Les pâtisseries, on préfère les dévorer plutôt que les réaliser ! Cuisiner prend du temps, il faut anticiper pour avoir tous les ingrédients le moment venu, le plan de travail finit sens dessus dessous... Sucrez vos excuses ! Le temps est venu de retrousser vos manches et de passer derrière les fourneaux. Préparez-vous à cuisiner simplement, rapidement, mais toujours avec gourmandise !

Christophe Michalak vient à la rescousse des piètres cuisiniers et nous aide à mettre la main la pâte. Pendant le premier confinement, le chef pâtissier nous a généreusement aidées en publiant de nombreuses recettes sur ses réseaux sociaux. L'objectif ? Réaliser "des recettes simples, accessibles".

Du sucré au salé, du goûter au dîner, impossible de rater l'une de ces recettes. La cuisine n'est pas un art réservé aux plus aguerris, et le chef nous le prouve dans "Recettes d'un pâtissier confiné". N'ayez plus peur, c'est en pâtissant qu'on devient pâtissier !

Une recette de chef, facile à reproduire à la maison : c'est enfin possible ! Pour vous lancer dans l'aventure, le Champion du Monde de la pâtisserie 2005 vous propose de réaliser "la recette la plus simple du monde" : son riz au lait inratable ! Ce dessert gourmand aux douces saveurs de notre enfance se réalise avec peu d'ingrédients (que vous avez forcément dans vos placards). Idéal pour un dessert à l'improviste ou pour un goûter qui change de l'ordinaire, ce classique crémeux et gourmand rassemblera petits et grands.

Enfilez votre tablier, sortez vos plus belles casseroles, et laissez-vous guider par Christophe Michalak. Bonne régalade !

Enjoy,

Les Éclaireuses


« Christophe Michalak, Recettes d’un pâtissier confiné », © Delphine Michalak / Hachette Pratique

 

En cuisine !

Pour 4 à 5 personnes

Préparation : 10 min - Cuisson : 45 min

Ingrédients :

400 g de lait demi-écrémé
100 g de crème fleurette
70 g de riz rond
50 g de sucre semoule ou de muscovado, de vergeoise ou de cassonade
1 gousse de vanille, coupée en deux et grattée

Préparation :

1. Dans une casserole, mélangez tous les ingrédients. Portez à ébullition, puis baissez le feu. Mettez en route votre chrono, c’est parti pour 45 min de cuisson. Le secret d'un riz au lait réussi réside dans la cuisson. Il doit cuire lentement. N'oubliez pas de remuer de temps en temps pour ne pas brûler la préparation.

2. Une fois le temps écoulé, versez le riz au lait dans un grand plat pour couper la cuisson et laissez-le refroidir.

3. Pour une dégustation optimale, servez-le très frais. Si la préparation est trop dense et compacte, vous pouvez la détendre avec du lait ou de la crème fleurette avant la dégustation.

Conseil du chef : "Sachez que l’on peut zapper la vanille sans problème. Elle apportera un parfum essentiel, mais vu le prix indécent du moment, je vous encourage à faire ce riz au lait nature. Moi j’aime le déguster comme tel, mais vous pouvez l’accompagner du caramel."

 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Christophe Michalak (@christophe_michalak)

 

Où retrouver la recette ? 


« Christophe Michalak, Recettes d’un pâtissier confiné », © Delphine Michalak / Hachette Pratique

 

Le chef Michalak a profité du temps ralenti du premier confinement pour élaborer des recettes accessibles à tous. Pour rendre hommage aux soignants ayant œuvré pour la santé de tous, 100% des droits d'auteur et des bénéfices de l'ouvrage leur sont reversés.

Pour acheter l'ouvrage, rendez-vous ici