Dans un livre autobiographique, Camille Lellouche révèle toute la vérité sur son accouchement

Marie Ordioni 06 mars 2024

Si la grossesse et l'accouchement sont protégés de nombreux tabous et clichés, Camille Lellouche a aujourd'hui décidé de les briser. Dans un récit autobiographique, elle revient sur la naissance de sa fille, Alma.

L’accouchement ? Ah… Quel bon moment. Un pur bonheur. Étrangement, on n’en retient que le bon. Florence Foresti en parle mieux que personne dans son spectacle Mother Fucker : c’est un petit comme ci toutes les mamans du monde avaient été formées pour ne pas dissuader les futures de ne pas procréer. On ne raconte qu’à demi-mot, on n’évoque que ‘l’après’ - surtout pas ‘l’avant’, encore moins le ‘pendant’ -… On voit la vie en rose.

Pourtant, la vérité, c’est que… Comment dire ça joliment… Hum… On voit bien plus la vie en rouge qu’en rose. Être enceinte et accoucher, c’est aussi et surtout des angoisses, des maux, des imprévus. C’est cette face souvent cachée, tabou, passée sous clichés qu’a décidé d’aborder Camille Lellouche dans son livre autobiographique Tout te dire. Comme une lettre écrite à cœur ouvert à Alma, son premier enfant, elle revient sur sa naissance sans langue de bois.

Un récit autobiographique poignant

Tout te dire - Camille Lellouche - 19,50 €

Initialement connue du grand public pour son humour infaillible et sa voix d’ange, c’est aujourd’hui sous un tout autre jour que l’on découvre Camille Lellouche. Du haut de ses 37 ans, la jeune femme vient de publier son tout premier livre. Un récit autobiographique dans lequel elle raconte son histoire. "C'est un récit autobiographique, pas une autobiographie. C'est juste l'histoire d'une femme à qui il arrive à la fois des trucs géniaux et un peu tristes, mais qui s'en sort.", explique-t-elle à Le Parisien.

Violences conjugales, alcoolisme, accouchement… La star revient, sans aucun détour et avec une pointe d’humour - comme on l’aime -, sur les événements marquants de sa vie. Des mots poignants, dédiés à être lu dans quelques années par sa fille, Alma, née le 9 octobre 2022.

La vérité sur sa grossesse et son accouchement

Comme elle l’explique, toujours à Le Parisien, Camille Lellouche a ainsi décidé de "dire la vérité" et être le plus transparente possible au sujet de sa grossesse. Elle parle de son désir de grossesse, et évoque le fait qu’on lui ait annoncé qu’elle ne pouvait pas naturellement tomber enceinte. Sans aucun tabou, elle cite alors les conseils de gynécologues, raconte avoir congelé ses ovocytes, décrit ses maigres chances d’avoir des enfants même en ayant recours à cette procédure… Une lettre à sa fille, avant tout, mais aussi un précieux guide et soutien pour toutes les femmes rencontrant des difficultés à enfanter.

Pas question d’enjoliver la situation. De sa grossesse à son accouchement, l’humoriste n’a aucun mal à mettre à mettre à plat ses émotions et ses ressentis. "Il faut arrêter de le cacher. Tu souffres vraiment en accouchant. C'est très rare que cela soit fluide. J'étais terrorisée par la péridurale et j'en ai eu deux !", détaille-t-elle. De quoi préparer mentalement, de la manière la plus honnête qu’il soit, toutes les futures mamans.

La chanteuse n’hésite également pas à pointer du doigt le moment de l’accouchement, souvent idéalisé par le prisme des films et séries : "Dans les téléfilms de Noël, on met un peu de transpiration sur le front des femmes puis on filme un bébé trop mignon, avec une maman super belle. Moi, j'avais pris 20 kg, j'étais jaune et j'avais les lèvres blanches. J'ai fait une hémorragie et on m'a fait une transfusion de 1 litre de sang.", se souvient-elle.

Stress, prise de poids, fatigue, appréhension, problèmes conjugaux, contractions, complications… Non, tomber enceinte et donner la vie à un enfant n’est clairement pas de tout repos. Mais promis, on est loin d’être toutes seules. D’ailleurs, "Les trois quarts des femmes à qui j’en parle ont toutes morflé.", termine Camille Lellouche. L’essentiel est de ne pas avoir peur d’en parler, et de - surtout - bien s’entourer. Au bout du compte… On voit la vie en rose.

Retrouvez tous nos articles dans notre rubrique People

 

Tags : people, Femme, Livre

Marie Ordioni
Rédactrice

Let's shop


Tout te dire - Camille Lellouche
Tout te dire - Camille Lellouche
19,50 €
Acheter

Vous aimerez aussi