Guillaume Diop, premier danseur noir nommé étoile de l'Opéra de Paris

Celia Barnade 14 mars 2023

À tout juste 23 ans, Guillaume Diop devient le premier danseur noir nommé étoile de l'Opéra de Paris. Mais durant son parcours, il a rencontré quelques difficultés des à sa couleur de peau... On vous dit tout ce que l'on sait sur ce danseur talentueux.

Une étoile est née !

Petits, nous avons tous et toutes rêvé de devenir un petit rat de l'Opéra. Néanmoins, on sait combien il est difficile de faire carrière dans ce milieu et d'obtenir la consécration d'une Marie-Claude Pietragala ou d'un François Alu. Pourtant, le 10 mars dernier, un jeune prodige a réalisé son plus grand rêve. En effet, à seulement 23 ans, Guillaume Diop est nommé danseur étoile à l'Opéra national de Paris. Il devient donc le premier danseur noir à recevoir ce titre prestigieux du ballet parisien, après plus de 300 d'existence. 

On vous dit tout ce que l'on sait sur ce danseur talentueux. 

Guillaume Diop devient le premier danseur noir de l'Opéra de Paris

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Guillaume Diop (@guillaumediop)

Vendredi dernier, à l'occasion du ballet romantique "Giselle" à Séoul, en Corée du Sud, un jeune prodige accède au titre de danseur étoile de l'Opéra de Paris. Il s'agit de Guillaume Diop, qui devient ainsi le premier danseur de couleur noir de l'histoire à obtenir ce titre prestigieux par José Martinez, Directeur de la Danse.

Alors qu'il interprète pour la seconde fois le rôle d'Albrecht sur la scène du LG Arts Center de Séoul, Guillaume Diop fait partie de ces rares danseurs noirs ou métisses du ballet de l'Opéra de Paris. Sur 154 danseurs au total, seuls deux filles et trois garçons sont de couleur de peau différente. Encore en 2023, les discriminations raciales persistent au sein du plus prestigieux ballet. Mais avec la distinction reçue par le jeune danseur, les choses changent, et ça fait du bien.

Lors d'une interview accordée au magazine Le Figaro, José Martinez a exprimé les raisons pour lesquelles il a choisi Guillaume Diop : "C'est très bien que cela arrive. Mais à aucun moment, cela ne m'a traversé l'esprit de le nommer à cause de la couleur de sa peau. Je l'ai nommé sur ses qualités artistiques, son charisme, et sur ses possibilités d'évolution que j'ai mesurées de près".

Guillaume Diop et d'autres danseurs rédigent un manifeste sur la question raciale à l'Opéra de Paris

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Guillaume Diop (@guillaumediop)

Les discriminations raciales voient également le jour dans la danse. En effet, avec seulement cinq danseurs de couleur de peau noire ou métisse, dont Guillaume Diop, sur 154 danseurs au total, cette minorité souhaite faire bouger les choses. Alors, en 2020, ils décident de rédiger un manifeste sur la question raciale au sein de l'Opéra de Paris.

Dans un premier temps envoyé en interne, le texte a fuité sur le web et a connu un immense buzz. Les problématiques sont alors exposées au grand jour, ayant des répercussions publiques par la suite. Quelques mois plus tard, les conclusions du rapport de l'Opéra de Paris a permis de mettre "des mots clairs, venus de l’extérieur, sur des situations que nous ressentions depuis toujours", comme l'a expliqué Guillaume Diop. 

Une grande avancée pour la suite d'une carrière qui s'annonce prodigieuse...

Retour sur le parcours du danseur étoile Guillaume Diop

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Guillaume Diop (@guillaumediop)

Quel est donc le parcours de ce jeune prodige ? Après avoir débuté la danse à 4 ans, Guillaume Diop entre au conservatoire dès ses 8 ans. Mais devenir danseur professionnel n'était pas dans ses projets : "Je ne me projetais pas comme danseur. Mes parents non plus, qui pensaient qu’un garçon métis n’avait pas sa place à l’Opéra. Personnellement, je me voyais plutôt médecin" a-t-il confié au magazine "Monde".

Même s'il connaît des débuts prometteurs, il va cependant rencontrer quelques difficultés, notamment dues à sa couleur de peau : "Outre mon indécision sur mon choix de carrière, je me sentais différent, en raison de mon origine, des autres élèves et il me semblait que je n’avais pas forcément ma place dans cet univers" a révélé le jeune homme au média Danser.

Il décide alors de partir, seul, à l'école de danse d'Alvin Ailey à New York suivre un stage d'été. Dans la suite de l'interview, il a expliqué : "C’était un lieu de mixité extraordinaire, les élèves venaient de tous les coins du monde et de tous les horizons". Cette expérience lui a permis de prendre davantage confiance en lui puis de revenir en France plus déterminé que jamais.

En 2018, il entre à l'Opéra de Paris. À tout juste 23 ans, il a tenu de nombreux rôles dans "Le Lac des Cygnes", "Roméo et Juliette", "Don Quichotte", "La Bayadère" et "Giselle". Nous n'avons désormais plus qu'une envie : découvrir le danseur ô combien charismatique  sur scène pour en prendre plein les yeux. 

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

Tags : danse, News, News People

Vous aimerez aussi

Top de News

Sur le même sujet

De la même auteure

Prête à être
éclairée ?

Recevez la dose d'inspiration
qui change la donne !