Cela fait plusieurs mois que le soutien aux Iraniens continue. Depuis la mort en détention de la jeune Kurde Mahsa Amini le 16 septembre 2022, pour infraction du code vestimentaire imposé par la police des mœurs du pays, les Iraniens ont initié un mouvement de contestation général contre le régime répressif. Ils ont très vite été rejoints par de nombreuses célébrités et anonymes du monde entier sur les réseaux sociaux.

Ce samedi 7 janvier, le gouvernement iranien a annoncé avoir pendu deux manifestants après qu'ils ont été reconnus coupables d’avoir tué un paramilitaire lors des manifestations déclenchées par le décès de la jeune fille de 22 ans. Une centaine de parlementaires ont parrainé des manifestants condamnés à mort pour alerter sur ces pratiques. Cela n'a fait que relancer la polémique et de nombreuses célébrités se sont de nouveau mobilisées.

Les stars se mobilisent sur les réseaux sociaux

Via leurs posts Instagram, elles appellent à mettre fin à ces exécutions, en apportant leur soutien aux personnes qui se mettent en danger pour défier le régime. Elles sont nombreuses: Bryan Cranston, Cate Blanchett, Jason Momoa, Jurnee Smollett, Olivia Wilde... C'est plus de cinquante stars d'Hollywood qui appellent à mettre fin à ces exécutions en Iran.

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Nicole Najafi (@nicolenajafi)

Depuis le début des manifestations, 14 personnes en lien avec ce mouvement ont été condamnées à mort par la justice iranienne d'après l'AFP. Quatre ont été exécutées et deux ont vu leur peine confirmée par la Cour suprême. Pour ces personnalités, s'en est trop, il faut que cela cesse.

La vidéo de la campagne #StopExecutionsInIran a été réalisée par la scénariste irano-américaine Nicole Najafi, la réalisatrice d’origine iranienne Ana Lily Amirpour et l’actrice irano-américaine Mozhan Marnò. Elles invitent les internautes à partager sur les réseaux sociaux une photo d'eux tenant une feuille marquée du slogan #StopExecutionsInIran. Il s'agit de mettre en lumière les actions du régime iranien.

Sur le compte Instagram de Marion Cotillard, nous retrouvons une vidéo qui compile les photos des célébrités ayant participé à la campagne.

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par @marioncotillard

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

 

Tags : News Société