Le vent tourne...

Sentez-vous ce petit air de fraîcheur ? La météo tendance est formelle ! C'est la tornade mode responsable et durable qui va envahir la fashion sphère. Alors, mieux vaut se préparer pour éviter de s'enrhumer et de finir avec une fièvre acheteuse tout sauf saine, tant pour notre compte en banque que pour notre planète.

Seconde industrie la plus polluante après l'industrie pétrolière, la mode a créé un ouragan de problèmes pour notre planète Terre.

Surproduction, surconsommation, pièces de mauvaise qualité, stocks à écouler et conditions de travail très peu respectées... La fast fashion met à mal notre société, nous plonge sous des couches de vêtements à n'en plus finir et nous met face à un compte en banque virant au rouge. Résultat : une culpabilité sans nom et une planète qui crie à l'aide.

Et lorsqu'on sait qu'il ne nous reste que trois ans pour nous activer, il serait temps de s'alarmer... Face à ce constat, un défi attend d'être relevé : celui de proposer une alternative qui fait du bien et qui fait du beau pour sauver notre planète et prouver que la fashion sphère peut avoir un impact positif.

Mais comment acheter des vêtements écoresponsables ?

Dans ce rendez-vous green, La Mode de Demain vous fait découvrir des marques de mode écoresponsables qui promettent de vous faire craquer par leurs engagements durables et éthiques pour la planète, les conditions de travail, l'environnement, bref verts et fascinants à souhait et leurs créations de vêtements sont à tomber.

Ce sont 5 marques éthiques ou tout simplement transparentes à connaître, avec des démarches responsables et durables qui méritent d'être célébrées, tout autant que leurs pièces canon qui complètent nos looks à la perfection. C'est par leurs engagements, leurs philosophies, leurs visions, sans oublier leurs vêtements, que ces marques s'imposent comme des pépites à suivre pour en finir, une bonne fois pour toutes, avec la fast fashion et enfin se mettre à la mode durable et écoresponsable.

Alors, prête à vous mettre à la mode responsable ? Voici 5 nouvelles marques de mode écoresponsable, à adopter pour un style tout vert et tout éthique !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

Kerners, la marque française de mode écoresponsable

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Kerners (@kerners_)

En pleine guerre contre le surstockage, Kerners est une marque française qui fait bien attention à sa gestion des stocks. Ainsi, la marque ne propose que des pièces en quantité ultra-limitée à partir d'un catalogue bien précis et évidemment stylé.

Et vous l'aurez compris, Kerners est une marque de vêtements écoresponsable, durable, mais surtout transparente à souhait ! Ses pièces désirables et confortables sont principalement confectionnées avec soin dans un atelier à Paris, ouvert depuis 1999, mais également à Tunis, où une dizaine de personnes travaillent pour créer les pièces que l'on va s'arracher sans faire de mal à notre planète adorée.

Et parce que la marque est contre le gâchis, Kerners n'utilise que des matières upcyclées et elle récupère des chutes de rouleaux de tissu inutilisées pour les transformer en matières et produits de qualité. Bref, des vêtements responsables, uniques et tout simplement sublimes.

Masul Masul, la marque de luxe écoresponsable qui nous fait adorer le vintage

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par MASUL MASUL (@masul.masul)

Pour en finir avec la mode qui va trop vite et les grandes marques de mode qui produisent beaucoup, mais pas vraiment bien, Masul Masul a décidé de se lancer. Cette jolie marque de vêtements réinvente la mode durable en allant piocher dans le passé pour écrire le futur de la mode éthique.

Ainsi, Masul Masul fouille dans toute l'Europe pour trouver les vêtements les plus beaux, les plus captivants, les beautés de la fashion sphère qui attendent de recevoir une nouvelle vie dans votre dressing en somme. La marque sélectionne avec soin des pièces vintage exceptionnelles et s'assure de leur authenticité pour ne vous proposer que la crème de la crème du vintage pour vos envies de vêtements éthiques.

Et en digne marque de slow fashion, Masul Masul dévoile une collection par an de pièces vintage luxe à petit prix. Première modeuse arrivée, première modeuse servie avec la pièce vintage de ses rêves !

 

Piment, la marque émergente qui allie confort et mode responsable

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par PIMENT (@piment.studio)

Qui a dit que la mode responsable était forcément boring ? Avec Piment, les vêtements éthiques et durables sont chaud bouillants ! La marque de mode responsable basée en Belgique réinvente le homewear avec une touche pimentée stylée !

Car qui a dit qu'on devait forcément traîner en jogging troué et t-shirt délavé dans notre nid douillet ? Avec un véritable engagement pour la mode responsable, la vraie, et pas seulement pour l'environnement, mais aussi pour l'humain et le respect des conditions de travail, Piment est une marque émergente qui promet de vous épater.

Toutes les créations Piment sont faites à la main et sur commande en Belgique, tous les tissus viennent de stocks dormants des grandes maisons de haute couture pour un impact écologique mini, qui ne fait pas trop de mal à notre monde.

Noyoco, la marque engagée pour l'environnement qui réinvente le made in Europe

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par noyoco (@noyoco)

Quand la mode responsable rencontre le style cool, ça donne une (pas si) jeune marque française qui promet de vous épater avec ses créations à tomber. Noyoco est une marque de vêtements responsables pour homme et pour femme !

Lancée en 2014, Noyoco a toujours su qu'elle aurait un impact positif sur le mode. La marque tient son nom de "No Youth Control", un appel à libérer les énergies, mais surtout à faire appel à l'innovation, l'exploration et à souffler l'idée que même en étant jeune ou en ayant un esprit libre, on peut changer le monde !

Ainsi, la marque s'est engagée pour une mode plus durable et responsable totalement made in Europe. Noyoco sélectionne ses matières pour leur durabilité et leur impact sur l'environnement. Depuis 2017, la marque a construit une chaîne d'upcycling pour remettre en circulation des matières naturelles de qualité provenant de grandes maisons de couture en Italie. Ici, pas de polyester, Noyoco n'utilise que des matières naturelles et durables provenant du Portugal et de l'Italie pour ses tissus comme le lin, le chanvre, la laine vierge, le coton bio.

 

Flore Flore, la marque de vêtements responsables et intemporels !

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par FLORE FLORE (@floreflore.world)

Difficile de passer à côté de la sensation Flore Flore ! Cette jeune marque basée à Amsterdam est la marque de vêtements durables qu'Instagram s'arrache, sans doute car ses créations en coton bio sont classiques, mais indispensables à notre garde-robe.

Lancée en 2021, Flore Flore a été créée pour proposer des basiques chics et sans chichi pour les femmes modernes. À travers ses créations simples, mais de qualité, Flore Flore s'impose comme une marque responsable et durable, indispensable pour notre style de tous les jours.

Ainsi, la marque a imaginé des t-shirts, débardeurs, bodies et autres classiques de notre dressing. Produits au Portugal dans un atelier familial au vrai savoir-faire, à partir de coton bio certifié par des labels environnementaux, confortables à souhait et que vous aurez hâte de porter et de ne pas quitter.

 

Let's Shop !

 

Tags : marques de mode, mode responsable