Beaucoup découvraient le télétravail il y a un an maintenant. Si le gouvernement encourage à pratiquer ce mode de travail au maximum - Jean Castex le rappelait encore lors des dernières annonces à la télévision - ce n'est pas toujours possible. 

Ainsi, pour les entreprises qui accueillent les salariés en présentiel, un nouveau protocole sanitaire a été publié mardi soir sur le site du ministère du Travail. Les contaminations au travail représentent 15 % des cas identifiés de Covid-19, selon une étude de l'Institut Pasteur réalisée en mars 2021.

Pour les employeurs des 16 départements soumis à de nouvelles restrictions, le texte prévoit de définir des "plans d'action" pour favoriser le télétravail. Le but étant de "réduire au maximum le temps de présence sur site des salariés".

Un retour en présentiel un jour par semaine

Sur les recommandations du gouvernement, de nombreux travailleurs ont adopté le télétravail à 100%. Cependant, le texte autorise un retour en présentiel un jour par semaine au maximum lorsque les salariés "en expriment le besoin, avec l'accord de leur employeur", précise le document. Pour les activités qui ne peuvent être réalisées en télétravail, "l'employeur organise systématiquement un lissage des horaires de départ et d'arrivée du salarié afin de limiter l'affluence aux heures de pointe".

"Déjeuner seul"

Concernant les temps de repas au sein de l'entreprise, le protocole en vigueur est renforcé. Désormais, il faut "déjeuner seul en laissant une place vide en face de soi, et en respectant strictement la règle de distanciation" de deux mètres entre chaque personne, "sauf si une paroi fixe ou amovible assure une séparation physique" entre les convives. Les personnes doivent être invitées à "déjeuner seules, que ce soit dans leur bureau individuel, dans les locaux du restaurant d'entreprise ou dans ceux aménagés à cet effet dans les locaux de l'entreprise". Également, une "jauge maximale d'une personne pour 8m2" est en vigueur.

Le port du masque en entreprise reste en vigueur

Comme dans tous les lieux publics ou à forte fréquentation, comme les entreprises, le port du masque est obligatoire. Cependant, le protocole sanitaire rappelle qu'un salarié qui est seul dans son bureau ou une pièce n'a pas l'obligation de porter un masque. Pour les travailleurs en extérieur, le port du masque est nécessaire en cas de regroupement ou d'incapacité de respecter la distance de deux mètres entre personnes.

Limiter le covoiturage

Pour se rendre au travail, il n'est pas rare que des salariés pratiquent le covoiturage. Le nouveau protocole sanitaire fait également un rappel aux règles en matière de respect des gestes barrières en cas de covoiturage, et indique que "l'employeur limite autant que possible les situations de covoiturage".

Les Éclaireuses

 

 

Tags : News, News Bien-Être