Envie (besoin ?) d'un troisième café pour terminer la longue journée ? N'hésitez plus, car selon une récente étude, boire plus de huit tasses de café par jour ne serait pas une mauvaise idée

Des chercheurs britanniques ont examiné des données de la UK Biobank de 9,2 millions de personnes. Pour notre plus grande surprise, ils ont constaté que la consommation de café réduisait le risque de décès d'une personne. Cela s'appuie sur des études antérieures démontrant que les buveurs de café ont moins de cas de cancer et de maladies chroniques que les non-buveurs de café. Toutefois, les chercheurs ont noté que leurs résultats étaient basés sur des données d'observation et devraient être interprétés avec prudence. "Néanmoins, ces résultats fournissent des preuves supplémentaires que la consommation de café peut faire partie d'une alimentation saine et peut rassurer ceux qui boivent du café et l'apprécient", ont conclu les auteurs.

 

Boire du café, mais pas n'importe lequel

Julia Zumpano, diététicienne agréée à la Clinique de Cleveland, n'a pas participé à la recherche mais affirme que l'étude montre que le café moulu ordinaire a le plus de bienfaits. "Les personnes qui buvaient plus de café moulu ou filtré, par opposition au café instantané, avaient de meilleurs résultats", explique-t-elle à HealthEssentials. "Le raisonnement derrière cela est que le café filtré a des niveaux plus élevés de polyphénols, ou antioxydants, qui sont les principaux avantages du café." 

 

 

Un café pur, sans crème ni sucre

Boire 8 tasses de café par jour, oui, mais pur. Alors prudence avec les éléments ajoutés à la boisson. "Si vous commencez à ajouter de la crème entière, de la crème fouettée, du sirop aromatisé, du sucre, ou des crèmes à café en poudre, ces produits ont des effets négatifs sur votre santé", avertit Julia Zampano.

Vous ne pouvez pas le supporter noir ? Pour donner un coup de fouet au café, vous pouvez utiliser des épices comme la cannelle, la cardamome, la vanille, le cacao cru ou la muscade. Autant d'éléments qui n'ajouteront pas d'excès de sucre, de graisses saturées, ou de calories globales à votre alimentation. Pour un côté sucré, Zampano recommande d'autres bonnes alternatives telles qu'une cuillère à café de miel brut, de sirop d'agave ou d'édulcorant à base de plantes.

Pour autant, pas question de devenir un fervent amateur de café du jour au lendemain. Certaines personnes ne peuvent pas boire de café pour des raisons médicales, il est donc important d'en parler à son médecin avant de l'ajouter dans son alimentation. Car on le sait, l'or noir est un stimulant, qui peut perturber le sommeil et provoquer de l'anxiété ou de l'irritation. 

Enjoy, 

Les Éclaireuses