Ces plages espagnoles pourraient bien être fermées tout l'été

Juliette Gour 14 juin 2023

Attention, vos vacances d'été pourraient bbien tourner au vinaigre si jamais vous avez décidé de poser vos valises en Espagne...

C'est une nouvelle qui pourrait bien transformer les vacances d'été en véritable cauchemar pour certains vacanciers. L'Agence Européenne de l'environnement demande la fermeture de certaines plages espagnoles pour des raisons sanitaires. Certaines zones présentent une qualité d'eau trop basse pour pouvoir autoriser la baignade pendant la période estivale.

Si d'ordinaire, la mer Méditerranée est connue pour ses zones de baignade de grande qualité - en Grèce par exemple, la quasi-totalité des zones de baignade sont d'excellente qualité - l'Espagne est cette année la mauvaise élève de la bande. Dans certaines zones, les déchets sont tellement nombreux qu'il en deviendrait même dangereux de s'y baigner. 

De nombreuses substances nocives seraient également présentes dans l'eau. Se baigner dans ces zones reviendrait à prendre un bain d'arsenic ou de plomb.

À cause de toutes ces raisons, dans un souci de protection des touristes, l'Agence Européenne a demandé à l'Espagne de fermer les plages concernées par cette qualité d'eau médiocre et dangereuse.

Quelles sont les plages concernées par les fermetures en Espagne cet été ? 

La majorité des plages qui doivent être fermées se situent en Catalogne. La première zone est Rec Del Molí, situé entre Sant Martí d'Empuries et l'Escala. Le Lac de Banyoles sera également fermé au public, tout comme le marais de Torrassa à Guingueta d'Àneu.

Ce n'est pas la première fois que la plage de l'Escala est dans la liste des mauvais élèves pour la qualité de son eau. Si la zone a connu une amélioration en 2021, elle est à nouveau contrainte de fermer cet été car elle ne remplit pas les critères de qualité nécessaire.

Mais du coup, où est-ce qu'on part cet été ? 

Quelles sont les alternatives à la catalogne pour profiter du beau soleil d'Espagne cet été ? Globalement, il faut viser en-dessous de Barcelone pour trouver des zones ouvertes à la baignade et qui ne présentent aucun risque pour la santé. Le sud de l'Espagne (bien que très chaud) propose également de belles plages et une eau chaude du matin au soir (parfait pour les grands frileux). 

Si vous n'avez pas peur du soleil et des hautes températures, vous pouvez également mettre le cap sur Madrid pour découvrir la capitale espagnole. Vous manquez d'idées ? N'hésitez pas à consulter notre petit guide pour des vacances espagnoles qui frôlent la perfection.

Découvrez toujours plus d'actualités dans notre rubrique News

 

Tags : vacances, News, voyage

Juliette Gour
Chef de rubrique Bien-Être & Beauté
Amoureuse de la K-beauty, Juliette est également une experte en skincare, vous dévoilant les secrets des masques et des nouvelles routines beauté adoptées par vos stars préférées. Suivez cette passionnée polyglotte pour une aventure pleine de découvertes, de bien-être et de conseils avisés qui vous guideront vers une vie épanouissante et captivante. C'est grâce à sa licence en science du langage que Juliette manie comme personne les modes de pensées des différentes cultures, ce qui la pousse à voyager et à découvrir les diverses façons de penser qui enrichissent son approche du monde.

Vous aimerez aussi