Single effect : C'est quoi ce glow up magique qui arrive après une rupture amoureuse

Juliette Gour 15 novembre 2023

Vous avez déjà eu l'impression que votre ex devenait immédiatement plus attirant après une rupture ? C'est normal, c'est le single effect et c'est la nouvelle théorie qui affole les réseaux sociaux.

La vie est faite d'évolutions, c'est un fait, mais certaines tiennent plus de transformations. Depuis quelques mois, un hashtag revient de façon récurrente sur TikTok, celui du #SingleEffet. Avec plus d'1,7 million de vues cumulées, il est difficile de nier l'intérêt des netizens pour cette théorie (qui pour une fois tient plutôt bien la route). 

Cette théorie repose sur un principe assez simple : les internautes ont combiné des images d'eux pendant leur relation amoureuse et après leur rupture pour se rendre compte de l'évolution physique et/ou stylistique qu'ils ont connue depuis qu'ils se sont fait larguer par leur ex. Certains avant/après sont bluffants et laissent évidemment entendre qu'il y a effectivement un effet "glow up" postrupture.

Comment peut-on expliquer cette évolution qui survient après la rupture ? Plusieurs hypothèses peuvent être évoquées pour comprendre ce phénomène. 

Booster son ego pour se remettre plus facilement de la rupture

Pour expliquer ce phénomène, on peut se demander s'il n'y a pas une volonté de booster son ego après une rupture. Lorsque l'on se fait larguer, il est possible d'avoir une réaction qui nous pousse à nous retrancher sur nous-mêmes. Au contraire, cela peut aussi nous pousser à vouloir devenir la meilleure version de nous-mêmes pour nous assurer que l'on plaît toujours ou qu'on a encore de la valeur sur le marché du dating.

C'est un mécanisme naturel, finalement. Après un échec amoureux, la confiance en soi est au plus bas et on a parfois besoin de se transformer un peu pour se retrouver (et peut-être faire un peu regretter à l'autre d'être parti). 

Une éventuelle prise de conscience qui permet de devenir la meilleure version de soi-même

L'autre théorie qui est beaucoup évoquée dans les nombreuses vidéos que l'on trouve sur TikTok, c'est que le fait de se retrouver seul avec soi-même nous pousse à prendre soin de nous, de notre apparence et de notre santé mentale. Beaucoup de personnes ne prennent pas forcément le temps de s'aimer correctement et ne parviennent jamais tout à fait à apprécier leur propre compagnie.

La rupture a souvent un effet révélateur pour ces personnes. On se rend compte que l'on doit à nouveau apprendre à vivre seul et on commence, petit à petit, à s'aimer un peu plus chaque jour. L'amour que l'on peut se porter finit par se voir à l'extérieur.

Mieux vous serez avec vous-même, plus vous aurez de chances de rayonner dans votre quotidien.

Un besoin de vengeance qui nous pousse à nous transformer complètement

En novembre 2023, l'IFOP a publié, en partenariat avec Lemon, une vaste étude sur les comportements que l'on peut éventuellement adopter sur les réseaux sociaux après une rupture. 42% des sondés avouent stalker le profil de leur ex au moins une fois par semaine. Il y a donc tout intérêt à paraître sous son meilleur jour sur les réseaux sociaux pour faire regretter à l'autre d’être parti. 

S'il est évident qu'il est tout à fait envisageable d'avoir un effet glow-up naturel après une rupture, il est également possible de le forcer afin de montrer une image radieuse sur les réseaux sociaux.

Qu'il soit exagéré ou non, ce glow-up peut être une excellente façon de traverser la période qui suit une séparation. Et comme le disent si bien nos amis américains : "fake it until you make it" (fais semblant jusqu'à y arriver).

Retrouvez plus d'articles dans notre rubrique Société

 

Tags : société, TikTok, Conseil Couple

Juliette Gour
Chef de rubrique Bien-Être & Beauté
Amoureuse de la K-beauté, Juliette est également une experte en skincare, vous dévoilant les secrets des masques et des nouvelles routines beauté adoptées par vos stars préférées. Suivez cette passionnée polyglotte pour une aventure pleine de découvertes, de bien-être et de conseils avisés qui vous guideront vers une vie épanouissante et captivante. C'est grâce à sa licence en science du langage que Juliette manie comme personne les modes de pensées des différentes cultures, ce qui la pousse à voyager et à découvrir les diverses façons de penser qui enrichissent son approche du monde.

Vous aimerez aussi

Top de Société

Sur le même sujet

De la même auteure

Prête à être
éclairée ?

Recevez la dose d'inspiration
qui change la donne !