Ce déodorant ultra populaire vient d’être retiré du marché

Camille Croizé 11 septembre 2023

La peau des aisselles est une peau très sensible dont nous nous efforçons d’entretenir la douceur. Pouvant vite se retrouver irritées, nous devons utiliser des produits sains sur nos aisselles. Parfois certaines compositions saines s’avèrent trompeuses.

Ce n'est un secret pour personne, on veut toutes utiliser des produits sains pour notre peau pour ne pas l’irriter, l’agresser ou encore l’abîmer. Une volonté légitime, compte tenu de tous les produits chimiques qui composent majoritairement nos produits de beauté. Pourtant, parfois, même chez les marques que nous pensons engagées et bonnes pour notre peau, nous retrouvons des compositions qui la fragilisent, allant parfois même jusqu’à entraîner des problèmes de santé. C’est étonnant de constater à quel point il peut être difficile de trouver un bon déodorant. Certains sont trop gras, d’autres nous font davantage transpirer et beaucoup nous irritent les aisselles. C’est pourtant loin d’être un effet recherché par les femmes. En tant que femmes, nous sommes très touchées par ce phénomène d’aisselles irritées. Chaque femme passe par là au moins à un moment ou à un autre dans sa vie. Nos aisselles rasées se retrouvent, après utilisation d’un mauvais déodorant, sujettes à des sensations de brûlures, de rougeurs ou encore de sécheresses. Le rasage entraîne une fragilisation de la peau qui se retrouve naturellement irritée. Mais certaines formulations même cliniquement considérées comme « saines et efficaces » vont jusqu’à nous créer des problèmes plus sévères. C’est le cas des déodorants de la marque Nuud. 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par nuud | fresh people worldwide (@nuud.care)

Les produits de cette marque néerlandaise vont être temporairement enlevés du marché

Mais quel est ce déodorant sous forme de crème qui s’avère néfaste pour notre santé? Ce sont les déodorants de la marque néerlandaise Nuud, qui s’était imposée sur le marché des cosmétiques et sur les réseaux sociaux. Des déodorants qui favorisent l’apparition de kystes douloureux au niveau des aisselles, parfois accompagnés d’une infection. Celle-ci devant « être immédiatement traitée par des antibiotiques ». Une infection qui se traite relativement facilement, mais qui représente un risque certain pour les personnes sujettes à certains types de maladies. En effet, l’infection peut être difficilement traitable pour les personnes souffrant de la maladie de Verneuil, allergiques aux antibiotiques ou encore âgées. 

Une constatation étonnante au vu de la composition de qualité des produits Nuud

Selon l’agence nationale de sécurité du médicament, la marque bien connue sur les réseaux sociaux met en avant « une production et distribution durable », « une composition végane » et « hautement efficace », grâce à une « formule brevetée ». En réalité, le souci lié à ce produit serait la pommade trop grasse du déodorant qui « favoriserait l’obstruction des pores des aisselles », entraînant des effets indésirables tels que la création de kystes. Ces derniers, dans la plupart des cas déclarés, ont disparu naturellement quelques jours après l'arrêt de l’utilisation du produit. Pour pallier ce problème, la marque a annoncé travailler sur une toute nouvelle formule, bien moins grasse. Elle a pris des mesures pour protéger les consommateurs, entraînant la suppression de son produit sur son site internet. S’en est suivi le retrait du produit dans de nombreux points de vente, tels qu’en pharmacie, commerces et autres distributeurs. 

Nuud: une marque à succès qui joue la carte de l'honnêteté avec ses utilisatrices

La marque se veut transparente avec sa clientèle. En réponse à cet épisode, la marque adresse, sur son site internet, un mot à ses fidèles adeptes. Rappelant alors que « tous les ingrédients de ce déodorant sont 100% sûrs et ont été testés individuellement ». Nuud suggère une routine d’utilisation adaptée afin d’éviter tout problème. Insistant sur le fait qu’il ne faut pas utiliser le produit tous les jours et que les problèmes liés à son emploi ne touchent que « moins de 0,05% des utilisateurs ». Des signalements de cas de kystes étonnants puisque la marque se positionne comme une marque à la composition particulièrement responsable. Nuud est une marque végane et 100% naturelle, n’utilisant pas de microplastique, sans cruauté animale, et proposant des compositions hautement efficaces. Un déodorant qui reste intéressant malgré l’aspect d’une composition trop grasse de la crème, qui va être modifiée très prochainement par Nuud. 

Nous vous conseillons d’utiliser de manière raisonnée sur votre peau des déodorants sans sels d’aluminium et sans alcool qui auront tendance à être moins abrasifs. Vérifiez toujours la liste des composants de vos produits. Nous sommes bien d’accord avec vous sur le fait que certains noms de molécules ou de composants de synthèses sont difficiles à comprendre. Heureusement, des applications telles que Clean Beauty ou INCI beauty existent ! Elles nous aident à évaluer la qualité réelle de nos produits. 

Si vous êtes une utilisatrice passionnée de la marque à succès, nous vous conseillons de ne plus utiliser le déodorant crème Nuud ou alors de suivre à la lettre les instructions d’utilisation des produits préconisées par Nuud. Si vous souffrez d’effets indésirables liés à l’utilisation de ce déodorant, parlez-en à votre médecin dès l’apparition des symptômes. 

Retrouvez plus d’articles dans notre rubrique Instant Skincare 

 

 

Tags : News Beauté, santé, Skincare

Vous aimerez aussi