Isabelle Adjani, qui vous dit de ne pas manger de viande ou de poisson le lundi, a de quoi vous laisser songeuse... Et pourtant, c'est une réalité ! 500 personnalités françaises ont décidé, dans le cadre d'une campagne visant à encourager un changement du comportement alimentaire des Français, de s'engager à ne plus manger de produits carnés, le lundi. Alors, pourquoi ? 

Tout d'abord, il faut savoir que la France reste malgré tout l'un des plus gros consommateurs de produits carnés au monde, même si sa consommation a diminué ces dernières années. "La production de viande est l’une des activités humaines ayant les conséquences les plus néfastes pour l’environnement. Elle constitue un gaspillage des ressources naturelles. Les dégâts environnementaux de la consommation de chair animale sont également constatés en mer, où la surpêche représente une cause massive de destruction des écosystèmes et d'extinction écologique", ont déclaré les signataires de la tribune.

Et non seulement c'est bon pour l'environnement, mais c'est aussi bon pour vous et votre santé. Chaque Français consomme en moyenne 1,5 kilo de viande par semaine, trois fois plus que ce que préconisent les nutritionnistes. Or cette surconsommation de produits carnés accroît les risques de diabète, d'obésité et de cancer. Manger trop de poisson ne serait pas non plus bénéfique pour la santé, ceux-ci étant souvent riches en métaux lourds (arsenic, cadmium ou mercure). 

Vous voulez participer à ce mouvement ? Alors, rendez-vous sur le site "lundi vert" ! 

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

-

-