Face à la controversée robe-table de Miss Lorraine, son créateur met les choses sur la table.

Téa Antonietti 22 décembre 2023

Le jour où une robe de créateur gourmande visant à rendre hommage est devenue virale suite à des critiques détestables...

Une chose est sûre, la soirée de l'élection Miss France 2024 restera gravée dans les mémoires. D'abord, la couronne décernée à Miss Nord-Pas-de-Calais Eve Gilles, qui suit la lignée victorieuse de ses consœurs Pas-de-Calaisiennes, bien qu'elle se retrouve au cœur des critiques... Mais un des moments forts de cette soirée d'élection s'est habillé autour d'une robe, qui n'a pas manqué de susciter un déluge de réactions contrastées !

D'abord reprise en meme sur tous les réseaux sociaux dès son entrée en scène, puis moquée et adorée... La robe-table de Miss Lorraine, conçue par le créateur Maël Charton, a déclenché une impressionnante avalanche de commentaires, certains plein d'humour quand d'autres sont teintés de cruauté.

Angeline Aron-Clauss, la jeune femme élue Miss Lorraine 2023 a voulu célébrer sa région d'origine...

Quel est le nom du styliste derrière cette nouvelle création encore jamais vue à Miss France

Maël Charton, l'esprit créatif derrière cette création audacieuse, a décidé de prendre la parole en réponse au scandale provoqué par sa robe-table. Le créateur de 26 ans affirme que bien qu'il s'attendait à ce que la robe suscite des réactions, jamais il n'aurait pu anticiper une telle vague de méchanceté.

Crédits : Huffington Post Crédits : Huffington Post

Il déclarera même : "De l'humour, c'est sûr, je savais qu'il allait y en avoir, ce n’est pas tous les jours qu'on voit une robe table". S'il fait preuve d’une autodérision remarquable, l'ampleur de ce qu'il qualifie de montagnes russes émotionnelles n'a fait que de s'intensifier depuis l'élection ce samedi 16 décembre 2023...

Si elle n'a pas remporté l'élection de Miss France 2024, Miss Lorraine a gagné le concours de la robe la plus audacieuse parmi toutes !

Miss Lorraine a tout de suite tenu à affirmer, à la suite des réactions mitigées, que le choix de sa robe était à prendre avec humour... et honneur ! Angeline Aron-Clauss, Miss Lorraine 2023, a livré des explications quant à son choix stylistique : "Je trouve ça super drôle ce qu'il a fait".

Crédits : X Crédits : X

Révoltée contre les commentaires qualifiant la robe d'humiliante et sexiste, elle n'hésite pas à dénoncer les réactions excessives des internautes et défend son créateur, sous une vague de critiques : "Là où je ne suis pas d'accord, c'est quand je vois des commentaires qui disent que c'était humiliant, sexiste, c'est complètement tiré par les cheveux de dire ça". 

Comment la robe-table a-t-elle pu devenir un meme ? 

Du gentil meme aux violentes critiques

Si en premier lieu, suite à sa surprenante apparition, les tweetos et autres internautes adorateurs de memes se sont empressés de créer des captations hilarantes pour rire de la robe - sur le compte Instagram Les Éclaireuses, nous ne sommes pas peu fières de notre blague - l'ambiance a radicalement pris un tournant sérieux.

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Les Éclaireuses (@leseclaireuses)

Au fur et à mesure que les réactions autour de la robe-table s'intensifient, Maël Charton découvre des choses plus méchantes et des attaques personnelles, estimées "violentes et disproportionnées". En effet, les réseaux sociaux n'ont pas épargné le créateur, avec des insultes en public et d'autres qui sont allées jusqu'en privé, bien loin de la simple critique constructive

Combien de robes avaient été prévues pour Miss Lorraine en vue de l'élection Miss France 2024 ?

À l'origine, Maël Charton avait élaboré trois propositions de tenues pour Miss Lorraine. Chacune des robes était initialement inspirée par des éléments emblématiques de la région, afin de lui rendre hommage et de la mettre en valeur comme il se doit. La première rendait hommage à Geneviève de Fontenay, disparue cette année, Miss emblématique devenue figure du concours, qui était d'origine lorraine.

Crédits : BFM TV Crédits : BFM TV

La seconde, elle, était inspirée de la cristallerie de Baccarat, symbole régional tout aussi incontournable. Mais c'est la troisième robe qui a semblé convaincre Angeline Aron-Clauss et son styliste, la fameuse robe-table, soit un hommage à la gastronomie locale, choix retenu par le comité Miss France.

L'heure des explications face à une telle délégation 

Le styliste Maël Charton s'est par la suite senti obligé d'expliquer sa démarche créative : "J'ai fait des recherches sur la Lorraine dans plein de domaines, le savoir-faire, les personnalités publiques, l'histoire". C'est notamment avec la découverte que feu Jean-Pierre Coffe, originaire de Lorraine, était un fervent défenseur du terroir local que le jeune créateur lorrain se décide à créer une robe-table.

Crédits : France 3 Crédits : France 3

La finalité ? Représenter une cuisinière incarnant fièrement les délices de la région. Un hommage gourmand tout-en-un qui, malgré la controverse, reste une expression artistique originale et audacieuse. Même si cette création des plus originales peut choquer, elle ne mérite certainement pas la vague de critiques reçues, surtout lorsque l'on sait qu'elle fait hommage à une des plus grandes fiertés des Français : la gastronomie !

Découvrez plus de contenus similaires dans la rubrique News !

 

Tags : robe, Miss France

Téa Antonietti
Rédactrice Mode & Lifestyle
Plongez dans le tourbillon effervescent de notre rédactrice, une passionnée de pop culture et de tendances en perpétuelle évolution. Suivez son regard aiguisé et sa plume dynamique pour rester connecté aux dernières tendances mode et découvertes culturelles. Avec elle, chaque lecture est une invitation à explorer les multiples facettes du loufoque au grandiose qui animent notre univers en perpétuelle effervescence.

Vous aimerez aussi