Si c'est bien connu qu'il n'est pas très bon de manger de la viande rouge tous les jours, il est clairement déconseillé de manger tout ce qui est saucisses ou bacon, qui sont bourrés de graisses transformées... Oui, nous aussi, ça nous brise le coeur ! Pourtant nombre de personnes, dont les Américains, continuent d'en manger comme si c'était le Saint-Graal ! 

Mais alors, comment amener les consommateurs à manger moins ? Des chercheurs de l’Université d’Oxford ont proposé de créer une «taxe sur la viande», faisant valoir que cela pourrait réduire le nombre de décès et de maladies chroniques. Sans compter que cela permettrait de mobiliser davantage de fonds pour couvrir les coûts liés aux problèmes de santé dus à l’alimentation (désastreuse) en Amérique. Leur étude affirme que cette taxe pourrait permettre d'économiser 40 milliards de dollars et sauver plus de 220 000 vies chaque année.

Bien sûr, ces chercheurs ont conscience qu'en plus de cette taxe, il faudrait une campagne explicative pour une vraie prise de conscience ! Cela étant, les taxes sur le tabac, les sodas et les sacs en plastique non réutilisables, ont bel et bien permis de réduire leur consommation aux États-Unis ainsi que dans le monde entier, ce qui a inspiré les chercheurs pour la "taxe sur la viande" à l'avenir. Alors, si on faisait la même chose ici en France ? 

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

-