En 2019, on comptait en France près 94 000 femmes victimes de violences sexuelles. De l'agression au viol en passant par la violence physique, le constat est affligeant.

La France n'est bien évidemment pas le seul pays à déplorer de tels chiffres. Cependant, il est important de souligner que toutes les campagnes lancées dans notre cher pays s'adressent presque uniquement aux femmes et souvent trop tard, après les faits. Avec la campagne "Don't be that guy", comprenez "Ne soyez pas ce type", l'Écosse fait preuve d'innovation en s'adressant directement aux hommes, principaux acteurs de ces violences sexuelles. Le résultat ? Un spot percutant mais surtout pertinent.

 

Une campagne qui responsabilise enfin les principaux concernés

Le but de cette campagne : responsabiliser les hommes et leurs comportements. Et on ne parle pas seulement des agressions mais de tous les comportements qui mènent à ladite agression. Sur un fond neutre défilent des hommes, tous différents, et qui véhiculent le même message : "Nous pouvons faire une réelle différence en examinant attentivement nos attitudes et nos comportements, à la maison, au travail, avec nos amis".

 

"Ne soyez pas ce mec" un message fort et efficace

En seulement quelques jours, la campagne a été visionnée près de 30.000 fois. La Première ministre écossaise a elle-même déclaré qu'il était impératif de montrer ce spot à tous les hommes, qu'ils soient pères, fils ou encore oncles, afin de faire une vraie différence.

La vidéo explique simplement comment la culture du viol se manifeste dans le comportement et les actions des hommes, à travers des questions simples : "Avez-vous déjà sifflé une femme dans la rue ?", "L'avez-vous déjà appelée 'poupée' ?", "L'avez-vous déjà fixée dans un bus et dit à votre pote 'je me la ferais bien' ?", "Lui avez-vous déjà payé des shots en espérant avoir un shot d'elle ?", "L'avez-vous déjà fait culpabiliser ?" "Avez-vous déjà fait pression sur elle".

 

Si les campagnes de ce genre sont encore trop rares, c'est tout de même un pas vers des actions efficaces dans la lutte contre les violences sexuelles faites aux femmes.

Enjoy,

Les Éclaireuses 

 

 

Tags : homme, violence, News Bien-Être, féminisme, Femme