Perte du goût et de l'odorat, troubles respiratoires ou même éruptions cutanées, la liste des séquelles post-Covid chez les patients pourtant bien guéris est longue. Un nouveau symptôme est venu rallonger cette liste : le trouble de l'érection.

Les personnes infectées pourraient développer des problèmes de santé sexuelle

Dans une étude publiée le 20 mars 2021, des chercheurs de l'Univerté de Rome (Italie) expliquent que des patients guéris du Covid-19 pourraient développer des problèmes de santé sexuelle et reproductive. "Compte tenu de la forte transmissibilité de l’infection et des taux de contagion plus élevés chez les hommes âgés, c'est un phénomène inquiétant pour une grande partie des patients affectés", insiste le docteur Andrea Sansone, auteur principal de l'étude.

Les chercheurs italiens ont travaillé à partir de données médicales (recueillies entre avril 2020 et mai 2020) concernant un groupe de 100 volontaires de sexe masculin : parmi les participants, 25 hommes testés positifs au Covid-19. Résultat : la prévalence des troubles de l'érection était plus importante chez les hommes ayant souffert de la Covid-19 (28 % contre 9,3 %). 

Des perturbations du système vasculaire à l'origine des troubles érectiles

Les données montrent que le virus infecte et attaque les vaisseaux sanguins. Cela explique pourquoi certaines personnes ayant contracté le coronavirus ont eu des caillots sanguins, des complications au niveau des poumons ou des reins et des problèmes de santé bucco-dentaire. Voilà qui pourrait également expliquer la dysfonction érectile liée au coronavirus.

En effet, pour qu’une érection se produise, le pénis a besoin à la fois d’un apport sanguin suffisant et d’une évacuation sanguine ralentie, d’un fonctionnement approprié des nerfs allant vers le pénis et partant du pénis, de quantités adéquates d’hormone sexuelle masculine (la testostérone) et d’un désir sexuel suffisant. Le trouble d’un de ces systèmes peut provoquer une dysfonction érectile.

Les résultats restent toutefois à confirmer, les travaux sur le sujet étant encore trop peu nombreux.

 

Les Éclaireuses

 

 

Tags : sexe, News, News Bien-Être