La lingerie apparente en mode : cette tendance est la plus osée de 2024

Téa Antonietti 14 mars 2024

La lingerie ne se destine plus au regard masculin mais s’imprègne plus que jamais dans le vestiaire féminin comme une pièce sensuellement mode. Propulsée par des role models inspirantes telles que Rihanna et sa griffe Savage x Fenty, la lingerie sexy est véritablement synonyme de cool.

Après avoir remis la bralette en pièce mode tendance, à arborer avec audace sous un blazer oversize ou en dessous d’un top transparent, subtilement sexy, la lingerie gagne du terrain sur la scène mode. 2023 a témoigné d’une tendance "no pants" ultra-désirable, lancée par une Kendall Jenner en culotte, collants et bouquet de tournesols, soit encore une journée random pour la multimillionnaire californienne. 

S’y ajoute l’aura d’une Miu-Miu era qui rétrécit tellement la jupe mini qu’elle finit par prendre la forme d’une culotte chicissime, à porter avec un cardigan en laine et le tour est joué ! Les sous-vêtements sont devenus semble-t-il le twist mode fétiche des cool kids qui optent pour des caleçons vichy et slips vintage immaculés pour une allure nonchalante à souhait. Comme un éternel retour à une mode plus sophistiquée, sur les podiums de défilés, ce sont porte-jarretelles, guêpières, strings, bas et jupons qui s'invitent comme accessoires mode sensuellement tendance. 

Crédits : Tagwalk - Moschino Crédits : Tagwalk - Moschino

Zoom sur la fashion week 2024 : Quand les marques de mode font place à une lingerie féminine

Cette ultime saison de la fashion week féminine prêt-à-porter pour l'automne-hiver 2024 annonçait bon nombre de tendances opposées qui se confrontaient d'un défilé à un autre. Anatomie d'un parti pris typiquement mode, on retrouvait bon nombre de silhouettes androgynes aux accents masculins, du bermuda au blouson XXL, tandis qu'en parallèle, se déployait une esthétique baby doll à base de jupons, pois et teint de porcelaine.

Alors que la tendance cardigan de bibliothécaire austère est plus que jamais dans l'air du temps, émerge une obsession lingerie sauvagement sexy qui s'invite naturellement dans nos garde-robes. En matière de mode, on ne passe pas du coq à l'âne mais bien de la laine à la dentelle. 

Brassière mini, soutien-gorge sexy et jarretelles sensuelles sont portés casual chic !

Le bustier à corsages et le jupon à cerceau se fusionnent en une robe du soir transparente au paroxysme du chic chez Acne Studios. Si l'inspiration vient des sous-robes que les femmes arboraient autrefois pour y structurer la tenue, seule cette pièce suffit pour un look de soirée. 

Crédits : Tagwalk - Acne Studios Crédits : Tagwalk - Acne Studios

Chez Courrèges, la géométrie est au service du sexy et propose des soutiens-gorge sans bretelles en guise de top, une tendance de la lingerie qui fait sens lorsque l'on sait que le défilé s'axait sur le bien-être féminin.  

Crédits : Tagwalk - Courrèges Crédits : Tagwalk - Courrèges

Au temple du corset et de la féminité libérée, c’est-à-dire chez Jean Paul Gaultier, les jarretelles font leur entrée. Dans la collection imaginée par Simone Rocha, la robe bustier a l'air d'un ensemble de lingerie assemblé et laisse pendre des jarretelles et autres petits détails en dentelle. La silhouette est aussi coquette que sexy et la confiance en soi est à son paroxysme.

Crédits : Tagwalk - Jean Paul Gaultier x Simone Rocha Crédits : Tagwalk - Jean Paul Gaultier x Simone Rocha

Chez Christian Dior, alors que la maison historique plonge dans ses archives pour y réintroduire le motif léopard synonyme d'élégance, on a identifié des bas tenus par des porte-jarretelles sous une veste de blazer. 

Crédits : Tagwalk - Christian Dior Crédits : Tagwalk - Christian Dior

Même chose chez Saint Laurent, la robe mini à épaules carrées possède des jarretelles intégrées pour se fixer aux bas. La silhouette est audacieuse, résolument chic et les dessous apparents font officiellement leur grand retour. 

Crédits : Tagwalk - Saint Laurent Crédits : Tagwalk - Saint Laurent

Focus sur nos icônes mode : Quelles stars ont déjà adopté la tendance ? 

Qu'il s'agisse de street styles au paroxysme du casual ou de tapis rouges sous le signe du glamour, nos icônes de mode de prédilection font vibrer Hollywood avec des looks sensuels aux dessous apparents. Du corset aux jarretelles, la lingerie inspire les plus grosses stars du moment au sens mode aiguisé. Il n'y a qu'à voir la chanteuse Rosalia qui s'est fait tatouer un crochet de jarretelle sur la cuisse... Sexy !

Crédits : Skims Crédits : Skims

Mode tapis rouge activé : la lingerie sexy sort le grand jeu

Sur le red carpet, la tendance lingerie apparente prend aisément ses quartiers. Les apparitions de méga stars en look corset ultra-sexy font terriblement sensation, et obtiennent un sans-faute presque à chaque fois. La sphère people semble se réjouir de voir quelques de ses icônes assumer leur sensualité dans des créations fashion de qualité. Il n'y a qu'à prendre exemple sur la cover du British Vogue de Billie Eilish en 2021, qui capturait la pop star en corset, bas et jarretelles roses et atteint aujourd’hui 20 millions de likes sur l'Instagram de l'artiste, rien que ça. 

Crédits : British Vogue Crédits : British Vogue

Cependant, les looks lingerie osés font aussi polémique, la chanteuse Doja Cat, récemment dans la tourmente suite au virage artistique un brin machiavélique que prend sa carrière, avait joué la carte de la provocation aux Grammy Awards, dans une robe bustier Dilara Findikoglu qui laissait dépasser ses tétons. Plus récemment encore, Katy Perry a reçu une vague de haine, suite à un look de red carpet qui s'articulait en un ensemble corset et string apparent

Crédits : Getty Images Crédits : Getty Images

Façon casual chic, la nouvelle silhouette en vogue

Dans un registre plus décontracté qu'un tapis rouge, les stars s'imprègnent également de la tendance lingerie apparente avec brio. Pour enjamber les rues de New-York, l'actrice Kristen Stewart opte pour une allure sexy urbaine. Veste de blazer en cuir, jupe droite, mais surtout bas et porte-jarretelles, l'actrice aux looks androgynes valide manifestement cette tendance !

Crédits : Daily Mail Crédits : Daily Mail

Côté looks cute décontractés, la chanteuse Lisa des Black Pink s'est rendue au défilé des 10 ans de Nicolas Ghesquière chez Louis Vuitton en crop top, minishort et bas transparents pour habiller sensuellement ses jambes. Version coquette core aux détails nœuds adorables, Angèle optait pour une robe mini immaculée à volants assortie à un porte-jarretelles en dentelle et résille. 

Alors, prêtes à adopter cette tendance subtilement sexy ?

Découvrez plus de sujets mode !

 

Tags : tendance de mode, alerte mode, look de star, défilé de mode

Téa Antonietti
Rédactrice Mode & Lifestyle
Plongez dans le tourbillon effervescent de notre rédactrice, une passionnée de pop culture et de tendances en perpétuelle évolution. Suivez son regard aiguisé et sa plume dynamique pour rester connecté aux dernières tendances mode et découvertes culturelles. Avec elle, chaque lecture est une invitation à explorer les multiples facettes du loufoque au grandiose qui animent notre univers en perpétuelle effervescence.

Vous aimerez aussi