Une fois de plus, Hélène Darroze nous offre un livre de recettes plein d'originalité aux recettes inspirantes et inspirées, qui vous donneront envie de cuisiner en famille. Son conseil en or ? Miser sur des produits de saison ! C'est pour cela que vous ne trouverez que des recettes qui sentent bon les beaux jours dans le livre. Le choix des recettes a été pensé pour respecter la saisonnalité des produits. Ainsi, vous vous délecterez de "Tartes Tatin aux échalotes nouvelles, romarin et miel", de "Risotto aux asperges vertes cuites et crues" ou encore de "Tomates Farcies façon de ma grand-mère Charlotte".

Finalement, cet ouvrage, c'est le livre de recettes familial que l'on a toujours voulu avoir ! Quoi de mieux que d'apprendre d'une cheffe connue et reconnue pour son talent ? 

Envie de trouver la recette parfaite pour le dessert du repas dominical ? On a justement ce qu'il vous faut ! Hélène Darroze nous a livré le secret de son clafoutis aux cerises (l'une des nombreuses recettes que vous retrouverez dans le livre). Attention, c'est si bon qu'on s'en roulerait par terre ! 

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

Le Clafoutis aux cerises d'Hélène Darroze

-

Ingrédients (pour 6 à 8 personnes)

- 250g de cerises napoléon

- 250g de bigarreaux

- 100g de sucre

- 4 œufs

- 25cl de lait entier

- 15cl de crème liquide

- 1/2 gousse de vanille

- 2 graines de cardamome

- un peu de sel

- Pour beurrer le moule : 30g de beurre pommade

- Pour la finition : 80g de gelée de groseille ou de coing

 

Préparation

1) Préchauffez votre four à 170°C

2) Dans une casserole, versez le lait et la crème. Taillez la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur, mettez les morceaux de vanille dans la casserole ainsi que les graines de cardamome. Portez le lait à frémissement, retirez du feu et laissez infuser pendant une quarantaine de minutes. 

3) Dans un grand saladier, mélangez le sucre et le sel. Cassez ensuite les œufs et incorporez-les au mélange à l'aide d'un fouet. Filtrez votre mélange crème et lait après infusion et ajoutez-le au saladier. Mélangez le tout.

4) Lavez les cerises et les bigarreaux (laissez les noyaux dans les cerises). 

5) Prenez un large plat en terre, beurrez généreusement l'ensemble des parois avant de disposer les fruits de façon équitable sur l'ensemble du plat. Versez la pâte par-dessus avant d'enfourner. Laissez cuire pendant 40 minutes.

6) Une fois le clafoutis cuit, retirez-le du four et laissez-le refroidir. Dans une casserole, versez la gelée de groseille ou de coing et faites-la fondre à petit feu. Badigeonnez ensuite votre gâteau de gelée fondue à l'aide d'un pinceau. 

7) Laissez le clafoutis prendre à température ambiante, sans le passer au réfrigérateur. 

 

Hélène Darroze - Chez moi - Printemps-Eté - 20 €

 

Le conseil d'Hélène : Cette recette de clafoutis s’adapte à de nombreuses sortes de fruits : mirabelles, abricots, prunes, pommes, poires... Il faut juste réduire le nombre d’œufs à 3 quand les fruits sont moins juteux.

 

Tags : recette, News Bien-Être, recettes