L'affaire de violences conjugales à l'encontre de l'acteur Johnny Depp s'est enfin terminée, non sans mal, face à son ex-femme Amber Heard ce mercredi 1er juin à Fairfax aux États-Unis.

Ce procès ultra-médiatisé a fait couler beaucoup d'encre et de larmes !

Le verdict est tombé...

Les 7 jurés, composés de 5 hommes et de 2 femmes, ont débattu et ont condamné l'actrice Amber Heard pour les propos diffamatoires qu'elle a pu écrire dans la tribune du Washington Post en 2018, à l'encontre de Johnny Depp.

Le verdict est donc tombé : Amber Heard est coupable de diffamation contre son ex-mari et lui devra 15 millions de dollars. Cependant, Johnny Depp n'en reste pas là.

L'actrice avait assuré avoir été diffamée par un ancien avocat de Johnny Depp qui avait dit que ses accusations de violences conjugales étaient un "coup monté" en avril 2020. Les jurés ont entendu Amber Heard et Johnny Depp devra alors, lui aussi, verser 2 millions de dollars à son ex-femme.

Johnny Depp soulagé !

Après le résultat du procès, favorable pour l'acteur, Johnny Depp a posté une déclaration sur Instagram. Dans cette déclaration, Johnny Depp se dit "vraiment honoré" du verdict du jury : "Il y a six ans, ma vie, la vie de mes enfants, la vie de mes proches et aussi la vie des gens qui, pendant de très nombreuses années, m'ont soutenu et cru en moi ont changé à jamais, tout cela en un clin d'œil".

Il poursuit : "Des allégations fausses, très graves et criminelles ont été portées contre moi via les médias, ce qui a déclenché un barrage sans fin de contenu haineux, bien qu'aucune accusation n'ait jamais été portée contre moi. Il avait déjà fait le tour du monde deux fois en une milliseconde et il a eu un impact sismique sur ma vie et ma carrière. Et, six ans plus tard, le jury m'a rendu ma vie. Je suis vraiment humble".

Amber Heard, déçue

Mais de son côté, l'actrice Amber Heard n'a pas tenu le même discours que son adversaire... Juste après le verdict, elle n'a pas hésité à poster un message sur Twitter dans les minutes qui suivent disant qu'elle était "déçue" du résultat en prenant cette décision comme un "revers pour les femmes".

Elle déclare : "La déception que je ressens aujourd'hui est au-delà des mots. J'ai le cœur brisé que la montagne de preuves n'ait toujours pas été suffisante pour résister au pouvoir, à l'influence et à l'empire disproportionné de mon ex-mari. Je suis encore plus déçue de ce que ce verdict signifie pour les autres femmes. C'est un revers. Cela fait reculer le temps à une époque où une femme qui parlait pouvait être publiquement honteuse et humiliée. Cela fait reculer l’idée que la violence à l'égard des femmes doit être prise au sérieux".

Elle poursuit en parlant de l'équipe adversaire : "Je crois que les avocats de Johnny ont réussi à amener le jury à ignorer la question clé de la liberté d'expression et à ignorer les preuves qui étaient si concluantes au Royaume-Uni. Je suis triste d'avoir perdu cette affaire. Mais je suis encore plus triste d'avoir perdu un droit. Je pensais qu'en tant qu'Américaine, je pouvais parler librement et ouvertement".

Amber Heard déclare ne pas être en mesure de payer ce qu'elle doit à Johnny Depp

Le procès a beau être terminé, l'affaire Amber Heard et Johnny Depp semble s'ouvrir sur un nouveau chapitre. L'actrice a en effet déclaré être prête à faire appel. L'avocate d'Amber Heard a annoncé à la suite des résultats du procès que l'ex-femme de Johnny Depp n'était pas mesure de verser plus de 10 millions de dollars de dommages à l'acteur. 

Lorsque la journaliste Savannah Guthrie de l'émission télévisée NBC Today show a demandé à l'avocate si Amber Heard allait pouvoir payer les dommages qu'elle doit à Johnny Depp, l'avocate Elaine Bredehoft a déclaré : "Oh non, absolument pas." 

Si l'avocate a ajouté que l'actrice ferait bien appel, elle a également ajouté que ce verdict envoie un terrible message à la cause #MeToo : "C'est un échec considérable, parce que ça veut dire qu'à moins que vous sortiez votre téléphone et filmiez votre époux ou votre moitié en train de vous frapper, vous ne serez effectivement pas crue." 

 

 

Les Éclaireuses

 

La déclaration de Johnny Depp :

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Johnny Depp (@johnnydepp)

 

Le message d'Amber Heard :

 

Tags : people, News People