Le vent tourne... 

Sentez-vous ce petit air de fraîcheur ? La météo mode est formelle ! C'est la tornade responsable qui va envahir la fashion sphère. Alors, mieux vaut se préparer pour éviter de s'enrhumer et de finir avec une fièvre acheteuse tout sauf saine, tant pour notre compte en banque que pour notre planète.

Seconde industrie la plus polluante après l'industrie pétrolière, la mode a créé un ouragan de problème pour notre planète Terre. 

Surproduction, surconsommation, pièces de mauvaise qualité, stocks à écouler et conditions de travail très peu respectées... La fast fashion met à mal notre société, nous plonge sous des couches de vêtements à n'en plus finir et nous met face à un compte en banque virant au rouge. Résultat : une culpabilité sans nom et une planète qui crie à l'aide. 

Si ce n'est pas vraiment le moment pour penser à ces projets de l'été, on ne peut pas s'empêcher de rêver de plage dorée et de maillots de bain à croquer, surtout avec cette météo typique du mois de mars. Et puisque c'est le moment parfait pour dénicher des marques qui ont besoin d'un petit coup de pouce pour nous sublimer avec leurs maillots de bain parfaits, on a pour vous une sélection qui va vous être utile. 

Dans ce rendez-vous green, La Mode de Demain vous fait découvrir des marques responsables ou tout simplement transparentes, avec des démarches éthiques et inclusives qui méritent d'être célébrées, tout autant que leurs maillots de bain si bien créés qui nous font une silhouette à tomber. C'est par leur engagement, leur philosophie, leur vision mais surtout la création de leur bikini, trikini ou une pièce classique, que ces marques s'imposent comme des pépites à suivre pour trouver le maillot de bain que l'on ne voudra pas quitter de l'été. 

Alors, prête à se mettre à la mode responsable ? Voici 6 nouvelles marques à adopter pour un maillot de bain, tout vert et tout éthique ! 

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1 - Calypso 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par CALYPSO ODYSSEA (@calypso_odyssea)

Vénus sortant des eaux, c'est vous en Calypso ! La marque imaginée par deux amies, Elisa et Isabelle, réunies par une passion commune pour la plage, célèbre la beauté de la Méditerranée avec ses maillots de bain écoresponsables qui reflètent leurs personnalités. Inspirées par leurs nombreux voyages, les deux créatrices ont choisi de créer une marque française et éthique pour rendre hommage à nos plages dorées et à la beauté des vacances sous le soleil français. Les maillots de bain sont fabriqués à partir de fils obtenus par le recyclage de matières plastiques et de résidus marins, l'impression des imprimés est réalisée grâce à l'énergie solaire, et de manière digitale pour éliminer les besoins en eau, et enfin toute la chaîne de production se fait au même endroit pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Calypso est une marque poétique et engagée, prête à nous faire craquer avec ses maillots de bain aux allures nostalgiques et aux silhouettes à croquer, actuellement en réduction pour toute précommande sur Ulule

 

2 - Surprise Paris

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Vestiaire conscient. (@surpriseparis)

 
C'est en demandant à sa communauté quel serait le maillot de bain parfait que Surprise a imaginé et créé un premier maillot de bain idéal. Mais la marque ne s'est pas arrêtée là. Bien décidée à refaire la garde-robe des femmes pour y souffler un vent responsable, Surprise Paris a dévoilé une nouvelle collection de maillots de bain éthique, recyclés et sublimes, utilisant les déchets plastiques repêchés dans les océans, qui répondent à nos attentes, les vraies. Et puisque la marque se veut responsable et fière de l'être, les maillots de bain et toutes les pièces signées Surprise Paris s'achètent en précommande pour éviter les stocks inutiles. 
 
 

3 - Albertine

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Albertine (@albertineswim)

Albertine est une marque de lingerie qui sent bon l'eau salée, car elle est née au bord de mer à Biarritz où l'amour pour la lingerie se perpétue de génération en génération. Car si les deux soeurs Caroline et Anémone sont passionnées de dessous, c'est grâce à leur arrière-grand-père qui crée, en 1913, la Maison de Corseterie et Bonneterie Anthon. C'est pour renouer avec cette enfance passée aux côtés de dentelle et de corsets et de leurs parents que les deux soeurs lancent Albertine en 2015. Colorés et pétillants, les maillots de bain Albertine se veulent sensuels et confortables, mais aussi responsables. Fabriquées en France, Albertine s'engage à ne proposer que des pièces de qualité, testées et approuvées par le duo familial, pensées sans gaspillage !

 

4 - Aimante Paris

   Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Aimante Paris (@aimante_paris)

Aimante Paris est une toute jeune marque de maillots de bain lancée en 2020 par deux amies passionnées de plages dorées, d'air marin et de maillots de bain inclusifs à souhait ! Sa première collection lancée sur Ulule est un succès, et voilà qu'Aimante Paris largue de nouveau les amarres sur la fashion sphère. Dessinés à Paris et fabriqués dans un atelier familial au Portugal, les maillots de bain de la jolie marque sont créés à partir de matières recyclées venant du meilleur atelier d'Italie. Totalement made in Europe, Aimante Paris se veut transparente et responsable jusqu'au bout du paquet avec des packagings recyclés et recyclables. Bref, c'est une marque green qui va nous accompagner tout l'été !

 

5 - Anja Paris

   Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par ANJA PARIS ??? (@anja_paris)

Elle n'a peut-être pas fait d'études de stylisme ou de modélisme, mais Alexandra Thiltgès s'y connaît en matière de maillots de bain sublimes dessinés par ses soins. En 2017, elle crée Anja Paris, lorsqu'elle constate à quel point il est compliqué de trouver une marque de maillots de bain abordables, de qualités, et surtout aux coupes et couleurs raffinées. La marque se veut élégante et stylée, mais aussi responsable et transparente ! Avec Anja Paris, rien n'est secret, les prix sont les plus justes, la fabrication se fait au Portugal, et les tissus sont sourcés en Italie. Il n'y a pas de solde mais des déstockages une fois par an car comme elle l'explique si bien, elle ne peut pas produire en trop petite quantité car il faut pouvoir répondre à toutes les demandes qui arrivent durant l'été. 

 

6 - Anna Rosen 

   Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Anna Rosen - Swimwear (@anna_rosen_swimwear)

Hannah Rosen avait la bougeotte mais aussi une certaine envie de créer ! Après un tour du monde, elle finit par poser ses valises à Tel-Aviv. Bercée par tous ces voyages et les valeurs de chaque continent qu'elle a visités, elle crée Anna Rosen, sa ligne de maillots de bain qui même féminité assumée et sensualité suggérée. Parfait mariage entre l'élégance française, la chaleur de la Méditerranée et l'exotisme de l'Asie, elle imagine une marque qui célèbre et illumine la beauté de chaque femme sous le soleil de l'été. Avec leurs allures retro, leurs tissus certifiés Oeko-Tex, les maillots de bain Anna Rosen vont à l'encontre de la fashion sphère. La marque a une démarche responsable et transparente dont elle est fière pour offrir des produits de qualité, conçus dans le respect de notre environnement adoré et des conditions de travail.  

 

Let's Shop !