a cessé de grandir depuis. C’est presque un comble que ce soit deux femmes qui aient fait tomber l’un des plus grands prédateurs sexuels d’Hollywood. C’est une revanche bien méritée, qui a permis de venger toutes celles qui avaient été agressées.

Et si l'enquête n'a pas été de tout repos (comme le montre le film "She Said"), elle était pourtant essentielle, car la situation avait trop duré. 

Si tout vient à point à qui sait attendre, l'affaire Weinstein est peut être arrivée à point nommé pour marquer un tournant majeur dans l'histoire de l'humanité : les femmes et leur potentielle insécurité étaient réellement prises en compte et cela n'aurait jamais été possible sans le travail de ces deux journalistes. Et le mieux dans tout ça, c'est que cette affaire n'a été que le point de départ d'une multitude de mouvements féminins à travers le monde. 

Les femmes, ces héroïnes restées trop longtemps invisibles

Si les témoignages de l'affaire Weinstein ont réussi à cueillir le public grâce à leur sincérité et leur courage, les mouvements qui suivront le scandale resteront dans nos mémoires pour l'impact, mais surtout grâce à la mobilisation. 

On peut, par exemple, parler du hashtag #MeToo qui sera repris quelque 32 millions de fois sur les réseaux sociaux. L'Espagne, le Maghreb ou encore la Suède ont connu des manifestations féministes massives. En Argentine, les femmes se sont mises en grève le 8 mars. Sur les réseaux sociaux, on ose parler, sans retenue, de la réalité d'être une femme dans les transports ou dans l'espace public et, surtout, il y a eu des #MeToo dans d'autres milieux que dans le cinéma. La politique, la musique ou encore le sport de haut niveau ont aussi eu leur #MeToo, mais c'est loin d'être fini. 

Quid des autres #MeToo, que reste-t-il à faire ?

Est-ce que tout a été fait et tous les problèmes ont été réglés ? Évidemment que non. Des problèmes d'inégalités entre les hommes et les femmes, il y en a toujours. Les violences faites aux femmes sont toujours une réalité. Les viols et les agressions sexuelles sont toujours le gros point noir de la justice. Et certains pays osent encore laisser des hommes prendre des décisions sur quelque chose qui ne concerne que les femmes (clin d'œil au droit à l'avortement). 

Certains milieux, que l'on sait toxiques, sont encore trop épargnés par les dénonciations et les actes sexistes n'ont pas totalement disparu de nos quotidiens. Mais s'il reste encore un long chemin à parcourir, il ne faut jamais oublier que le point de départ est et restera le scandale Weinstein qui, grâce au travail de deux journalistes (immensément courageuses), a permis de mettre un gros coup de pied dans une fourmilière qui semblait indestructible. 

La suite de l'histoire, c'est toujours aux femmes de l'écrire, génération après génération, pour mettre derrière les barreaux tous les Weinstein de la terre.

Pour revivre l'enquête de Jodi Kantor et Megan Twohey dans le détail, rendez-vous le 23 novembre dans les salles obscures pour la sortie du film "She Said".