Le vent tourne... 

Sentez-vous ce petit air de fraîcheur ? La météo mode est formelle ! C'est la tornade responsable qui va envahir la fashion sphère. Alors, mieux vaut se préparer pour éviter de s'enrhumer et de finir avec une fièvre acheteuse tout sauf saine, tant pour notre compte en banque que pour notre planète.

Seconde industrie la plus polluante après l'industrie pétrolière, la mode a créé un ouragan de problème pour notre planète Terre. 

Surproduction, surconsommation, pièces de mauvaise qualité, stocks à écouler et conditions de travail très peu respectées... La fast fashion met à mal notre société, nous plonge sous des couches de vêtements à n'en plus finir et nous met face à un compte en banque virant au rouge. Résultat : une culpabilité sans nom et une planète qui crie à l'aide. 

Heureusement, face à ce constat alarmant, un défi attend d'être relevé : celui de proposer une alternative qui fait du bien et qui fait du beau, pour sauver notre planète et prouver que la fashion sphère peut avoir un impact positif. 

Dans ce rendez-vous green, La Mode de Demain vous fait découvrir des marques responsables ou tout simplement transparentes, avec des démarches éthiques et inclusives qui méritent d'être célébrées, tout autant que leurs pièces si bien créées qui nous font une silhouette à tomber. C'est par leur engagement, leur philosophie, leur vision sans oublier la création de leurs pièces qu'on ne veut pas quitter que ces marques s'imposent comme des pépites à suivre pour en finir une bonne fois pour toutes avec la fast-fashion.

Alors, prête à vous mettre à la mode responsable ? Voici 5 nouvelles marques à adopter pour un style tout vert et tout éthique !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1 - The Ethiquette Paris

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par The Ethiquette (@the_ethiquette_paris)

Le green, c'est chic ! Avec The Ethiquette, c'est vraiment le cas car la marque fondée par des femmes pour les femmes s'impose avant tout comme une maison de couture différente. Basée à Paris, The Ethiquette pioche dans les chutes de tissus dormants des grandes maisons de couture et d'anciens saris indiens pour imaginer des pièces uniques, des œuvres d'art créatives bref, des vêtements originaux qui célèbrent la mode et le savoir-faire. Nommée après l'association des mots Éthique et Étiquette, la marque révolutionne l'industrie et l'art de la couture en proposant des pièces uniques et exclusives faites de manière responsable. En effet, The Ethiquette propose une collection Couture disponible à location ou faite sur mesure à la demande, et une collection Prêt-à-Couture, disponible à la vente. Green jusqu'au bout du tissu, la marque s'impose comme une marque responsable alliant une production et une consommation durables garantissant zéro pollution, économie circulaire et un engagement social. La classe, la vraie ! 

 

2 - Martin Matin

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par MARTIN MARTIN (@martinmartin_paris)

Martin Martin est la marque de prêt-à-porter que vous allez adopter pour tous vos prochains looks. Fondée à Paris par une férue de mode, Capucine Martin, Martin Martir est une marque qui propose des pièces élégantes, féminines, intemporelles pour briller de jour comme de nuit. Si à l'origine la marque était la petite pépite mode à trouver chez Net-à-Porter, à shopper chez Bergdorf ou à repérer au Montaigne Market, Martin Martin a récemment inauguré son nouveau e-shop pour un shopping mode made in Martin Martin. Et attention, si la marque nous captive autant, ce n'est pas seulement parce qu'elle imagine les pièces les plus en vogue du moment, mais bien parce que la marque suit un modèle durable et des valeurs responsables qui veulent rendre accessibles des pièces chics et sophistiques, confectionnées à Paris. Pour le lancement de son e-shop, la marque parisienne a imaginé la robe Constance, une robe made in Paris, fabriquée à partir de matières d'exception faite à partir des tissus des plus grandes Maisons textiles et assurant confort et élégance pour nous accompagner tout au long de nos journées. 

 

3 - Roseanna

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par ROSEANNA (@roseanna__officiel)

Engagée depuis le premier jour de sa création, Roseanna continue d'être la marque à adopter pour un style à tomber, respectueux de la planète. Si la marque imaginée par Anne-Fleur Broudehoux est née à l'origine comme une ligne de maillots pour la plage, Roseanna s'est très vite développé pour proposer des pièces qui ont du sens au prix le plus juste. Aujourd'hui, Roseanne est bien plus qu'une simple marque de prêt-à-porter créée en France et basée à Paris, c'est un mode de vie, un engagement pour s'habiller en toute conscience dans le respect de l'environnement. La marque imagine des pièces de qualité, intemporelles et contemporaines à la fois, et a même dévoilé une collection écofriendly ainsi que deux capsules upcyclées, produites en quantité limitée à partir d'anciennes collections. Engagée pour un futur plus green, la marque se veut transparente et continue son ascension pour plus d'alternatives durables, des matériaux responsables et de qualité et une production plus respectueuse au niveau social et environnemental. 

 

4 - Stella Pardo 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par STELLA PARDO, French Label (@stellapardo)

Label parisien et éthique depuis 2009, Stella Pardo était responsable avant que ça devienne cool car la marque a été fondée en 2009 par Cinthya Guerrero et s'est vite imposée comme la marque au manifeste lent et écoconscient. Dans un esprit boho-chic, inspiré des années 70, la marque célèbre le style parisien, l'élégance française, avec des tricots colorés, à la fois tendance et intemporels, d'une qualité inégalable et responsable. Tricotées à la main par des femmes pour des femmes, dans des matières durables et écologiques comme le coton bio provenant du Pérou, Stella Pardo est rapidement devenue la destination pour les femmes en quête d'une mode éthique et artisanale, mais surtout engagée. Et parce que la marque n'a pas fini d'être le label le plus désirable à avoir dans son dressing, elle signe une collaboration avec la marque Anthropologie pour allier les engagements mutuels des deux marques pour une mode green. On retrouve ainsi des coupes épurées, des coupes précises, des manches bouffantes et des modèles uniques qui célèbrent le savoir-faire de Stella Pardo.

Stella Pardo a aussi signé une collection avec Syrah Paris, la marque de l'influenceuse et modeuse Parysatis. Partageant les mêmes valeurs, les deux marques signent une collection capsule upcyclée en soie sauvage satinée, afin d'offrir une seconde vie à des pièces d'exceptions ! 

 

5 - Tressé

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Tressé (@tresse.officiel)

Au fond, on le sait, on n'a pas besoin de beaucoup de vêtements pour avoir un style parfait. Et ça, Tressé l'a bien compris ! C'est pour cette raison que la marque, lancée en pleine ère du COVID, a imaginé des valises de saisons plutôt que des véritables collections. Créée par un trio, une mère, un frère et une soeur, Tressé est née de l'envie de réunir les visions de la mode de ce trio familiale. Après avoir baigné dans la mode depuis leur plus tendre enfance avec une maman à qui l'on doit la marque Sandro, Ketzia et Sivan savaient qu'ils voulaient imaginer une marque d'art de vivre, plus qu'une simple marque de prêt-à-porter, une marque qui pourrait changer la donne et apporterait une vision unique de cette industrie. Ainsi, Tressé imaginé des valises pour chaque saison, avec les indispensables modes que l'on voudra porter selon nos envies estivales, printanières, automnales ou hivernales. Chaque valise s'articule autour d'un voyage, une inspiration culturelle et une forme d'artisanat local, pour signer des pièces captivantes et sublimes, créées dans des matières de qualité, dans le respect du "produire moins en mieux". Et si Tressé ne se vante pas d'être une marque éthique, elle reste une marque responsable qui joue la carte de la transparence et de la qualité pour une marque sublime à souhait

Jusqu'au 18 juillet, vous pouvez retrouver la marque Tressé dans la boutique Merci à Paris et découvrir une sélection de qualité qui célèbre l'univers singulier de Tressé. Rendez-vous au 111 Boulevard Beaumarchais dans le 3ème arrondissement de Paris. 

 

Let's Shop !

 

Tags : vêtements, marques de mode