En mai, on fait ce qui nous plaît avec ces deux romans de Sophie Astrabie

J'ai Lu x Les Éclaireuses
15 mai 2024
Mis à jour le 16 mai 2024

Si, en avril, on ne s’est pas découvertes d’un fil, en mai, on va clairement faire ce qui nous plaît. Au programme ce mois-ci : évasion, aventures et bain de fraîcheur avec “Billie Pretty a disparu” - éditions J’ai lu - et “La Chance de sa vie” - éditions Flammarion -, deux romans signés Sophie Astrabie que l’on va emmener partout avec nous ces beaux jours.

Ça y est, la valise est bouclée. On va pouvoir démarrer. ENFIN un petit peu de congés. PfiouNous voilà parties. Avec la tête remplie de rêves, et le coffre, d’affaires. Et de livres, surtout. Qui seront irrévocablement de la partie. S’il nous arrive de partir en week-end ou en vacances en solitaire, on est, en revanche, toujours accompagnées de nos lectures. Souvent de romans qui, en grands aventuriers, partagent nos envies d’ailleurs, “d’autre chose”.

Pour cette épopée, on a choisi deux équipiers de taille, tous deux signés de la plume de Sophie Astrabie : Billie Pretty a disparu, aux éditions J’ai Lu, et La Chance de sa vie, aux éditions Flammarion. Une jolie vague de fraîcheur pour nous aider à nous jeter à l’eau… Tout en douceur.

Deux livres, pour deux aventures de vies, que vous n'arriverez pas à lâcher

Notre séjour commence par la touchante et attachante histoire de Billie Pretty. Une jeune fille qui, à seulement 4 ans, est laissée entre les mains de son grand-père, Marcel, un vieil homme très maladroit, qui tente de l’élever tant bien que mal. Alors qu’elle mène un quotidien assez monotone dans un milieu peu aisé, elle va voir sa vie basculer à la rencontre de Maxime.

À mi-chemin entre l’amour et l’amitié, il devient, rapidement, son pilier. Lorsqu’elle apprend que la chanteuse de qui elle tient son nom, hommage à sa défunte maman qui était fan d’elle, n’existe pas, Billie part finalement à la recherche de sa propre place dans ce monde. Un récit truffé d’émotions et de mots justes, porté par la plume légère de Sophie Astrabie.

Cette plume, elle compte bien chatouiller nos doigts de pied en éventail tout au long de notre évasion. On a envie que ça dure, encore et encore. Si bien que l’on remet une tournée de l’autrice – et de cocktails – avec La Chance de sa vie. Autre décor, même quête identitaire. Celle de Stanislas, un homme de 40 ans menant une vie tranquille… Trop tranquille.

Jusqu’au jour où son amour du lycée, Sara, le contacte pour lui annoncer le décès de ce qui semblerait étrangement être son égal : même prénom, même nom, même ville. Une disparition qui, sous l’impulsion de son amie, va le pousser à mener l’enquête et reconsidérer sa vie… Et si notre personnage principal préfère initialement les “sensations fortes aux émotions”, son histoire réussit à nous faire vivre les deux.

Ça y est, les vacances sont finies. On rentre la tête remplie de rêves, le coffre, d’affaires… Et d’aventures à raconter. Les nôtres, celles de Billie, celles de Sara et Stanislas. Celles qui ont rythmé notre séjour, et rythmeront sûrement le vôtre, à votre tour. Car si tout peut s'oublier en vacances, ces livres sont, pour leur part, indispensables.

Retrouvez plus d'articles dans notre rubrique Sélections

 

Tags : vacances, Livre, Pop Culture

Let's shop


Billie Pretty a disparu - J'ai Lu
Billie Pretty a disparu - J'ai Lu
7,80 €
Acheter
La chance de sa vie - Sophie Astrabie - Flammarion
La chance de sa vie - Sophie Astrabie - Flammarion
21 €
Acheter

Vous aimerez aussi