Jeudi 17h45. C'est la 1000e fois que vous tapez ces mots dans la barre de recherche "week-end pas cher". Depuis quelques semaines, vous sentez l'urgence d'aller découvrir un ailleurs, d'être émerveillée par de nouveaux paysages, de nouvelles odeurs et de nouvelles rencontres.

Contrairement à ce que l'on dit, ce n'est pas le voyage qui compte le plus pour vous, mais bien la destination. Vous avez terriblement besoin de vous prélasser au soleil, de vous perdre dans une ville inconnue ou encore de vous réinventer au bout du monde.

Il est peut-être temps de réserver votre prochain week-end. Que vous partiez seul(e), à deux, entre amis ou en famille, le voyage est le meilleur moyen de se (re)découvrir.

Vous voulez vous évader sans partir trop loin ? Pourquoi ne pas miser sur l'Espagne ? Du nord au sud, de l'est à l'ouest, le pays propose une myriade d'aventures et des choses à voir par milliers. En 5 jours, vous en prendrez assurément plein les yeux et vous repartirez les poches pleines de jamòn ! Allez, zou ! On prend un chapeau, de l'écran total, une jolie robe à volant et on va se balader dans la péninsule ibérique. Quels seront nos stops ? Madrid et Malaga pour un shoot de Méditerranée et une ambiance à son paroxysme, le tout, sous le soleil.

Olè ! 

Les Éclaireuses

 

Première étape, Madrid : Que faire dans la capitale espagnole ? 

Si vous n'y avez jamais mis les pieds, préparez-vous à tomber sous le charme de Madrid. Les sudistes français (surtout les Toulousains) s'y sentiront peut-être un peu comme à la maison et c'est normal : la ville a ce côté très accueillant et chaleureux que l'on trouve généralement dans les villes espagnoles. Attention, ne faites pas l'affront de parler de Barcelone ou de la Catalogne, ici on est en Espagne et on est fiers de l'être. Première étape, on trouve un endroit où passer le séjour. 

The Edtion Madrid, the place to be en plein cœur de la ville

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par The Madrid EDITION (@editionmadrid)

Si vous cherchez une adresse qui sort de l'ordinaire et qui vous propose une forme de luxe discret, le tout couronné par un design léché, c'est assurément à l'hôtel Edition Madrid qu'il faut vous arrêter. C'est le dernier né de la famille Edition et ils ont mis les petits plats dans les grands pour proposer une offre exquise, couronnée par un rooftop irréel en plein cœur de Madrid. 

Les chambres sont délicatement décorées, les installations sont à tomber par terre (vous risquez de ne pas vous remettre de la piscine de l'hôtel) et l'emplacement (en plein cœur du centre-ville de Madrid) est idéal si vous voulez arpenter chaque petite rue (et partir à la recherche des lieux de tournage de la Casa De Papel).

Ouvert en mai 2022, l'hôtel est flambant neuf et est prêt à accueillir les Madrilènes de vie ou de passage pour une nuit (ou plus).

Information et réservation sur editionhotels.com

 

Une idée d'activité ? Pourquoi ne pas se faire un pique-nique bucolique au Parc du Retiro ? 

S'il est vrai que les adresses ne manquent pas à Madrid pour se régaler, pourquoi ne pas twister vos habitudes en allant vous installer à l'ombre des arbres du Parc du Retiro (l'un des endroits les plus prisés des habitants de la ville pour prendre un shoot de nature) pour déguster une flopée de plats proposés par les restaurants du quartier ? Mais pas question de les acheter avant d'avoir trouvé une place de choix (non !), parce qu'à Madrid, il existe un service (qu'on jalouse secrètement aux Espagnols) qui donne la possibilité de se faire livrer son pique-nique où que l'on soit. 

L'entreprise derrière cette fonctionnalité, c'est (évidemment) Uber qui a décidé d'étendre l'offre Eats pour la rendre encore plus large et flexible. Ainsi, bien installé sur votre plaid, en plein milieu du parc, vous pouvez sans problème commander votre burger (chez Alfredo's Burgers, par exemple) ou votre tortilla (chez Casa Dani, cela va de soi) et vous le faire livrer en express directement là où vous êtes. 

Pourquoi on adore ? Parce que c'est une forme de luxe accessible qui fait un bien fou ! Un petit caprice qui nous permet de nous détendre sans vraiment nous soucier d'où est-ce que l'on va manger ! Il suffit de scroller sur l'application pour faire son choix et d'attendre le livreur où que l'on soit. Avec ça, vous n'aurez plus jamais à vous trimballer une glacière à bout de bras, pensez juste au plaid et Uber fera le reste.

 

Besoin de bonnes adresses ? Voici les petites adresses pépites que l'on a repérées à Madrid !

 

S'il est vrai que lorsque l'on pense à l'Espagne on pense forcément aux férias, mais aussi (et surtout) à la nourriture, ce n'est un secret pour personne que les Espagnols savent rendre les repas festifs et on leur envie toujours un peu leurs tables pleines de couleurs et de saveurs. D'ailleurs, à Madrid, il y a des incontournables, comme la tortilla de Casa Dani (la meilleure de la ville). Le restaurant est situé au Mercado de la Paz et c'est assurément là que vous mangerez la meilleure tortilla de votre vie. Bonus, avec Uber Explore (une toute nouvelle fonctionnalité qui vous permet de booker des expériences) vous pouvez même aller prendre un cours de cuisine avec Lola, la cheffe de la maison qui détient le secret de cette tortilla si exceptionnelle. On ne garantit pas que vous y arriverez aussi bien qu'elle, mais vous aurez au moins le privilège de voir les coulisses d'un restaurant dont la réputation n'est plus à faire. 

Vous voulez faire une pause sucrée ? L'endroit idéal pour ça, c'est assurément la Chocolatería de San Ginés. Ne vous laissez pas démotiver par la queue devant le café, si les gens attendent, c'est qu'il y a une raison. C'est tout simplement ici que vous dégusterez les meilleurs churros de la ville, le tout accompagné d'une tasse de chocolat fondu (pas piqué des hannetons). Depuis 1894, cette adresse propose son dessert mythique et personne ne semble être lassé de ses churros. Si toutefois vous n'avez pas envie de faire la queue, sachez que les churros sont également disponibles sur Uber Eats (finalement, il n'y a jamais de problèmes, mais que des solutions).

 

Trois fonctionnalités Uber que l'on va attendre de pied ferme en France

 

L'entreprise américaine étant toujours à la recherche d'améliorations de son service, elle a mis en place depuis peu plusieurs nouvelles fonctionnalités dont certaines risquent bien de devenir indispensables dès qu'il est question de voyage.

La première, c'est Uber Hourly qui offre la possibilité de louer une voiture Uber (Green, Van, Black, X) pour une durée déterminée. Au lieu de booker une voiture entre un point A et B, vous pouvez la bloquer pour une, deux ou trois heures. Le chauffeur sera à votre entière disponibilité, il vous déposera et vous attendra là où vous le souhaitez. Plus besoin de courir après les taxis ou d'essayer de déchiffrer le plan du métro : pour quelques euros, une voiture et un chauffeur sont à votre entière disposition. Cela peut notamment être une solution très utile lorsque l'on voyage en famille. Plus besoin de porter la poussette dans les escaliers du métro, on la plie dans le coffre de la voiture et on part avec toute la tribu (sans jamais avoir peur de perdre le petit Nicolas entre deux stations).

La seconde, c'est Uber Explore qui permet de booker des expériences où que l'on soit. Cela peut être des réservations dans les restaurants (en partenariat avec OpenTable) ou bien des expériences comme des visites de lieux, des cours de cuisine, des spectacles... Au total, ce sont près de 300 000 visites et 50 000 restaurants qui sont disponibles, pour le moment en Espagne, mais l'expansion de cette fonctionnalité devrait se faire rapidement dans le reste de l'Europe.

Troisième fonctionnalité alléchante : Uber Travel qui nous facilite grandement nos déplacements et l’organisation de nos voyages. Aujourd'hui, Uber ne veut plus simplement être un service de VTC, mais bel et bien un compagnon du quotidien qui nous accompagne dans toutes nos pérégrinations et c'est le cas avec Uber Travel. À l'aide des informations de vol, l'application sera en mesure de créer un itinéraire idéal permettant aux voyageurs de ne plus jamais perdre du temps à attendre des voitures : l'application cherchera le chauffeur pour vous et vous donnera la possibilité de le réserver bien avant votre arrivée à l'aéroport. 

 

Seconde étape : Cap sur Malaga pour (re)découvrir toute la beauté de la Méditerranée

Une fois bien rechargé de l'énergie de la capitale espagnole, le moment est venu de mettre les voiles vers le sud du pays pour prendre un grand bol d'air (marin) et profiter de la slow life version Espagnole. La destination finale ? Malaga, une ville bénie par le soleil tout au long de l'année et où il y a, en plus de la plage, tant de choses à découvrir.

On pose nos valises au Palacio Solecio

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Palacio Solecio (@palacio_solecio)

 

Si vous voulez un hôtel qui sent bon l'attentisme tout en offrant un cadre privilégié, et ce, en plein cœur de Malaga, c'est assurément au Palacio Silecio qu'il faut descendre. Idéalement situé devant l'église où Pablo Picasso a été baptisé (rien que ça), l'hôtel offre une proximité extraordinaire vers tous les points d'attraction du vieux Malaga. On dit même qu'au détour d'une rue il est possible de croiser Antonio Banderas, qui, comme Picasso, est un enfant de la ville. 

Pour ce qui est de l'hôtel, c'est évidemment un sans-faute. Les chambres sont spacieuses et confortables, le service y est irréprochable, le petit-déjeuner est délectable... Difficile de trouver quelque chose à redire. C'est peut-être d'ailleurs pour ça que l'on y revient, encore et encore, tant le confort y est parfait, et ce, sans ostentation.

Informations et réservations palaciosolecio.com

 

Une bonne adresse food à Malaga ? Vous devez obligatoirement manger à El Pimpi !

Vous voulez goûter au véritable esprit espagnol et déguster tous les plats qui font la renommée de la gastronomie ibérique ? S'il y a bien une seule adresse que vous devez tester à Malaga, c'est assurément El Pimpi. Table incontournable de la ville (et l'une des adresses chouchous d'Antonio Banderas), vous trouverez à la carte toutes les couleurs de la cuisine espagnole, le tout dans un esprit convivial et chaleureux

Le coup de cœur de la carte ? La paella à l'encre de seiche qui est à tomber par terre. 

Attention, il est fortement conseillé de réserver.

 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par El Pimpi (@bodegaelpimpi)

 

Qu'en est-il des activités ? 

Malaga regorge de nombreuses activités, que ce soit aller à la plage, visiter les nombreux vestiges d'histoire ou profiter de la beauté de la Méditerranée le temps d'une journée. 

Vous pouvez, par exemple, booker une croisière en catamaran pour profiter de l'une des plus belles mers du monde. Vous profiterez de la journée pour vous prélasser au soleil, déguster une paella faite sur place par l'un des skippers et, si vous avez de la chance, des dauphins viendront vous rendre une petite visite. C'est une excellente manière de découvrir toute la beauté du littoral de malaga, loin du tumulte de la plage. Pour un instant hors du temps, c'est vers Sali&Fun qu'il faut se tourner (disponible via Uber Explore). 

Pour ce qui est des vestiges historiques, Malaga regorge de sites plus magiques les uns que les autres à commencer par l'Alcazaba. Cette forteresse qui surplombe la ville a connu mille vies et offre des vestiges datant de l'époque romaine, mauresque et espagnole. L'idéal, c'est de s'y rendre en fin de journée pour profiter d'un panorama exceptionnel sur la ville baignée par la lumière du soleil couchant. En descendant, vous tomberez sur un autre vestige : le théâtre antique de la ville datant de la période romaine.

Vous pouvez également profiter de la richesse architecturale de la vieille ville. L'idéal, finalement, c'est de se perdre dans les petites rues pour découvrir des trésors d'architecture. 

Alors ? Qu'attendez-vous pour mettre le cap sur l'Espagne ?

 

 

 

Tags : voyage