Les bons petits plats, on préfère les dévorer plutôt que les réaliser ! Cuisiner prend du temps, il faut anticiper pour avoir tous les ingrédients le moment venu, le plan de travail finit sens dessus dessous... Sucrez vos excuses ! Le temps est venu de retrousser vos manches et de passer derrière les fourneaux. Préparez-vous à cuisiner simplement, rapidement, mais toujours avec gourmandise !

Éric Frechon vient à la rescousse des piètres cuisiniers et nous aide à mettre la main la pâte. Le chef triplement étoilé au guide Michelin et meilleur Ouvrier de France distille une cuisine française traditionnelle relevée de modernité. Sa cuisine ? Le chef de l'Épicure à l'Hôtel Le Bristol (Paris) la veut généreuse, conviviale mais surtout authentique

Le secret d'une cuisine réussie selon lui ? Vouloir régaler ses convives plutôt que les épater ! Il reste fidèle à son amour des ingrédients simples et bien choisis.

Pour apporter un peu de réconfort durant cette période particulière, Éric Frechon a sa méthode. Il propose la dégustation de ses plats iconiques à la maison ! Sa brasserie, Le Lazare, ouverte en 2013, s'invite chez nous pour notre plus grand bonheur ! Des mets concoctés avec plaisir et amour de la cuisine, pour retrouver le goût de la véritable gastronomie française. Et la lecture de la carte nous met l'eau à la bouche...

Ses créations partent bien souvent des saisons, mais surtout d'un produit principal, qui doit être la star de l’assiette. Pour célébrer l'arrivée du printemps, le chef nous propose aujourd'hui une recette gourmande, mais saine, mettant à l'honneur l'asperge : un clafoutis aux asperges. D'un produit classique, transformez-le en un plat original, convivial, qui fera aimer les légumes aux petits garnements ! 

Enfilez votre tablier, sortez vos plus belles casseroles, et laissez-vous guider par Éric Frechon. Bonne régalade !

Enjoy,
Les Éclaireuses

 

Préparation : 45 minutes ; Cuisson : 20 minutes

Ingrédients (pour 4 personnes) :

500g d’asperges vertes
30cl de crème liquide
7 œufs
100g de parmesan en poudre
50g de beurre
Sel, poivre

1. Pour commencer, épluchez la queue blanche des asperges et conservez de côté les épluchures. Coupez la queue et la tête des asperges et conservez de côté. Coupez ensuite le corps des asperges en petits morceaux de 1 cm et conservez de côté.

Cassez les œufs et séparez les blancs des jaunes. Dans un saladier, mélangez 3 œufs entiers et 4 jaunes. Beurrez les moules individuels à clafoutis.

3. Préchauffer le four à 160°C.
Dans une casserole, déposez les épluchures et les queues d’asperges. Remplissez d'eau presque à hauteur des asperges. Salez légèrement et laissez cuire pendant 10 minutes.

À la fin, récupérez l’eau de cuisson qui va nous servir de bouillon et jetez à la poubelle les épluchures et les queues.

4. Ensuite, faites cuire pendant 3-4 minutes les têtes d’asperges dans le bouillon que nous avons conservé. Égouttez les têtes d’asperges et conservez-les de côté.
Toujours dans le même bouillon, plongez le corps des asperges coupé et ajoutez la crème liquide. Laissez cuire pendant 7 minutes.
À l’aide d’un blender, mixer cette préparation. Une fois mixée, ajouter les 3 œufs entiers, les 4 jaunes et le parmesan en poudre. Mélangez bien, puis rectifiez l’assaisonnement.

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

Disposez les têtes d’asperges dans les moules individuels à clafoutis et recouvrez de l’appareil préparé ci-avant. Laissez cuire pendant 20 minutes environ suivant la dimension des moules. C'est prêt !

L'astuce du Chef : "Vous pouvez réaliser ce clafoutis dans un moule familial. La préparation est la même mais la cuisson sera plus longue (35-40 minutes environ). Ce clafoutis aux asperges peut être accompagné de quelques morilles à la crème."

 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Eric Frechon (@ericfrechon)

 

 

 

 

 

Tags : recette