Demandez le journal !

La famille royale voit, en cette année 1992, un déferlement d'obstacles sur son chemin. L'heure n'est plus au beau fixe pour les têtes couronnées britanniques. Exit les garden-parties et les tours du monde, la fête est finie. Pour la cheffe du pays, le moment est venu de faire un point.

Demandez le journal de l'année 1992 !

Cette époque a fait les choux gras des tabloïds qui se sont délectés des malheurs de la reine Elizabeth. Aucune pitié pour les rois et les reines, les journaux anglais n'ont eu aucun scrupule à jeter en pâture les mésaventures de la famille la plus célèbre du monde. Le malheur des uns fait le bonheur des autres !

L'amour et le pouvoir ne font pas bon ménage. L'année 1992 a pu en témoigner. Il y a eu d'abord le prince Andrew se séparant de Sarah Ferguson et la princesse Anne divorçant de son époux. Les deux enfants d'Elizabeth ont prouvé que les mariages de raison aboutissent bien souvent à un désastre. 

Tandis que la reine doit faire face aux remous amoureux de sa progéniture, la princesse Diana publie sa biographie. Coup de tonnerre dans la société anglaise ! La princesse des cœurs se livre sans concession sur sa relation avec Charles, dénonçant sans détour la liaison de son mari avec Camilla Parker Bowles.

Pour couronner le tout, la reine voit le château de Windsor prendre feu la nuit du 20 novembre 1992.

Cette année plus qu'éprouvante a poussé Elizabeth à prononcer un discours lors de son jubilé.

Les Éclaireuses

 

La séparation d'Andrew et de Sarah Ferguson

 

Le 19 mars 1992, Andrew, le fils de la reine, et Sarah Ferguson, appelée Fergie, annoncent leur séparation. La presse anglaise adore Sarah Ferguson. Ses multiples scandales et sa personnalité atypique causent de nombreux soucis à la famille royale. Elle devient la paria du groupe.

Lors d'un voyage, Sarah Ferguson est photographiée en compagnie d'un homme d'affaires américain : John Bryan. Les clichés sont plutôt intimes et  déferlent dans les tabloïds comme un tsunami. On y voit la jeune femme en train de se faire embrasser le pied.

Furieuse, la reine rentre à Londres le jour même afin de remettre de l'ordre dans cette pagaille.

Sarah Ferguson est exclue des rangs de la royauté.

Le divorce de la princesse Anne

Plutôt deux fois qu'une ! La fille d'Elizabeth, elle aussi, décide de mettre fin à son mariage. Les raisons sont assez épineuses. 

À l’époque, la princesse Anne est mariée à Mark Phillips. L'union de ces deux personnes n'est pas vraiment une réussite. En effet, l'époux d'Anne entretient plusieurs relations hors mariage. Lassée par ces infidélités, la princesse tombe amoureuse d'un écuyer de la reine : Timothy Laurence. Ils échangent des lettres passionnées qui ne vont pas tarder à tomber dans les bureaux de la presse à scandale.

Les journaux révèlent au grand jour la liaison entre Anne et son amant sans pour autant publier leurs échanges, jugés trop torrides. 

Le 23 avril 1992, Elizabeth II autorise le divorce.

L'amour entre Anne et son écuyer est bel et bien réel. Les deux tourtereaux ont fêté leurs 30 ans de mariage.

L'incendie du château de Windsor

Alors que la famille royale est à feu et à sang, le château de Windsor subit un incendie de grande ampleur. La bâtisse de la reine était en pleins travaux lorsqu’une lampe enflamme un rideau. Les flammes dévorent une partie de l'aile nord de Windsor. De nombreuses pièces sont dévastées. 

Sous le choc, la reine Elizabeth se rend elle-même sur la scène de l'incendie. 250 pompiers sont mobilisés pour sauver les objets précieux et éteindre les flammes.

La publication choc de la biographie de Diana

À l'orée des années 90, le monde découvre, stupéfait, la liaison de Charles.

La première au courant est la princesse Diana. Tout de suite, la jeune femme souhaite se séparer de Charles, car elle ne supporte plus d'être la dernière roue du carrosse. En juin 1992, "Diana, Her True story" est publié. C'est la biographie officielle de Diana, écrite par Andrew Norton.

Diana évoque son mariage défaillant, ses tentatives de suicide et ses problèmes de boulimie. Elle peut enfin parler au grand jour !

Pour les membres de la famille royale, la sortie de ce livre n'est pas de très bon augure. Les journaux mettent le feu aux poudres en mettant à dos le clan royal et Diana. 

Le divorce sera prononcé en août 1996.

À la fin de cette année éprouvante, la monarque anglaise prononce un discours poignant. Malgré les épreuves, Elizabeth II a réussi à faire face et à redonner courage au peuple anglais.

 

Tags : people, société