Les aliments qui aident dans la perte de poids !

Elisa Caubet 02 février 2022
Mis à jour le 06 février 2022

On a toujours cru à un programme miracle pour la perte de poids. Et si ce n'était qu'une légende urbaine ? Aujourd'hui on vous dévoile les aliments qui aident à mincir !

Bon et ben ça y est... on est en 2022 !

Nos résolutions prises : faire du sport et bien manger. On veut se sentir bien dans notre corps, et pour cela quoi de mieux que se donner des petits objectifs : bien manger, équilibré, avec de bons produits et un bon rapport calorique. Notre métabolisme nous remerciera. Parce qu’après les fêtes de fin d'année, on a bien donné à manger à notre ventre, mais je crois qu'il n'a toujours pas digéré !

Il faut quand même garder à l'esprit que si l'on veut perdre un peu de poids, il faut avoir une alimentation équilibrée et ne surtout pas se priver de certains aliments ! Si l’on ne mange pas assez, notre corps nous le fait de suite ressentir avec certains signaux : fatigue, hypoglycémie, migraine... Il faut seulement le juste milieu, et ne pas consommer trop souvent certains produits, plus caloriques que d'autres.

On va alors privilégier les aliments protéinés, avec des fibres et peu de lipides. Ce sont ces bienfaits que l'on va cibler dans la perte de poids.

Vous ne savez pas par où commencer et quels produits sont plus sains que d'autres ? On vous dévoile tout dans cet article !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

-

 

5 fruits et légumes par jour

On le sait depuis petit, on le voit partout dans toutes les publicités et nos parents nous l'ont rabâché des centaines de fois : il faut en moyenne manger 5 fruits et légumes par jour ! Pourtant, ce n'est pas un slogan qui a été inventé pour faire peur aux enfants ! Une bonne alimentation commence par cette habitude de manger 5 fruits et légumes tous les jours. Alors bien sûr, c'est une moyenne. Pour vous faire plaisir et perdre du poids un peu chaque jour, on vous dévoile tout d'abord les légumes minceur : l'épinard, le brocoli, l'avocat, le champignon, le fenouil, le chou frisé, le concombre, la courgette, la carotte, l'aubergine, la rhubarbe, le céleri et le chou de Bruxelles (mais on va pouvoir s'en passer !). En effet, ces légumes cités sont faibles en calories, riches en potassium et nutritifs pour le corps. Il y a également la salade, par exemple la variété lollo bionda ou encore la chicorée qui sont moins caloriques que d'autres types.

Passons maintenant aux fruits bons pour le métabolisme : le pamplemousse, la fraise, la pomme, les baies, la poire et la pastèque. Ces fruits sont riches en fibres, donc régulent le fonctionnement intestinal et vous apportent de l'énergie.

 

Les céréales... complètes !

En deuxième produit qui aide à la perte de poids, il y a les céréales complètes ! Un des produits les plus riches en fibres, elles accélèrent la perte de masse grasse dans le corps, en ayant toujours une alimentation équilibrée ! Comme dit précédemment, les céréales complètes sont riches en fibres mais également en protéines. Elles augmentent votre satiété et permettent de réduire votre faim. Dans la liste des céréales complètes, nous avons : le sarrasin, le boulgour, le millet, le quinoa, le riz complet, les flocons d'avoine et le blé entier.

 

Du poisson blanc

Le poisson blanc est en effet un poisson dit "maigre", ce qui est bénéfique pour la perte de poids. Il comporte peu de lipides. Ce sont alors des poissons à privilégier dans un programme minceur car ils sont naturels. Les poissons qu'on a tendance à conseiller pour le métabolisme sont : la raie, la sole, l'églefin, le merlan, le cabillaud ou encore la lotte. Miam, on a faim, on fonce chez notre poissonnier !

 

 

Du lait d'amande et de soja

Ces deux laits sont en effet les moins caloriques et les moins sucrés pour votre corps. Tout d'abord, le lait d'amande est une boisson végétale. Elle n'affiche ni gluten ni cholestérol et est très riche en vitamines et minéraux qui sont essentiels au bon fonctionnement de l'organisme : la vitamine A, D, E, le fer et le calcium. Le lait d'amande favorise également la digestion, contrairement au lait de vache. Quant au lait de soja, il est également faible en calories. Ce lait dispose aussi de l'acide folique, qui aide à réduire la fatigue et veille au bon fonctionnement des systèmes nerveux et immunitaires.

Alors, convaincue pour vous mettre au végétal ?

 

Les yaourts nature et 0% !

Passons maintenant aux yaourts nature et 0% ! On mange souvent des yaourts, car les produits laitiers sont aussi importants pour la nutrition. Mais saviez-vous qu'il y avait des yaourts meilleurs que d'autres pour aider à la perte de poids ? Ces deux yaourts sont forts en protéines et ont un effet coupe-faim. Ils aident aussi à prévenir la fonte musculaire au cours de l'amaigrissement. Les yaourts qu'on vous déconseille sont les yaourts aromatisés et les crèmes dessert (même si c'est troooop bon !).

 

Les légumineuses

Enfin, il y a cette famille de plante : les légumineuses. On y retrouve dedans : les haricots secs, les fèves, les pois chiches, les haricots rouges, les doliques, les niébés, les haricots beurre ou encore les lentilles. Les légumineuses sont également une famille de produits avec le plus de fibres à offrir à votre corps. Elles ont aussi un grand apport en protéines et un faible indice glycémique et en matières grasses. Les légumineuses sont excellentes pour le combat contre le cholestérol, dans la santé digestive et les niveaux d'énergie.

 

 

 

Tags : aliments, perdre du poids, santé, Alimentation

Vous aimerez aussi

Top de Food & Gastronomie

Sur le même sujet

De la même auteure

Prête à être
éclairée ?

Recevez la dose d'inspiration
qui change la donne !