Le vent tourne... 

Sentez-vous ce petit air de fraîcheur ? La météo mode est formelle ! C'est la tornade responsable qui va envahir la fashion sphère. Alors, mieux vaut se préparer pour éviter de s'enrhumer et de finir avec une fièvre acheteuse tout sauf saine, tant pour notre compte en banque que pour notre planète.

Seconde industrie la plus polluante après l'industrie pétrolière, la mode a créé un ouragan de problème pour notre planète Terre. 

Surproduction, surconsommation, pièces de mauvaise qualité, stocks à écouler et conditions de travail très peu respectées... La fast fashion met à mal notre société, nous plonge sous des couches de vêtements à n'en plus finir et nous met face à un compte en banque virant au rouge. Résultat : une culpabilité sans nom et une planète qui crie à l'aide. 

Heureusement face à ce constat alarmant, un défi attend d'être relevé : celui de proposer une alternative qui fait du bien et qui fait du beau, pour sauver notre planète et prouver que la fashion sphère peut avoir un impact positif. 

Dans ce rendez-vous green, La Mode de Demain vous fait découvrir des marques responsables ou tout simplement transparentes, avec des démarches éthiques et inclusives qui méritent d'être célébrées, tout autant que leurs pièces si bien créées qui nous font une silhouette à tomber. C'est par leur engagement, leur philosophie, leur vision sans oublier la création de leurs pièces qu'on ne veut pas quitter que ces marques s'imposent comme des pépites à suivre pour en finir une bonne fois pour toutes avec la fast-fashion.

Alors, prête à vous mettre à la mode responsable ? Voici 5 nouvelles marques à adopter pour un style tout vert et tout éthique ! 

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1 - Pujka Paris 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Pujka ! (@pujkaparis)

Après des années à parcourir le monde de la mode, à l'observer et l'influencer, la journaliste et influenceuse Sabina Socol décide d'ajouter sa pierre et de créer sa marque Pujka. Mais dans cette industrie où tout va très vite et où les tendances filent à toute allure, la créatrice souhaite ralentir le temps avec des pièces intemporelles et élégantes, célébrant la féminité et la liberté de chaque femme. Elle imagine alors un vestiaire complet de quelques pièces indispensables fabriquées avec soin en Europe dans des matières délicates et de qualité. Si la marque n'a pas d'engagements éthiques particuliers, elle fait tout de même les choses bien et on ne peut que craquer pour la beauté de ses pièces mode que l'on ne voudra pas quitter. 

 

2 - Maison Beige 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Maison Beige (@maison_beige_)

Maison Beige, c'est l'histoire d'une passionnée de mode qui a réalisé son rêve. C'est au Maroc qu'elle s'essaye à la couture et laisse libre cours à sa créativité. Finalement, elle abandonne la mode pour des études plus classiques avant de retrouver son premier amour lorsqu'elle arrive à Paris. Dans la capitale de la mode, elle prend des cours du soir pour apprendre à être styliste durant trois ans en parallèle de son travail. Après un travail acharné, ses efforts finissent par payer et elle quitte les tours de la Défense pour des ateliers où sa créativité pourrait enfin s'amuser. Elle lance Maison Beige comme un hommage à son enfance, son amour pour le Maroc, les murs rouges de Marrakech et les couleurs des taxis qui changent selon leur destination. C'est au Maroc qu'elle fait produire ses pièces raffinées alliant élégance et modernité. Mais Maison Beige, c'est aussi une marque responsable et éthique qui s'engage à créer des vêtements durables et respectueux de notre planète. 

 

3 - Bagarreuse Paris

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Bagarreuse (@bagarreuseparis)

Pour Julia et Simon, les fondateurs de Bagarreuse Paris, la mode c'est une histoire de famille. Inspirés par les femmes et les batailles quotidiennes qu'elles doivent combattre, le duo de frère et soeur imaginent des pièces mode, comme des armures, pour accompagner les Wonder Women stylées. Adeptes de l'upcycling, ils sauvent les chutes de tissus abandonnés pour créer en France et de manière responsable 10 pièces mode féminines en séries très limitées, dévoilées seulement deux fois par mois. Résultat, des pièces de qualité qui célèbrent le savoir-faire de notre beau pays, illuminent notre style, notre silhouette et notre beauté, et comptent ne pas nous quitter pour les 50 prochaines années. Merci Bagarreuse Paris !

 

4 - Akho 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Akho (@akho.paris)

C'est lors d'un tour du monde pour rencontrer des entrepreneurs engagés que Valentine Robin assiste choquée à la destruction massive de rouleaux de tissus tout juste sortis d'usine en Afrique du Sud. Frustrée par le modèle de la fast-fashion et dépitée par la gestion des invendus et des déchets du monde de la mode, elle imagine une marque de chemises unisexes conçues intégralement à partir de matière déjà existante. Akho naît. Son nom fait référence au pays dans lequel l'idée de la marque est née, et signifie en Zulue "pas de nouvelle matière". Et sa promesse a été respectée. Akho produit au Portugal et de manière éthique des essentiels uniques, prêts à devenir un indispensable précieux, fort d'une vraie histoire. Disponibles en précommande sur Ulule, on vous invite à soutenir le projet de Valentine pour une marque douce et green. 

 

5 - Da/Da 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par DA/DA Diane Ducasse (@dadadianeducasse)

Passionnée de mode, Diane Ducasse finit par créer sa propre marque DA/DA en 2016 après avoir travaillé avec les plus grands ! Elle imagine une marque haut de gamme pour femmes aux allures preppy et désinvoltes, alliant style chic et décontracté avec un esprit canaille. La créatrice s'amuse avec les coupes et les formes, piquant quelques codes du vestiaire masculin et quelques touches japonisantes, pour un fini unique à la DA/DA. Et la marque ne s'arrête pas à son allure haute en couleur, elle injecte des valeurs éthiques à ses collections grâce à une production made in France qui met en lumière le savoir-faire de la ville lumière : Paris. DA/DA c'est aussi des pièces intemporelles de haute qualité, des tissus européens épatants et un prix juste. 

  

Let's Shop ! 

 

Tags : vêtements, astuces mode, accessoires de mode, marques de mode