Demandez le journal ! 

Fin du couple le plus adoré de la presse à scandale, une chanson au hit-parade, une carrière d'un it-boy adulé lancée et une star à la réputation déchue, qui voit sa vie sombrer sous les flashs des paparazzis qui se délectent de son coeur brisé.

Demandez le journal du 25 novembre 2002. 

C'est un scandale qui a fait les choux gras des tabloïds choqués par la fin de ce couple si jeune et déjà iconique, mais les yeux remplis de dollars face à tous les scandales que cette rupture allait leur apporter.

Une histoire de tromperie qui a fait le tour des magazines, collée à la peau d'une, tandis que l'autre s'en sort indemne et parvient même à lancer sa carrière solo. Et pourtant ce n'est que des années plus tard que ce scandale qui a fait le tour du monde finira par choquer pour les bonnes raisons.

Mais que s’est-il réellement passé ? Pour le savoir, rendez-vous en page 126 ou attendez encore quelques instants pour le lire.

Alors qu’ils sont le couple du moment, tout s’effondre après plus d’un moment d’égarement.

Ils se rencontrent alors qu'ils ne sont que deux enfants. C'est déjà le coup de coeur assuré, et finalement dès leur majorité, Britney Spears et Justin Timberlake filent le parfait amour, devenant le couple adoré des États-Unis. Leurs apparitions sur le tapis rouge sont remarquées, immortalisées, on leur imagine un futur à deux, leur assigne le statut de royauté de la sphère people.

Mais tout s'effondre lorsqu'ils annoncent leur séparation. Si, à l'origine, on ignore les vraies raisons de cette rupture, allant et l'autre allant donner leurs propres versions dans les médias, six mois plus tard le monde se demande : l’aurait-elle trahi ?

Et finalement, la réponse tant attendue se trouvera dans un clip vidéo, un hit, qui lancera la carrière de Justin Timberlake, tel qu'on le connaît.

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

Justin Timberlake et Britney Spears, un couple adulé par les médias jusqu'à leur rupture

-

Ils se rencontrent alors qu'ils ne sont que deux enfants qui rêvent grand. C'est au Mickey House Club, aux côtés d'autres enfants stars que l'on connaît comme des acteurs ou chanteurs à succès, comme Christina Aguilera ou Ryan Gosling, que Britney Spears et Justin Timberlake se rencontrent pour la première fois.

Deux jeunes qui rêvent d'une carrière sous les projecteurs... Elle a alors 11 ans et lui 12, mais entre eux, ce n'est qu'un petit coup de cœur entre deux amis qui grandissent devant les mêmes caméras. Ce n'est qu'en 1999, à 18 et 19 ans, que Britney Spears et Justin Timberlake officialisent leur relation. Elle débute sa carrière pour devenir la princesse de la pop que le monde adorera et lui est membre du boy band à succès NSYNC.

Pourquoi Justin et Britney ont-ils rompu ? Britney Spars a-t-elle trompé Justin Timberlake ?

-

Ils vivront une relation intense sous les feux des projecteurs durant 3 ans, travaillant ensemble et s'affichant sur les tapis rouges plus amoureux que jamais dans des looks parfois coordonnés qui deviendront mythiques. Mais en 2002, c'est la fin du couple Justin/Britney. CNN annonce la nouvelle qui choque le monde entier, mais les deux ex ne s'étendent pas sur les raisons de leur rupture, donnant chacun quelques détails parfois piquants qui laissent la presse spéculer.

Interrogé par la journaliste Barbara Walters, Justin Timberlake refuse de commenter leur séparation, lâchant un simple mais pourtant très révélateur "Je ne juge personne".

De son côté, Britney Spears se tiendra à la version "nos priorités sont différentes" jusqu'à sa fameuse interview avec Diane Sawyer en 2003. Une interview choque dans laquelle la chanteuse n'aura pas d'autres choix que de se confier sur les rumeurs de tromperies qui circulent déjà dans la presse.

 

Cry me a River, la chanson de Justin Timberlake signe le début de la descente aux enfers de Britney Spears

Lorsque Justin Timberlake rompt avec Britney Spears, il traverse une autre rupture car au même moment son groupe NSYNC se sépare. Prêt et impatient à l'idée de démarrer sa carrière solo, il révèle son premier single Like I Love You en août 2002, un hit qui ne s'imposera pas et n'aura certainement pas le succès escompté. Pourtant, ce n'est qu'un mois après la sortie de son tube que les rumeurs de tromperies fusent, six mois après la séparation.

Et quand son album Justified est dévoilé en novembre 2002, la presse se régale du scandale qui bat alors son plein. Avec la sortie de la chanson "Cry Me A River", le coup de grâce est donné. Dans le clip de la chanson qui parle d'infidélités, on voit un Justin Timberlake trahi et désespéré, s'introduire dans une maison par effraction, se filmer sur un lit en plein ébat avec une autre et filmer une femme à la ressemblance choquante avec Britney Spears, sous la douche... La chanson est un véritable succès et Justin Timberlake remporte deux Grammys pour son premier album solo.

Mais si Justin Timberlake s'envole vers le succès, Britney Spears, alors âgée de 21 ans, voit sa réputation prendre un autre tournant.

En 2011, elle se confiera au magazine Rolling Stone sur la fameuse vidéo qu'elle décrit comme "désespérée" pour Cry me a River, révélant : "Il m'a appelé et voulait apparemment qu'on se remette ensemble, mais derrière cela c'était 'Au fait, tu es dans une vidéo qui va sortir (...) Ne t'inquiète pas, ce n'est pas grand-chose (...) Donc la maison de production m'appelle et me dit : 'si tu veux changer ça, tu peux.' J'avais le pouvoir de dire non à cette vidéo, mais je ne l'ai pas fait, car je pensais : 'Hey, c'est ta vidéo'."

Elle ajoute : "Je ne l'avais pas fait et c'est sorti, et j'ai dit 'j'aurais dû dire non à cette m**** !' mais c'était une super façon de vendre son album. Il est intelligent."

 

Une rupture qui tourne mal, du pain béni pour la presse à scandale

-

C'est le genre de rupture qu'on nomme mauvaise. Un véritable carnage dont la presse se régale. Car si Justin Timberlake ne cache pas son cœur brisé, il n'a pas peur de se confier sur les détails de sa vie privée, allant même jusqu'à parler de son intimité.

Rappelons qu'à l'époque, Britney Spears avait fièrement déclaré se préserver pour le mariage. Mais lorsque Justin Timberlake est interrogé au cours d'une émission de radio si lui et la chanteuse l'ont "fait", il déclare : "Oh mec, OK, je l'ai fait !". Un détail pour lui qui collera une certaine étiquette à la peau de Britney.

Il s'en sort indemne, il est applaudi, félicité. Elle est bouée, harcelée, insultée, utilisée. Car lorsque Diane Sawyer l'interview en 2003, la journaliste ne prend aucune pince. Elle interroge Britney Spears sur sa vie sexuelle, son infidélité, sa manière de s'habiller, de poser, et l'accuse de donner un mauvais exemple à ses fans, allant même jusqu'à citer la femme d'un politicien qui déclare vouloir tirer sur Britney Spears. La journaliste ne s'arrêtera pas devant les pleurs de la chanteuse.

Aujourd'hui, grandement critiquée, la vidéo de cette interview aura fait le tour du monde et pourtant ce n'est que 20 ans plus tard, que les médias défendront Britney Spears devant ces accusations.

Britney Spears n'a que 22 ans et doit défendre sa vie privée, tandis que Justin Timberlake voit sa carrière décoller.

Justin Timberlake, imperméable aux scandales contrairement aux femmes qui l'entourent

-

Difficile de ne pas voir comment le succès de Justin Timberlake s'est fait au détriment de la vie de Britney Spears. Mais la chanteuse n'est pas la seule à avoir souffert de la célébrité de Justin Timberlake.

Un an après le scandale Cry Me A River, Justin Timberlake est invité à se produire lors du Super Bowl à Houston, aux côtés de Janet Jackson. En plein concert, le chanteur tire sur le bustier de la chanteuse, révélant le sein de cette dernière. Les médias s'enflamment devant cette indécence, et c'est Janet Jackson qui accuse le coup. Elle doit alors présenter des excuses publiques, voit son single retirer des stations de radio, sa musique blacklister et son album échouer. Elle aurait également été bannie des Grammys, alors que Justin Timberlake s'y affiche et repart même avec deux prix.

Intouchable, le chanteur remportera 8 Grammys de plus les années qui suivent, dont un pour son tube "What Goes Around... Come Around", dévoilé alors que Britney Spears fait face à son second divorce et ses problèmes de sobriété. Lorsqu'en 2019, des rumeurs d'infidélité circulent et accusent Justin Timberlake de tromper sa femme Jessica Biel, la carrière du chanteur et acteur ne bouge pas.

Dès 2020, le documentaire" Framing Britney" Spears accuse Justin Timberlake, tout comme Britney l'accuse sur Instagram

L'histoire de Britney Spears, on la connaît. Un mariage, l'arrivée de deux enfants, un divorce, des paparazzis qui la harcèlent, et finalement une descente aux enfers en 2007 qui la mènera vers un régime de tutelle, une vie contrôlée par son père, Jamie Lynn, dont elle parviendra finalement à se libérer en 2021. Il aura fallu 13 ans pour que Britney Spears obtienne justice, grâce au soutien de ses fans, 13 ans durant lesquels la chanteuse est restée silencieuse.

Le documentaire réalisé par le New York Times, Framing Britney Spears, accuse Justin Timberlake et les médias de s'être servis de la chanteuse, de ne l'avoir jamais aidée. Dans un post Instagram supprimé par la suite, Britney Spears avait également accusé Justin Timberlake de s'être servi d'elle, mentionnant également le livre écrit par sa mère et sa soeur.

Récemment accusé par la presse d'avoir exploité Britney Spears pour promouvoir sa musique, Justin Timberlake avait finalement présenté ses excuses publiques en 2021 à Britney Spears et Janet Jackson, admettant avoir bénéficié d'un système qui ferme les yeux devant la misogynie et le racisme.

Et finalement, on peut dire que tout est rentré dans l'ordre presque 20 ans après les faits. Alors que Britney Spears a enfin dit oui à son désormais époux Sam Asghari, elle semble réserver de nouveaux projets à ses fans.

 

Tags : people, justin timberlake, Britney spears