"Leave Britney alone !"

C'est un documentaire qui secoue la toile... Alors que les fans continuent de se mobiliser pour aider Britney Spears à regagner le contrôle de ses propres affaires, un documentaire choc revient sur la vie très médiatisée de la chanteuse.

'Framing Britney Spears', le reportage d'une heure réalisé par le New York Times revient sur la carrière de la chanteuse, ses déboires judiciaires et analyse le régime de tutelle qui oppose Britney Spears à son père, responsable de sa fortune. Diffusée sur la chaîne FX et la plateforme de streaming Hulu aux États-Unis, il y a quelques jours, la vidéo avait également été publiée sur YouTube avant d'être supprimée. 

Un documentaire choc et émouvant

Grâce à des images d'archives, le documentaire revient sur les débuts de la carrière de la chanteuse, de ses débuts sur scène alors qu'elle n'est encore qu'une enfant à la voix époustouflante, à son arrivée au Mickey Moose Club aux côtés de Ryan Gosling, Justin Timberlake ou encore Christina Aguilera, jusqu'à sa consécration comme reine de la pop, puis sa descente aux enfers. 

Il aborde les moments les plus difficiles de sa vie, au moment où sa santé mentale n'est pas prise au sérieux, mais fait la fortune de la presse à scandale.  

'Framing Britney Spears' met en lumière la pression médiatique à laquelle la jeune chanteuse a dû faire face tout au long de sa carrière. Jugée pour son apparence "trop sexy", son style vestimentaire, son influence sur les jeunes, ses relations... À seulement 22 ans, Britney Spears a été plus d'une fois interviewée sur sa poitrine et a dû répondre à des questions sexistes et misogynes lors d'un passage à la TV qui continue encore de choquer les fans. Les médias n'ont jamais été tendres avec la chanteuse, allant même jusqu'à la critiquer pour sa rupture avec un certain Justin Timberlake... 

Un régime de tutelle qui oppose Britney Spears à son père 

Pour le New York Times, le documentaire révèle comment les fans de la chanteuse se sont mobilisés au cours des dernières années pour libérer la pop star, qui n'a plus le contrôle de sa propre vie depuis plus d'une décennie. 

À 39 ans, la chanteuse vit encore sous la tutelle de son père, responsable de ses affaires et sa fortune, et donc de toutes les décisions concernant la superstar. C'est un accord strict datant de 2008 et décidé par un tribunal de Californie alors que sa descente aux enfers était médiatisée.

Si les fans ignorent pourquoi la chanteuse est toujours sous ce régime de tutelle, beaucoup se mobilisent pour aider Britney Spears avec le #FreeBritney.

Des fans plus que jamais mobilisés pour Britney ! 

Le mouvement #LibérezBritney en français a été lancé par des fans de la chanteuse, convaincus que Britney Spears serait maintenue contre son gré dans cet accord de tutelle. Selon eux, jugés complotistes par le père de la pop-star Jamie Spears, Britney enverrait des appels à l'aide à travers des messages codés, des émojis postés sur les réseaux, ou des tenues mises en avant sur son compte Instagram.

Et leur combat ne désemplit pas depuis que Britney Spears a exprimé sa reconnaissance auprès de ses fans, et qu'un avocat commis d'office a affirmé à une juge que sa cliente l'avait informé "avoir peur de son père". 

Une nouvelle audience aura lieu ce jeudi 11 février. La chanteuse ne souhaiterait pas sortir du régime de tutelle mais se tourne désormais vers des professionnels pour rejoindre un nouvel accord de tutelle. . 

Les Éclaireuses

 

 -