Les meilleurs conseils pros trouvés dans les chansons de Taylor Swift

Clara-Douce McGrath 26 avril 2024

Taylor Swift, c’est l’enfant prodige de la country américaine devenue superstar de la pop. Entre tournée qui génère des milliards de dollars (oui, oui, des milliards) et victoires juridiques pour mieux rémunérer les artistes, elle n’a rien à envier aux boss du CAC 40. On vous a tiré les meilleurs conseils pros cachés dans ses chansons.

Le dernier album de Taylor Swift est l’album qui atteint le plus rapidement le milliard d’écoutes sur Spotify. Sa tournée devrait générer plus de 2 milliards de dollars de recettes. Elle est devenue la première artiste milliardaire uniquement grâce à son art. Rien à dire, Miss Swift est une boss unique en son genre, dans le domaine de la musique et même plus. Et elle a de quoi nous apprendre sur le business et l’entrepreneuriat, un peu comme Beyoncé finalement. D’ailleurs, elle a caché de nombreux conseils dans ses chansons. Tour d’horizon de nos paroles préférées à appliquer au boulot.

"Don't know what's down this road, I'm just walking." - A place in this world (Taylor Swift) 

Je ne sais pas ce qu’il y a au bout de la route, mais je continue de marcher.

On ne sait pas de quoi l’avenir est fait, donc si un job ou une mission vous plaît, lancez-vous et vous verrez bien ce qu’il en est, vous y apprendrez forcément quelque chose. Au pire, vous saurez ce que vous ne voulez plus faire.

“I’ve never been a natural, all I do is try, try, try.” – mirrorball (Folklore). 

Je n’ai jamais eu de talent naturel, je ne fais qu’essayer, essayer, essayer.

Il n’y a pas de secret, le talent naturel, ça aide. Mais pour avancer et construire la carrière de ses rêves, il faut de la ténacité et constamment se relever pour avancer.

“We’re happy, free, confused, and lonely in the best way.” – 22 (Red) 

Nous sommes heureuses, libres, embrouillées et seules.

Quel freelance ou entrepreneur ne s’est jamais senti heureux, libre, stressé et seul en même temps ? Comme le dit Taylor Swift, autant se lancer dans le grand bain et accepter toutes ses émotions contradictoires pour devenir entrepreneur. Et se rendre compte, que finalement, on est toutes dans le même bateau.

“I tried to pick my battles ’til the battle picked me.” – long story short (evermore)

J’ai essayé de choisir mes batailles, mais ce sont elles qui m’ont choisi. 

On a beau tout essayer pour anticiper le moindre risque, pour sa carrière ou pour sa boîte, mais il y aura toujours une part d’inconnu. Quelque soit votre job, il faut que vous soyez assez souple pour faire face aux imprévus. 

"This morning I said we should talk about it because I read you should never leave a fight unresolved." - Stay stay stay (Red) 

Ce matin, je t’ai dit qu’on devrait parler, parce que j’ai lu qu’on ne doit jamais laisser traîner des disputes.

Laisser traîner des tensions, c’est un coup sûr pour attaquer le moral de son équipe. Il vaut mieux entamer une discussion le plus rapidement possible pour limiter l’impact de conflits sur la cohésion de son équipe. Et créer une conversation autour des sujets qui fâchent permet aussi de trouver des solutions inédites.

"Let them say what they want; we won't hear it." - I Know places (1989) 

Laisse-les dire ce qu’ils veulent, on ne les entendra pas.

Vous aurez forcément des gens qui ne seront pas d’accord avec ce que vous faites et qui dirons du mal de vous ou de votre projet dans ton dos. Mais restez concentrées sur votre travail et ne perdez pas de temps à essayer de les convaincre. Il vaut mieux que vous vous concentriez sur les personnes qui croient en vous projet.

"Never be so kind you forget to be clever. Never be so clever you forget to be kind." - Marjorie (Evermore)

Ne sois jamais si gentille que tu en oublies d’être intelligente. Et ne sois jamais si intelligente que tu en oublies d’être gentille. 

Être sympa, c’est important, mais il ne faut pas perdre de vue votre carrière. On attend souvent des femmes qu’elles s’investissent plus dans la cohésion des équipes et qu’elles soient particulièrement sympas au travail. Mais c’est du travail supplémentaire qui ne vous aide pas à avancer votre carrière. Au contraire, concentrez-vous sur des tâches qui vous permettent d’avancer dans votre développement professionnel. 

“Honey, I rose up from the dead, I do it all the time” - Look what you made me do (Reputation) 

Mon chéri, je me suis relevée des morts, je le fais tout le temps. 

Se prendre des claques, faire face à des échecs, ça fait partie de la vie professionnelle et de l’entrepreneuriat. L’important, c’est de se relever et de réessayer.

"Sometimes, to run is the brave thing" - It's time to go (Evermore) 

Parfois, partir, c'est la chose la plus courageuse à faire.

Il y a des situations confortables qu'on a du mal à quitter. Ou des boulots qui ne vous conviennent pas, mais qu'on n'arrive pas à quitter par peur de ne pas retrouver d'emploi. Pourtant, au fond de vous, vous savez que c'est le moment de partir. Donc, il faut prendre son courage à deux mains et ouvrir un nouveau chapitre de votre carrière.

“I’m so sick of running as fast as I can, wondering if I’d get there quicker if I was a man” - The Man (Lover) 

Je suis tellement fatiguée de courir aussi vite que je peux, en me demandant si j’irais plus vite si j’étais un homme. 

Les femmes doivent faire deux fois plus pour atteindre les mêmes objectifs que les hommes. On le sait. Mais ça ne nous empêche pas de le répéter haut et fort pour changer la situation.

Alors, inspirée ?

Retrouvez plus d'articles sur le travail dans notre rubrique C'est qui la Boss ? 

 

Tags : C'est qui la Boss, Travail, Taylor Swift

Clara-Douce McGrath
Head of content C'est qui la Boss ?

Vous aimerez aussi

Top de People

Sur le même sujet

De la même auteure

Prête à être
éclairée ?

Recevez la dose d'inspiration
qui change la donne !