Nous avons tous ce(tte) collègue que l'on ADORE.

Le matin, vous arrivez ensemble et le soir, vous repartez bras dessus bras dessous.

À la pause déjeuner, la question ne se pose pas, vous avez déjà vos petits rituels.

Elle vous remonte le moral quand vous avez trop de boulot sur le dos, elle vous fait rire et vous parlez des potins du bureau ensemble, de vraies petites chipies, un vrai duo.

C'est la seule personne qui vous fait rire et quand vous avez un coup de mou, elle vous motive quand même à vous rendre au bureau. Toujours à vos côtés, il ou elle rend vos journées plus belles. On peut même dire aujourd'hui que vous êtes plus que collègues, mais bien ami(e)s.

Et si on vous disait que ce n'est pas anodin comme comportement mais bien nécessaire ?

Les amitiés au travail : mythe ou réalité ?

Si certains préfèrent garder des relations strictement professionnelles et cordiales avec leurs collègues, il reste important de préciser que les relations amicales dans l'open space ne sont pas forcément moins réelles, fortes ou encore significatives que celles en dehors du cadre de travail.

D'ailleurs, l'étude considère que les amitiés professionnelles qui durent sont celles qui dépassent le traditionnel 9h-17h.

Vous qui voyez votre collègue de travail après la débauche, avec qui vous prévoyez d'aller boire un verre ou d'aller vous manger un bout dans un resto après le travail, cette étude est pour vous et vous réussi même très bien !

Mais ce n'est pas tout, l'enquête révèle aussi que durant les périodes difficiles, l'amitié au travail est capitale. Avoir une oreille attentive à laquelle se confier réduit de 36% les risques d'accidents du travail. Enfin, c'est parfois l'élément définitif qui détermine le départ ou pas d'une entreprise.

Avoir un(e) ami(e) au travail a de nombreux bienfaits

D'après cette étude réalisée par Fast Company, avoir un ami au travail est le meilleur moyen d'augmenter de manière significative sa confiance en soi, sa productivité ou encore sa créativité.

C'est aussi l'astuce idéale pour encourager la cohésion et le travail d'équipe mais surtout pour éviter les burn-out et au contraire se sentir plus heureux sur son lieu de travail.

En même temps, qui ne serait pas heureux d'avoir un partenaire de potins avec qui se détendre entre deux réunions ? On est toutes d'accord pour se dire que parler seule dans son coin des secrets que l'on vient d'entendre, c'est moins fun que d'en parler avec sa collègue et amie au bureau !

Toujours d'après cette même étude, au début de la pandémie de Covid-19, 80% des employés interrogés ont vu leur productivité baisser, de leur côté, les soignants ont répondu à 60% que c'est grâce à leurs collègues qu'ils ont tenu le coup durant la crise sanitaire.

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

 

Tags : News Bien-Être, Travail, Amitié