Qui a dit que se maintenir en forme devait être chronophage ? 

Le temps où il fallait s'entraîner deux heures par jour est révolu ! C'est un fait, on finit toujours par manquer de temps dans nos journées qui vont à 100 à l'heure, pourtant, on le sait, la régularité dans la pratique sportive est la clé pour se maintenir en forme. De nombreuses alternatives existent aujourd'hui pour avoir des résultats concluants sans passer notre vie sur les machines de musculation. 

Les entraînements de type Tabata ou HIIT ont le vent en poupe. Ils ont démocratisé une nouvelle façon de s'entraîner. Le principe n'est plus, aujourd'hui, d'enchaîner les exercices à efficacité modérée. Dans un monde où tout va plus vite, les entraînements sportifs ont eux aussi gagné en intensité et en rapidité. Le principe est simple : enchaîner sur une courte durée 3 à 5 exercices avec un effort intense. Ce n'est donc pas finalement la durée de l'entraînement qui compte, mais bien l'efficacité de la pratique et la sollicitation complète de la chaîne musculaire. 

On pense souvent, à tort, qu'il est possible de cibler les exercices pour ne perdre de la masse que dans une zone bien spécifique. On sait aujourd'hui que c'est faux. Tout travail sportif vous permettra de travailler l'ensemble de la chaîne musculaire. En revanche, vous pouvez mettre l'accent sur certaines zones pour venir la renforcer. Des exercices ciblés sur les abdominaux feront évidemment plus travailler la ceinture abdominale que les jambes, mais l'effort aura un impact sur la globalité du corps.

Vous avez 15 minutes devant vous ? Ça tombe bien, nous avons trois exercices, sans équipement, d'une intensité remarquable ! À vos baskets, vous avez du pain sur la planche ! 

Enjoy,

Les Éclaireuses 

 

1. Exercice 1 : Les Flat-out Burpees

 

Idéal pour le cardio, cet exercice est l'alliance parfaite entre effort et musculation. C'est un exercice difficile, pas forcément le plus agréable de la Terre, mais il est cruellement efficace pour venir galber l'ensemble des muscles du corps. 

 

2. Exercice 2 : Les Jump Squats

 

Comme pour tous les exercices de saut, attention à la position de vos genoux à la réception, gardez-les bien dans l'axe des pieds pour éviter toutes blessures. Ici, l'attention est mise sur les muscles du bas du corps : fessiers, quadriceps, ischiojambiers. Les squats sont l'allié des callipyges ! Les Brésiliennes n'ont qu'à bien se tenir ! Cet été, c'est vous qui aurez les plus belles fesses de la plage. 

 

3. Exercice 3 : Les Skier Abs

 

Dernier exercice, mais pas des moindres. Les skier abs sont une variante de la planche, un classique des exercices de gainage. Cet exercice vient solliciter l'ensemble de la ceinture abdominale, mais aussi les muscles du haut du corps : bras et épaules. 

 

Abonnez vous à notre newsletter

 

4. Comment combiner ces exercices ? 

-

 

L'entraînement ne dure que 15 minutes, la clé est donc de combiner les enchaînements de façon intense. Plusieurs schémas sont possibles, nous vous en proposons un : 

- Effectuez 40 secondes d'enchaînement intense pour chaque exercice.
- Prenez 20 secondes de récupération entre chaque série
- À la fin de la première boucle d'exercice, prenez 60 secondes pour souffler.
- Renouvelez le schéma d'exercice 4 fois. 

 N'oubliez pas de bien vous étirer après l'effort ! 

 

Les céréales Fitness nous invitent dans leur club tous les lundis.

 

 

 

Tags : Work Fun Play Fun, Work Fun Play Fun - Motivation, raffermir son corps, maigrir par le sport, circuit sportif