Parmi les différentes catégories de vêtements, celle des pantalons est certainement l'une des plus vastes. Jean ou pantalon, en lin, satin ou coton, taille haute ou basse, jusqu'ici, tout va bien. Mais les choses se compliquent lorsqu'il s'agit de coupes et types de pantalons... Droit, skinny, chino ou encore slim, comment s'y retrouver ?
Voici de quoi y voir plus clair...

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. Les différents types et coupes de pantalons : le pantalon ou jean droit

 

Les pantalons et jeans droits sont, comme leur nom l'indique, des bas dont les coupes sont droites de la taille à la cheville. Modèle en jean, coton, lin, satin, à motif ou imprimé, de différentes couleurs ou uni, c'est à vous de choisir...

 

2. Le pantalon carotte

 

Cette catégorie de pantalons ne porte, lui non plus, pas son nom pour rien. Le pantalon carotte est large en haut des jambes et se resserre sur les mollets jusqu'aux chevilles. Il possède généralement une ceinture à nouer au niveau de la taille (c'est un pantalon taille haute).

 

3. Le pantalon ou jean pattes d'éph

 

Cette tendance mode phare des années 70 fait son grand retour depuis quelques saisons. Les coupes de ces pantalons pattes d'eph sont moulantes de la taille aux genoux, puis évasées des genoux aux chevilles.

 

4. Les différents types et coupes de pantalons : le pantacourt

Le pantacourt est un pantalon dont la longueur s'arrête entre le genou et la moitié du mollet.

 

5. Le pantalon chino

 

Initialement vêtement militaire, le pantalon chino est fait en serge de coton. Aujourd'hui déclinable à l'infini, le chino est surtout connu pour des couleurs telles que le kaki, le beige ou encore le marron. Les coupes de ces pantalons, assez amples, sont parfaites pour l'été.

 

6. Le pantalon de jogging

 

Taille haute, basse, moulant ou large, le pantalon de jogging est un pantalon de sport pouvant appartenir à un ensemble de vêtements (avec un sweat, crop top, veste...).

 

7. Le pantalon ou jean flare

 

Contrairement au jean pattes d'éph, le pantalon et jean flare n'est pas moulant de la taille aux genoux : il est évasé à partir de la taille et jusqu'aux chevilles.

 

8. Le jean boyfriend

 

Le jean boyfriend est un pantalon généralement taille basse, assez large jusqu'aux chevilles, où il se ressert.

 

9. Le pantalon cigarette

 

Les pantalons cigarette sont des bas droits dont les coupes s'arrêtent entre le mollet et la cheville.

 

10. Le jean mom

 

Les jeans mom ont des coupes tailles hautes ou mi-hautes, larges aux hanches et très droites au niveau des jambes. L'avantage de ces pantalons est qu'ils conviennent à toutes les morphologies !

 

11. Le pantalon ou jean skinny

 

Contrairement au pantalon ou jean slim, le skinny est moulant de la taille aux chevilles.

 

12. Les différents types et coupes de pantalons : le legging

 

Le legging est à mi-chemin entre le collant et le jogging. Il s'agit d'un bas de sport, lui aussi moulant de la taille aux chevilles.