Si vous êtes sur le point de donner naissance, cette étude pourrait vous intéresser. Selon des chercheurs, il existe une explication purement scientifique derrière l'idée que la majorité des bébés naissent la nuit...

Les naissances la nuit seraient liées à une question de survie

Et cette théorie c'est celle de l'évolution. Et oui, à l'époque des mammouths et des dinosaures les hommes étaient des créatures très fragiles. Et lorsqu'on connaît l'état de vulnérabilité au moment de l'accouchement, on se doute bien que le mieux pour les femmes et leurs tribus était d'attendre la nuit pour donner naissance sans avoir à éviter tous les prédateurs aux alentours.

 

Mais aussi à des montées d'hormones qui seraient plus importantes la nuit

On le sait, l'accouchement est déclenché par des hormones, plus particulièrement par la mélatonine qui est plus forte dans notre organisme la nuit puisque responsable du sommeil réparateur.
En fin de grossesse, cette hormone augmente considérablement, et lorsqu’elle est couplée à l'ocytocine qui est l'hormone de la naissance, c'est un combo gagnant pour un accouchement imminent !

Selon les scientifiques, la plupart des naissances surviennent entre 1h00 et 7h00 du matin. La raison ? Les fœtus arrivent à déterminer les schémas jour/nuit mais dans le sens inverse (c'est aussi pour ça qu'ils sont beaucoup plus actifs la nuit). Ainsi les naissances par voie naturelle arrivent généralement la nuit (au petit matin) tandis que les naissances par césariennes ont souvent lieu en journée.

 

Plus encore, il existe des jours de la semaine où le nombre de naissances est plus important

Mais saviez-vous qu'il existe aussi des jours où les naissances sont plus importantes ? Aux États-Unis, des chercheurs ont déterminé que le jour de la semaine avec le plus de naissances est le mardi ! Au contraire le jour de la semaine avec le moins de naissances est le dimanche ! Autre élément intéressant : les enfants qui naissent le week-end ont plus de chance de venir au monde en fin de soirée voire tôt le matin.

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

 

 

Tags : grossesse, News Bien-Être, Maternité