Dès 2022, plus de cordon bleu dans les cantines de la ville de Lyon ! La volonté de la mairie : offrir aux élèves une alimentation locale mais surtout biologique et équilibrée. Fini donc la panure, le fromage, la viande blanche et le jambon.

Le cordon-bleu, un classique de la cuisine scolaire

Peu importe l'âge, si vous avez mangé à la cantine durant votre scolarité, un cordon bleu est forcément déjà passé dans votre assiette. Cependant, saviez-vous qu'il fait partie des produits alimentaires les plus transformés ? Gautier Chapuis, conseiller délégué à l’Alimentation locale et à la Sécurité alimentaire est très clair : "Le cordon bleu est un peu le fer de lance des produits alimentaires ultra-transformés, et à ce titre il n’a plus de raison d’être dans les menus des élèves lyonnais". Il n'y a pas que le cordon bleu qui est visé, en somme, ce sont tous les produits ultra-transformés qui devraient disparaître des cantines dès 2022.

Une alimentation plus équilibrée pour nos bambins ?

La nouvelle a provoqué des réactions, notamment d'un député de la majorité qui s'étonne de la suppression de cette institution culinaire.

Face à ces contestations, la mairie a rassuré en expliquant que la démarche avait pour but d'éviter les produits trop transformés et de mettre en place une alimentation plus locale.
Pour rappel, en février, la mairie de Lyon avait déjà fait fort avec l'introduction d'un menu unique sans viande. Une mesure qui avait été contestée à tel point que seulement quelques semaines plus tard, la viande avait été réintroduite dans les cantines de la ville.

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

 

 

Tags : enfant, News Bien-Être, news food, santé