Le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner - sans parler du goûter ! - sont, pour la plupart d'entre nous, de précieux instants. Moments durant lesquels nous savourons de bons petits plats, en décompressant, se relaxant, discutant... What else ?

Alors, pourquoi sommes-nous incapables de les apprécier dignement ?

C'est ce que révèle une étude menée par OpinionWay pour la marque Charal, et relayée par Voici. En effet, nous sommes beaucoup à nous livrer à diverses activités pendant que nous mangeons... 71 % des Français, précisément. Et ce n'est pas bon pour notre digestion.

L'erreur que 71 % des Français font en mangeant

Eh oui : nous sommes plus de sept Français sur dix à vouloir faire plusieurs choses en même temps lorsque nous sommes à table. Télévision, ordinateur, téléphone, ou encore - dans le meilleur des cas - livre... Toutes les activités sont comprises dans cette étude. Pire encore : si on ne se fie qu'à la part des moins de 50 ans, ce chiffre augmente jusqu'à 96 %. "47 % des personnes interrogées par Opinionway pensent que cela n'a pas d'impact sur leur confort intestinal", explique Delphine Michaut, directrice grande consommation chez OpinionWay. Et bien que, nous aussi, on trouve qu'il n'y a rien de mieux que de dîner en savourant son émission ou sa série favorite, cette habitude a bel et bien un impact sur notre digestion...

Un lourd impact sur la digestion

Lorsque nous mangeons en faisant autre chose, notre attention n'est pas totalement portée vers notre activité première, prioritaire. Une déconcentration qui va nous mener vers de mauvaises habitudes : nous prenons moins le temps de mâcher, déguster, avaler. Nous finissons notre assiette avant même que notre cerveau ait assimilé le fait qu'elle soit remplie. Notre système digestif est ainsi bouleversé. À terme, cela pourrait nous mener à une certaine prise de poids.

Pour remédier à cela, rien de plus simple : il faut manger convenablement, en pleine conscience. Inutile de prendre le train ou, à l'inverse, de se freiner - bien qu'il soit tout de même conseillé de prendre le temps de bien mastiquer ses aliments. L'essentiel étant de rester focalisé sur une seule et même action : manger. Il y a plus difficile à avaler comme remède quand même...

Enjoy,

Les Éclaireuses 

 
 
 
 
 
 

 

Tags : aliments, bien manger, santé, Alimentation