Un doner kebab s'il vous plaît, frites et sauce blanche !

On ne compte plus le nombre de fois ou on a prononcé cette phrase (d'ailleurs, il ne vaudrait mieux pas, ce serait mauvais pour notre conscience...).

Originaire de Turquie, ce "sandwich" a conquis la planète entière. Et pour cause ! Une viande épicée juste comme il faut, des crudités, du pain moelleux (ou une galette) et des frites pour une version plus gourmande... Il a tout ce qu'il faut pour un repas complet et rassasiant !

Le kebab fait désormais partie du paysage culinaire français. Mais il est vrai que sur le papier, ce n'est pas le repas le plus healthy. Et si on le faisait maison, en version plus légère ? Après tout, on fait bien des burgers, alors pourquoi pas un kebab ?

Que vous en raffoliez ou que vous le détestiez, vous devez absolument tester cette recette de kebab, vous nous en direz des nouvelles ! On vous donne toutes les étapes, de la confection du pain à la réalisation de la sauce blanche. Il n'y a pas de quoi !

Enjoy,

Les Éclaireuses

1- Comment faire des pains de kebab maison

Pour environ 5 pains à kebab individuels

- 300g de farine
- 15g de levure boulangère
- 12,5 cL de lait
- 8 cL d’eau tiède
- 1 c. à soupe sucre
- 40g de beurre ramolli
- 1 c. à café de sel

Dans le bol du robot, ajoutez tous les ingrédients et pétrissez 4 minutes en vitesse basse, puis 6 minutes en vitesse 2. Si vous ne possédez pas de robot, un peu d'huile de coude vous sera nécessaire.

Laissez reposer 2 heures, puis façonnez des boules de 80 grammes. Laissez reposer à nouveau 30 à 45 minutes. Humidifiez les boules de pâte à l'aide d'un pinceau.

Enfournez les boules dans le four préchauffé à 260°C et laissez cuire 10 à 15 minutes. Les pains à kebab sont prêts ! Laissez-les refroidir avant de les couper.

2-Comment garnir son kebab maison ?

Pour la garniture (pour 2 personnes)

- 240g de viande par personne, gigot d’agneau de lait ou poulet
- 2 tomates
- Salade verte
- 1/2 poivron rouge
- Oignon rouge
- Persil plat frais
- 4 cuillères à soupe de paprika
- 4 c. à soupe de curry
- 2 c. à soupe d'huile d'olive
- 2 cuillères à soupe de vinaigre
- Sauce blanche maison (recette ci-dessous)

Commencez par couper la viande en dés. Dans un plat creux, verser l'huile d’olive, puis le paprika et le curry. Ajoutez du sel, du poivre et 2 cuillères à soupe de vinaigre. Mélangez le tout et ajoutez les morceaux de viande. Laissez mariner.

Pendant ce temps, faites griller au four, vos tomates et votre poivron assaisonnés à votre goût (sel, poivre, citron, ail...) pendant une bonne trentaine de minutes à 200°C.

Émincez finement l'oignon rouge et faites-le revenir. Ciselez votre persil et mélangez-le avec l'oignon. Ajoutez votre viande et faites cuire à feu vif quelques instants puis à feu moyen pour finir la cuisson.

Ouvrez le pain délicatement dans la longueur, garnissez-le de viande, de salade verte, de poivrons et de tomates grillées et de sauce blanche (recette ci-dessous). Bon appétit !

3- Recette de sauce blanche maison

Sauce blanche

- 6 c. à soupe de fromage blanc
- 2 c. à soupe de mayonnaise
- 1/3 citron
- 2 c. à soupe de ciboulette ciselée
- 1 c. à soupe de menthe ciselée
- 1 gousse d'ail
- 1 c. à soupe de moutarde
- Poivre et sel

La préparation est très simple : mélangez tous les ingrédients dans un bol ! On ne peut pas être plus précis.

 

 

Tags : recette