S'il y a encore quelques années, les régimes végétaliens et le fait de faire Veganuary (un défi qui consiste à ne manger que vegan pendant tout le mois de janvier) étaient des tendances un peu marginales qui pour certains tenaient plus de l'effet de mode que d'une vraie volonté, les dernières études sur le sujet laissent à penser que la légèreté des débuts a laissé place à une réelle prise de conscience. 

Deliveroo mène, depuis plusieurs années déjà, de vastes études qui permettent de comprendre les habitudes de consommation de ses clients. Et si en 2019, 28% des personnes interrogées considéraient que le véganisme était un effet de mode, ils sont aujourd'hui 38% à manger de façon assez régulière des plats vegans. Loin d'être un phénomène purement générationnel, l'alimentation vegan séduit tous les âges. En 2022, 40% de 18-40 ans se disent prêts à manger vegan pendant un mois. 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par 🍕 Deliveroo France (@deliveroo_fr)

Des consommateurs en pleine prise de conscience

Pourquoi est-ce que les régimes alternatifs sont de plus en plus plébiscités par les consommateurs ? En quelques années, il y a eu de vraies prises de conscience : les différents rapports du GIEC nous ont fait comprendre qu'il était urgent de changer notre alimentation. De nombreuses études ont également prouvé que l'impact écologique de la production des légumes était moins important que pour produire de la viande. Le choix est donc vite fait : entre un kilo de bœuf ou un kilo de carottes, il vaut mieux opter pour les carottes afin de dépenser moins d'eau et de limiter la production de CO2. 

Il y avait également de nombreux a priori sur l'alimentation vegan. Pour beaucoup, c'était des plats insipides et sans saveur. Pourtant, ils sont aujourd'hui 53% à affirmer que les alternatives vegan proposées (comme celles de chez Onami Foods) sont délicieuses et 37% s'accordent à dire que les produits sont visuellement identiques aux "originaux". 

Tout ça mis bout à bout a permis aux habitudes alimentaires d'évoluer et d'être plus en adéquation avec la nécessité écologique. 51% des Vegan affirment que leur changement d'alimentation est motivé par une envie de protéger la vie animale et 41% pour protéger l'environnement. Il est donc évident que ces habitudes ont grandement été motivées par la libération de la parole sur la maltraitance animale et sur la réalité de l'urgence climatique. 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par 🍕 Deliveroo France (@deliveroo_fr)

Quels sont les plats fétiches des amoureux de l'alimentation vegan ? 

Sur Deliveroo, de nombreux restaurants proposent aujourd'hui des menus adaptés aux régimes vegan. Cependant, il semblerait que certains plats soient les petits chouchous des consommateurs réguliers. Dans le TOP 5, on retrouve notamment le Kebab Végan, le poke bowl Vegan (à retrouver chez Pokawa), le houmous, les nuggets vegans (à retrouver chez Naked Burger) ou encore les falafels. Au total, entre 2021 et 2022, Deliveroo a augmenté son offre vegan de 28% afin de mieux répondre aux attentes des consommateurs vegans.

N'allez pas croire que toutes les adresses un peu sympas ne se trouvent qu'à Paris ! La ville où il y a le plus de restaurants vegan en France n'est autre que Nantes. Quant à la ville la plus consommatrice, il s'avère que c'est à Strasbourg que les gens commandent le plus vegan.

Tout porte à croire que bientôt, les consommateurs de produits issus des animaux seront minoritaires... Pourquoi ne pas vous aussi vous lancer dans un Veganuary en différé ? Il n'est jamais trop tard pour prendre soin de la planète. 

Enjoy, 

Les Éclaireuses

 

 

Tags : News, News Bien-Être, News Société