Deux semaines après les dernières annonces du Premier ministre, le Président prendra la parole ce soir, à 20 heures. Emmanuel Macron fera un point sur la situation sanitaire dans le pays. Ce matin, un Conseil de défense se tient à l'Élysée et doit arbitrer les nouvelles mesures que le chef d'État annoncera lors de son allocution.

Fermeture des écoles, étendre les restrictions à d'autres départements, confinement total...

Alors que 19 départements sont actuellement soumis à des restrictions plus contraignantes, 24 sont placés en vigilance renforcée. La question se pose alors d'étendre ces restrictions à de nouveaux départements.

Mais il ne s'agit pas de la seule piste envisagée. Un confinement total comme en mars dernier ne cesse de revenir sur le devant de la table, tandis que l'Élysée tient à éviter autant que possible une telle mesure.

Si la nouvelle réjouit certains écoliers, la fermeture des écoles a également été évoquée. Pour l'heure, la politique sanitaire dans les établissements scolaires diffère selon les départements. Le gouvernement a imposé aux établissements des territoires "confinés" un enseignement en "demi-jauge", tandis que certains procédaient déjà ainsi depuis de nombreux mois maintenant.

Une situation qui se dégrade en Île-de-France

Malgré l'instauration d'un confinement hybride en Île-de-France, l'épidémie continue sa progression dans la région. Lundi, 1489 malades occupaient les services de réanimation locaux, soit plus que les capacités initiales.
La situation pourrait encore se dégrader. En effet, selon des projections de l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP), le pic de la première vague (2668 malades graves en Île-de-France) devrait être dépassé avant la fin du mois d'avril.

Les Éclaireuses

 

 

Tags : News, News Bien-Être