Jusqu'ici, nous vous partagions avec passion tous nos secrets culinaires dans la rubrique food et le moment est venu de vous mettre au défi en réalisant, avec nous et tous les mercredis, une délicieuse recette sucrée, ou salée, et facile à réaliser !

Mercredi bon appétit, c'est le créneau à ne pas rater pour celles d'entre vous qui voudraient mettre du piment dans leur assiette grâce à des recettes faciles, rapides, mais surtout originales ! Loin de nous l'idée de vous entraîner pour le podium de Top Chef, nous avons tout de même bien l'intention de vous transformer en véritable déesse des fourneaux.

Fini le cauchemar en cuisine, bonjour les prouesses culinaires pour ce 56e rendez-vous. Aujourd’hui, une recette spéciale grand froid venue tout droit de Suède : le roulé à la cannelle ou kanelbullar comme l'appellent les Suédois. Parfaite pour le Hygge, ou le goûter comme on l'appelle chez nous. 

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Dikla (Dee) Frances (@onesarcasticbaker)

 

Ingrédients

Pour la pâte :

- 360gr de farine
- 50gr de sucre en poudre
- 1 pincée de sel
- 50gr de beurre
- 12 cL de lait tiède
- 1 oeuf
- 8gr de levure boulangère

Pour la garniture :

- 2 cuillères à café de cannelle moulue
- 70gr de sucre brun
- 40gr de beurre mou

Pour le glaçage :

- 100gr de Philadelphia
- 40gr de sucre glace
- extrait de vanille
- lichette de lait

Préparation

1. Dans un saladier (ou un robot pâtissier), mettez la farine et le sucre.

2. Dans un autre récipient, mélangez le lait tiède avec l'oeuf et le beurre fondu. Dans le mélange, délayez la levure de boulanger. Puis, versez la mixture dans le premier saladier, en remuant doucement. Lorsque le mélange commence à former une pâte, remuez énergiquement pendant au moins 10 minutes. Le secret d'une pâte à brioche réussie réside d'abord dans le pétrissage ! La pâte sera peut-être collante, mais n'ajoutez pas de farine.

3. Dans un saladier beurré, transvasez la pâte en boule, puis couvrez le récipient (avec un torchon ou du film alimentaire). Laissez reposer 1h30 à 2h (environ) à température ambiante. Surtout, la pâte doit doubler de volume. Si besoin, laissez-lui davantage de temps de repos. 

4. Une fois que la pâte a levé, étalez et roulez-la sur un plan de travail fariné, de façon à former un rectangle. La pâte ne doit pas être trop fine. 

5. Étalez le beurre mou sur l'ensemble du rectangle de pâte à l'aide d'une spatule. Dans un bol, mélangez la cannelle ainsi que le sucre, puis répartissez la mixture sur la pâte. Vous pouvez passer un petit coup de rouleau sur l'ensemble pour bien incorporer le sucre au beurre. 

6. Roulez ensuite la pâte de façon à obtenir un long boudin. À présent, coupez délicatement le boudin en petits rondins d'environ 3 à 4 cm de large. Disposez-les sur la tranche, dans un plat allant au four ou sur une plaque recouverte de papier cuisson. Couvrez-les à nouveau avec un torchon ou du film alimentaire, puis laissez reposer environ 30 minutes (voire 1h).

7. Enfin, enfournez-les dans un four préchauffé à 180°C pendant 15 à 20 minutes. Ils doivent être dorés.

8. Pendant ce temps, préparez le glaçage en mélangeant le Philadelphia, le sucre glace, l'extrait de vanille et la lichette de lait.

9. Aussitôt les gâteaux sortis du four, recouvrez-les grossièrement avec le glaçage. Et voilà, ils sont prêts à être dégustés, froids ou encore tièdes !