Un an après le début de l'épidémie du Covid-19, la question de l'origine de celle-ci reste une question en suspens. Après les multiples hypothèses formulées, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a finalement rendu ses conclusions ce lundi. Le travail conjoint des experts et des scientifiques chinois a mené à la conclusion que la transmission à l’être humain par un animal intermédiaire est une hypothèse "probable à très probable", tandis qu’un incident de laboratoire reste "extrêmement improbable".

La piste de la viande surgelée privilégiée

Le 9 février 2019, à Wuhan, les experts avaient présenté leurs premières conclusions que le rapport de l'OMS confirme. En effet, les experts privilégient la théorie généralement admise de la transmission naturelle du virus d’un animal réservoir – probablement la chauve-souris – à l’être humain par l'intermédiaire d’un autre animal qui n’a pas encore été identifié.

Cependant, les experts n’ont pas écarté la piste d’une transmission par de la viande surgelée, piste privilégiée par Pékin. Les experts ont jugé ce scénario "possible".

Pour autant, le rapport recommande de poursuivre des études sur la base de ces trois hypothèses, mais il rejette en revanche la piste de la transmission du virus suite à un accident de laboratoire.

Le manque de preuve

Finalement, le rapport précise dans ses conclusions que les études de la chaîne d’approvisionnement du marché de Huanan (et d’autres marchés de Wuhan) n’ont pas permis de trouver "des éléments de preuves de la présence d’animaux infectés", mais que cette "analyse a fourni des informations" utiles pour des études de suivi ciblées, notamment dans des régions voisines.

Les Éclaireuses

Source AFP

 

 

Tags : News, News Bien-Être