On s'y voit déjà. Lendemain de Nouvel An. Les yeux encore injectés d'al... De fatigue. Pas encore remises de la soirée de l'avant-veille que la rentrée vient nous bousculer.

Allez hop ! On enfile une tenue, on habille nos enfants et on reprend le chemin du travail et de l'école. Attendez... Pourquoi les grilles sont-elles fermées ?

En effet, cette année, on ne doit pas emmener nos enfants à l'école le 2 janvier... Car ils ne reprendront que le 3, vient d'annoncer le ministère de l'Éducation nationale.

Des vacances particulières

C'est la règle : lorsque la Saint-Sylvestre tombe un dimanche, la rentrée ne doit être prévue que le mardi. Ce qui est donc le cas cette année. Nos enfants pourront donc voir leurs vacances être prolongées d'un jour... Quelle aubaine ! Merci qui ? Merci le Nouvel An ! Car oui, c'est grâce à lui et aux excès que font les gens en ce jour que cette règle a été instaurée. Si nous avions prévu de décuver tranquillement en solitaire un jour supplémentaire... C'est raté.

En cause : la sécurité routière

Notre sécurité routière est malheureusement la première impactée, perturbée durant les fêtes de fin d'année. Cette règle a donc été instaurée pour veiller, au mieux, à la bonne conduite de la population.

La procédure d’élaboration du projet de calendrier scolaire comprend une phase de concertation avec le ministère en charge du tourisme (notamment avec le Conseil national du tourisme), avec le ministère de l’Intérieur (pour ce qui concerne la sécurité routière), avec les professionnels et élus […] et avec les partenaires internes au ministère (syndicats de personnels, fédérations de parents d’élèves)”, explique le ministère de l'Éducation nationale aux équipes de La Montagne. Une nouvelle qui risque de faire quelques heureux...

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

 

Tags : enfant, société, fête, News Société