Les apéritifs entre amis, au soleil, mojito à la main sous les palmiers... Nous en rêvons toutes en ce moment ! Si nous discutons déjà du lieu où nous irons savourer notre premier apéritif, prenons notre mal en patience. Il nous tarde d'arpenter les bars et restaurants, et d'enfin quitter les quatre murs de notre maison !

En attendant la réouverture de notre spot préféré où nous avions l'habitude de passer nos samedis soirs, ne nous laissons pas emporter par la morosité. L'apéritif, c'est sacré ! Alors, profitons-en pour mettre notre créativité à l'épreuve, et réalisons nos plus belles planches apéritives. Simples à réaliser, vous n'avez presque rien à faire, si ce n'est vous rendre chez le primeur, le boucher et le fromager, éplucher quelques légumes, couper du fromage et disposer le tout sur une planche. Vous donnerez l'impression d'avoir mis un temps fou à concocter l'apéritif. Si seulement vos invités savaient...

Voici quelques idées pour réaliser la planche apéritive de vos rêves, en toute saison ! Eh oui, les planches apéro se réalisent toute l’année, il suffit de respecter les fruits et légumes de saison. Si l'on peut vous donner un conseil pour réaliser la meilleure planche possible, laissez place à la gourmandise et à la folie !

Enjoy,
Les Éclaireuses

 

La planche hivernale, pour se réchauffer le cœur

-

Qui a dit que les apéritifs étaient réservés à la saison estivale, au soleil sur une terrasse ou au bord de l'eau ? Un apéritif au coin de la cheminée, c'est tout aussi plaisant ! Que contiendrait la planche d'hiver par excellence ?

D'abord, des légumes. Des bâtonnets de carottes, du chou-fleur cru et des brocolis, des frites de patate douce, des betteraves.

Qui dit planche apéritive, dit incontestablement charcuterie ! L'incontournable saucisson, du salami, de la rosette, des rillettes, etc. Impossible d'ignorer le saumon fumé, et le foie gras, stars de l'hiver et des fêtes de fin d'année.

Pour le fromage, on opte pour de la tomme (de chèvre, de vache), du reblochon, du morbier et pourquoi pas du fromage à raclette.

Une planche peut aussi être composée de fruits ! Pour la saison, on choisira des dates, des litchis, des clémentines, des kakis.

 

Et pour accompagner le tout, on ne lésine pas sur les crackers (nature, au fromage, au sésame, aux herbes...) et les gressins. On pense aussi au confit de figue et au confit d'oignon.

 

La planche printanière, pour accueillir le retour des beaux jours

-

Les beaux jours reviennent timidement, mais sûrement. On dépoussière la terrasse dès les premiers rayons du soleil, on tond la pelouse, et on passe du coin de la cheminée au salon de jardin. 

Pour la planche apéritive, on opte pour un mix entre les légumes d'hiver et les nouveaux. Artichaut, radis, asperges, voilà de quoi renouveler nos assiettes ! De même pour les fruits. Vous pouvez ajouter des bananes, des fruits exotiques pour donner un avant-goût de l'été (ananas, mangue, fruits de la passion, grenade).

Côté fromage, rien de tel que du Saint-Marcellin sur des toasts grillés, du Coulommiers, du Gouda ou du Brie, le tout avec du pain à l'ail, du pain aux lardons ou du pain aux céréales, des tomates séchées, etc. Si vous ne connaissez pas l'artichonade, elle révolutionnera vos apéritifs ! Quelques pistaches, des olives noires, du tarama, des blinis, et profitez du moment entre amis !

 

La planche estivale, aussi gourmande que rafraîchissante

-

Le voilà, l'été est là ! Pour notre plus grand bonheur, on abandonne définitivement les légumes d'hiver manger sous toutes leurs formes.

On accueille les tomates cerises, les courgettes, le concombre, que l'on peut couper en bâtonnets, des poivrons, à manger crus sans modération. De l'aubergine rôtie à l'huile d'olive et aux herbes (au four ou cuite à la poêle), un régal !

Côté fromage, viva la burrata et la mozzarella, la feta, ou encore le camembert di Buffala. Psst... testez les toasts de Saint Marcellin au barbecue, vous nous en direz des nouvelles !

On aime l'été pour la diversité des fruits. Hello les fraises au chocolat, les framboises, les figues, la pastèque !

L'été on veut manger léger, mais impossible de faire l'impasse sur la charcuterie. Du jambon cru (avec des billes de melon), du chorizo, du jambon de parme... On se fait plaisir ! Puis avec un petit verre de vin, on ne dit pas non.

Mais surtout, pour accompagner les classiques gressins et crackers, on pense à la tapenade (d'olives noires ou vertes), au tzatziki, au guacamole, et à tout autre petit condiment

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail
 

La planche automnale, pour dire au revoir à l'été en douceur

-

L'été s'en est allé, c'est la rentrée, mais hors de question de dire au revoir aux apéros.

Si quelques légumes d'été persistent encore, on sort les endives, les carottes (toujours, on ne peut pas s'en passer), etc. Vous pouvez réaliser des chips de pomme de terre, de patate douce, de betterave... 

L'automne est synonyme de noix, de poire, de pomme, de kiwi, de raisin.

Pour le fromage, on se régale avec du délicieux Comté, du Gouda, de l'Abondance, du Brillat-Savarin (à la truffe, c'est exquis) ou encore du Morbier. 

On ne change pas une équipe qui gagne : le bon vieux saucisson, du jambon (cru ou blanc), pourquoi pas du pâté en coûte.

 

La planche végétarienne, aussi gourmande que les autres

-

Une planche sans charcuterie pour les végétariens ? C'est tout à fait possible ! Voici quelques idées, pour un apéritif qui conviendra également aux véganes.

Les crudités, c'est à volonté ! Carotte, radis, chou-fleur, courgette, concombre, endives, brocolis, c'est frais, c'est croquant et parfait pour tremper dans du houmous, de la tapenade, etc.
Pour changer du houmous classique, vous pouvez le réaliser à la betterave.

Pour changer des légumes, on adopte les incontournables crackers, gressins, chips (de maïs, de blé, de légume), les croûtons, le pain, etc.

 

 
 
 

 

Tags : recette